1min30 > Vocabulaire du Social Media – Dictionnaire du Web

Vocabulaire du Social Media - Dictionnaire du Web

Le Social Media (tout ce qui tourne autour des médias sociaux) est partout : réseaux sociaux personnels et professionnels, blogs, forums, sites communautaires… Le vocabulaire qui lui est associé est souvent obscur. On invente de nouveaux mots presque tous les jours, au gré des modes et des nouveautés. Vous trouverez ci-dessous la liste des termes utilisés dans le monde merveilleux du Social Media.

object(WP_Post)#12227 (24) {["ID"]=>int(83221)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-07-11 12:51:15"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-07-11 11:51:15"["post_content"]=>string(1493) "

Signification de #FF sur Twitter

Chaque vendredi, certains membres de Twitter publient des tweets contenant des mentions à des utilisateurs accompagnées d'un énigmatique hashtag #FF et d'un éventuel (mais souhaitable) petit mot d'explication :[caption id="attachment_1974" align="alignnone" width="600"]followfriday Merci à Clément pour ce #FF[/caption]L'objectif est de recommander un ou plusieurs utilisateur de Twitter qu'on apprécie auprès de ses propres followers.

Origine du followfriday

L'origine du #FF est attribuée à Micah Bladwin, qui l'aurait lancé dans ce tweet en 2009.On pourrait comparer le #FF de Twitter au "Poke" de Facebook ou au "Wizz" de feu MSN. Il n'est pas non plus sans rappeler le "Friday Wear" en vigueur dans de nombreuses entreprises américaines.

Le #FFback

On trouve parfois, en réponse à un #FF, un #FFback. L'idée est que les personnes citées dans un #FF incitent leurs abonnés à suivre à leur tour ceux qui les ont mentionnés. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, nous pourrions répondre :
#FFback @ClemLelardoux un consultant au top à suivre !
Vous l'avez compris, le cycle est sans fin."["post_title"]=>string(28) "#FF - followfriday (Twitter)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(23) "ff-followfriday-twitter"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-05-23 17:08:54"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-05-23 15:08:54"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1973"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

#FF – followfriday (Twitter)



Signification de #FF sur Twitter

Chaque vendredi, certains membres de Twitter publient des tweets contenant des mentions à des utilisateurs accompagnées d'un énigmatique hashtag #FF et d'un éventuel (mais souhaitable) petit mot d'explication :[caption id="attachment_1974" align="alignnone" width="600"]followfriday Merci à Clément pour ce #FF[/caption]L'objectif est de recommander un ou plusieurs utilisateur de Twitter qu'on apprécie auprès de ses propres followers. (suite…)object(WP_Post)#10974 (24) {["ID"]=>int(83232)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-08-08 10:09:12"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-08-08 09:09:12"["post_content"]=>string(4104) "

Définition

L'arobase - @ - est un des premiers caractères symboles du web (un peu malmené ces derniers temps par le #). Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter. On peut le traduire par le préfixe "à" ( qu'on prononce "at", en référence à l'anglais).

L'arobase dans les adresses emails

Une adresse email est composée de deux parties :
  • Un nom d'utilisateur (par exemple jojo.lapin)
  • Le nom du domaine associé à l'adresse e-mail (par exemple hotmail.fr)
Pour avoir une adresse e-mail complète, on relie ces deux parties entre elles avec le caractère @, notre arobase donc, ce qui donne : jojo.lapin@hotmail.fr. On s'adresse ainsi à l'utilisateur jojo.lapin attaché au nom de domaine hotmail.fr. Si on prend l'analogie avec le courrier réel, l'utilisateur est le nom du destinataire, le serveur est son adresse. Quand on épelle une adresse email, on utilise généralement "at" au lieu de prononcer "arobase" : c'est plus facile à dire, et en plus, c'est la classe.

L'arobase sur Twitter

Twitter propose deux caractères spéciaux pour enrichir les Tweets : le hashtag, que nous avons déjà évoqué, et l'arobase. Cette dernière permet de mentionner un utilisateur, ce qui revient à l'interpeller dans un message.

Utilisation d'une mention sur Twitter : le message public

[caption id="attachment_2097" align="alignnone" width="601"]Qu'est-ce qu'est l'arobase sur Twitter? Les choses à ne pas faire sur Twitter : les messages envoyés par la fonction "Répondre" sont publics[/caption]On peut se servir du @ pour adresser un message public à quelqu'un. Il est à noter que les utilisateurs novices devront être très prudents lorsqu'ils envoient des messages sur Twitter. L'action "répondre" entraîne la rédaction d'un message visible de tous, et non d'un message privé. Même certaines personnalités politiques se sont retrouvées avec des "bisous bisous" adressés à leur compagne (officielle ou non) en mode public. Twitter offre également des fonctionnalités de messagerie privée, qui, elles, gardent les messages confidentiels entre les utilisateurs : mieux vaut ne pas se tromper d'outil.

Exemple de mention pour une discussion publique

Si @lechasseur veut écrire à @jojolapin, il peut envoyer : "@jojolapin, vous êtes un âne". Ce Tweet sera visible par tous les internautes. @jojolapin pourrait répondre : "Passez le message à vos collègues @lechasseur, ça me fera des vacances" (un dialogue de haut vol assez proche de la réalité quotidienne sur Twitter).

Utilisation d'une mention sur Twitter : #FF et citation

On peut aussi utiliser l'arobase pour mentionner un utilisateur lors d'un FollowFriday ou encore pour signaler qu'un lien est issu de cet utilisateur.[caption id="attachment_2101" align="alignnone" width="615"]Arobase: mention sur Twitter Exemple de citation sur Twitter[/caption]Le fait de mentionner la source d'un article quand on le partage est d'ailleurs considéré comme une bonne pratique sur Twitter."["post_title"]=>string(11) "Arobase (@)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(7) "arobase"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-08 08:50:39"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-08 07:50:39"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2095"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Arobase (@)



Définition

L'arobase - @ - est un des premiers caractères symboles du web (un peu malmené ces derniers temps par le #). Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter. On peut le traduire par le préfixe "à" ( qu'on prononce "at", en référence à l'anglais). (suite…)object(WP_Post)#10970 (24) {["ID"]=>int(83329)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-01 10:37:18"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-01 09:37:18"["post_content"]=>string(2228) "

Définition

Sur le web, un avatar est une image choisie par un internaute pour le représenter sur un forum, un blog, un jeu vidéo ou un réseau social. A l'instar des noms d'utilisateurs qui permettent de cacher la véritable identité d'une personne, l'avatar permet de se représenter sous la forme de son choix, évitant ainsi de révéler son apparence réelle.

Avatar ou fake ?

Il ne faut pas confondre les avatars avec les fakes : les premiers sont utilisés dans un contexte où l'usage d'une représentation libre est admis, alors que les seconds visent à tromper les autres utilisateurs en utilisant l'apparence de quelqu'un d'autre.

Blogs, forums et réseaux sociaux

[caption id="attachment_3459" align="alignnone" width="520"]Avatar sur un forum Avatars sur un forum de support Wordpress.[/caption]Les avatars utilisés sur les sites à vocation sociale sont généralement des images carrées en 2 dimensions. On trouve de nombreuses représentations de personnages de bande dessinée, des mangas japonnais, divers formes comme des insectes ou des robots, et parfois des mini-photos relatives à la passion de l'utilisateur, par exemple sa voiture préférée. Dans ce dernier cas, on peut contester qu'il s'agisse d'un avatar, une voiture ne pouvant pas être considérée comme une représentation de l'utilisateur (quoique, chez certains, c'est discutable...).L'avatar apparaît généralement à côté du nom d'utilisateur lorsque ce dernier laisse un message : statut Facebook, post sur un forum, commentaire sur un blog, Tweet...

Jeux vidéos

Dans les jeux vidéos, les avatars ont un rôle très différent : ils permettent aux joueurs de créer un personnage 3D à part entière qui les représentera dans certains jeux, et en particulier dans les jeux en réseaux."["post_title"]=>string(12) "Avatar (web)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "avatar-web"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-01 10:37:18"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-01 09:37:18"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3456"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Avatar (web)



Définition

Sur le web, un avatar est une image choisie par un internaute pour le représenter sur un forum, un blog, un jeu vidéo ou un réseau social. A l'instar des noms d'utilisateurs qui permettent de cacher la véritable identité d'une personne, l'avatar permet de se représenter sous la forme de son choix, évitant ainsi de révéler son apparence réelle. (suite…)object(WP_Post)#10972 (24) {["ID"]=>int(83330)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-02 09:44:45"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-02 08:44:45"["post_content"]=>string(4284) "

Définition

Un blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d'articles (billets) affichés dans l'ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d'accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière.[caption id="attachment_3464" align="alignnone" width="520"]blog du dictionnaire du web Le blog du dictionnaire du web[/caption]

Les différents types de blogs

Il existe deux grandes familles de blogs :Les blogs personnels sont bien souvent l’œuvre de passionnés qui écrivent sur leur domaine de prédilection : blog de cuisine, blog de voyage, blog religieux ou politique... Les blogueurs les plus influents deviennent parfois des professionnels qui se rémunèrent grâce à l'affiliation et à la publicité.Les blogs professionnels vont permettre aux marques et aux entreprises de montrer leur connaissance d'un domaine et de créer des contenus de qualité, qui seront utiles à la fois pour le référencement naturel, mais aussi pour "éduquer" les prospects, par exemple dans le cadre d'une campagne de Lead Nurturing.

Comment faire un blog ?

Un blog est un site web comme un autre. Il peut donc être réalisé de manière classique, en utilisant un CMS adapté. Le leader mondial dans ce domaine est incontestablement Wordpress, dont l'utilisation dépasse largement le cadre du blogging, mais qui a été conçu initialement pour cela.Il est également possible d'utiliser des plateformes de blog, qui offrent la possibilité de se lancer sans avoir à gérer soi-même l'hébergement du site.

Vocabulaire du blogging

Lorsqu'on se lance dans la création d'un blog, il est utile de s'intéresser aux concepts suivants :
  • Les flux RSS permettent de diffuser le flux d'artiles vers des systèmes tiers.
  • Les blogroll sont des listes de blogs amis.
  • Les pingback ou les trackback font automatiquement des liens retour depuis les sites cités dans un billet.
  • Les nuages de tags (tagcloud) permettent d'afficher l'ensemble des mots-clefs associés aux billets, offrant ainsi aux lecteurs la possibilité de voir tous les articles relatifs à un sujet.

Les blogs vont-ils disparaître ?

Avec l'avènement des réseaux sociaux, beaucoup avaient prédit la mort des blogs, qui n'est jamais survenue. Ce format offre en effet de nombreux avantages, parmi lesquels :
  • Un blog offre une grande liberté rédactionnelle : pas de taille ni de format imposé.
  • Il appartient entièrement à son auteur, qui dispose à sa guise de sa création.
  • Il est totalement personnalisable graphiquement.
"["post_title"]=>string(4) "Blog"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(4) "blog"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-02 09:44:45"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-02 08:44:45"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3463"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Blog



Définition

Un blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d'articles (billets) affichés dans l'ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d'accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière. (suite…)object(WP_Post)#10971 (24) {["ID"]=>int(83234)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-08-10 11:06:11"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-08-10 10:06:11"["post_content"]=>string(1456) "

Définition d'un blogroll

Un blogroll (appelé en français blogoliste) est une liste de liens vers des blogs "amis", c'est à dire vers des sites web dont on souhaite volontairement faire la promotion. Il est souvent positionné dans l'une ou l'autre colonne d'un blog : il est donc visible depuis n'importe quel page ou article consulté.

Utilité de la blogoliste

Le blogroll permet à un auteur de suggérer à ses lecteurs d'autres blogs qu'il juge de qualité, généralement en rapport avec ses centres d'intérêts et/ou le sujet du blog. On peut ainsi créer des réseaux de blogs qui profitent d'une audience plus large en mutualisant leur lectorat.Ces listes de liens peuvent également faire partie d'une stratégie de netlinking à des fins purement SEO, même si de nos jours, la présence de liens permanents (les fameux liens sitewides) sur toutes les pages n'est pas particulièrement efficace.Il est bien souvent plus bénéfique de créer un mashup de flux RSS qui permettra de proposer automatiquement les liens vers les derniers articles des blogs amis."["post_title"]=>string(24) "Blogroll (ou Blogoliste)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "blogroll-ou-blogoliste"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-08-10 11:06:11"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-08-10 10:06:11"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2116"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Blogroll (ou Blogoliste)



Définition d'un blogroll

Un blogroll (appelé en français blogoliste) est une liste de liens vers des blogs "amis", c'est à dire vers des sites web dont on souhaite volontairement faire la promotion. Il est souvent positionné dans l'une ou l'autre colonne d'un blog : il est donc visible depuis n'importe quel page ou article consulté. (suite…)object(WP_Post)#10967 (24) {["ID"]=>int(83052)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 18:43:31"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 17:43:31"["post_content"]=>string(1239) "

Définition

Le Buzz désigne la technique marketing qui consiste à utiliser le marketing viral pour faire du "bruit" autour d'un produit, d'une idée, d'un service ou d'un évènement.

Exemple de Buzz réussi

La société Tipp-Ex a créé en 2010 deux personnages qu'elle met en scène dans cette vidéo de 2012, vue 10.000.000 de fois sur Youtube.

L'illusion Buzz

On rencontre de nombreuses PME qui appellent leur agence de communication pour "faire le buzz" sur le web pour faire connaitre leur produits ou leurs services.Il est parfois très difficile de leur expliquer que :
  • Réussir une campagne de ce type mobilise en réalité énormément de moyens.
  • 99,9% des vidéos censées "faire le buzz" finissent par être vues uniquement par leur créateur, sa famille et ses amis.
  • Il s'agit d'une stratégie parfois risquée : on ne sait jamais comment les internautes vont réagir et parfois détourner les choses.
Avant de se lancer dans une pseudo campagne de buzz inter-planétaire, mieux vaut s'assurer que les fondamentaux de la communication sont maitrisés."["post_title"]=>string(4) "Buzz"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(4) "buzz"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 18:43:31"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 17:43:31"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=54"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Buzz



Définition

Le Buzz désigne la technique marketing qui consiste à utiliser le marketing viral pour faire du "bruit" autour d'un produit, d'une idée, d'un service ou d'un évènement. (suite…)object(WP_Post)#10969 (24) {["ID"]=>int(83145)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-24 09:02:29"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-24 08:02:29"["post_content"]=>string(2473) "

Définition du ciblage comportemental

Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires adaptés en fonction du comportement et des centres d'intérêt de l'internaute.

Quels comportements ?

Le ciblage comportemental peut être réalisés à partir de plusieurs éléments :
  • La nature des recherches effectuées sur un moteur de recherche (mots-clefs tapé). C'est typiquement ce qu'utilise le réseau de recherche de Google Adwords.
  • La nature du site web et du contenu consulté. Par exemple, un internaute qui consulte un site d'entrepreneur qui parle des responsabilités du chef d'entreprise pourra se voir proposer une publicité relative à l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • L'historique de navigation des internautes (typiquement utilisé pour faire du remarketing avec Google Adwords et sur les plateformes RTB).
  • Les centres d'intérêts déclarés ou supposés de l'internaute, par exemple en analysant son activité sur les réseaux sociaux (principe de fonctionnement de la publicité Facebook). Il est par exemple possible de pousser une publicité pour des parquets auprès des personnes étant en phase de travaux ou des hôtels à ceux qui parlent de vacances avec leurs amis.
Les données liées aux actions effectuées dans le passé par l'internaute sont enregistrées dans des cookies ou via le canvas fingerprinting.

En dehors du site web

Avec l'essor du marketing automation, les comportements hors site peuvent désormais être intégrés dans le ciblage publicitaire. Ainsi, un internaute qui reçoit une offre promotionnelle et qui clique sur l'une d'entre elles donnera une information sur ces centres d'intérêt."["post_title"]=>string(22) "Ciblage comportemental"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "ciblage-comportemental"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-24 09:02:29"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-24 08:02:29"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=497"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Ciblage comportemental



Définition du ciblage comportemental

Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires adaptés en fonction du comportement et des centres d'intérêt de l'internaute. (suite…)object(WP_Post)#10968 (24) {["ID"]=>int(83055)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:14:05"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:14:05"["post_content"]=>string(839) "Le métier de Community Manager est apparu suite à l'émergence des réseaux sociaux. Il s'agit de professionnels dont le rôle est d'animer une communauté sur le web pour le compte d'une marque, d'une personnalité ou d'une organisation.Ils peuvent par exemple assurer l'animation d'une page Facebook ou d'un compte Twitter : réponses aux suggestions des utilisateurs, jeux-concours visant à recruter de nouveaux clients par effet viral...La mission premier d'un community manager est de faire croitre la base de fans et l'engagement de la communauté de son employeur. A ce titre, il est la "voix" de l'entreprise."["post_title"]=>string(17) "Community Manager"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(17) "community-manager"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 19:14:05"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:14:05"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=63"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Community Manager



Le métier de Community Manager est apparu suite à l'émergence des réseaux sociaux. Il s'agit de professionnels dont le rôle est d'animer une communauté sur le web pour le compte d'une marque, d'une personnalité ou d'une organisation.Ils peuvent par exemple assurer l'animation d'une page Facebook ou d'un compte Twitter : réponses aux suggestions des utilisateurs, jeux-concours visant à recruter de nouveaux clients par effet viral...La mission premier d'un community manager est de faire croitre la base de fans et l'engagement de la communauté de son employeur. A ce titre, il est la "voix" de l'entreprise.object(WP_Post)#10964 (24) {["ID"]=>int(83207)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-06-20 08:44:50"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-06-20 07:44:50"["post_content"]=>string(1454) "

Définition

La curation consiste à rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle.

Analogie avec les expositions d'art

On peut comparer la curation à l'organisation d'une exposition d'art : le curator choisit et expose les œuvres selon sa subjectivité, mais ces même œuvres pourront être mises en contexte et présentée totalement différemment dans une autre exposition. D'ailleurs, le mot curator signifie "commissaire d'exposition" en anglais.

Plateformes de curation sur le web

Le web se prête particulièrement bien à la curation de contenus. La matière première est abondante, et la reprise des contenus est simple. Il existe ainsi des plateformes de curation spécialisées, comme par exemple scoop.it.Pinterest, dans une certaine mesure, avec son organisation en tableaux et épingles, peut être considéré comme une plateforme de curation spécialisée dans les images.

Utilité de la curation

La curation de contenus peut être particulièrement efficace pour restituer des informations, par exemple dans le contexte d'une veille. Elle permet également de créer des fils d'actualité personnalisés qui seront suivis par les personnes intéressés par le sujet et le point de vue du curator."["post_title"]=>string(8) "Curation"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(8) "curation"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-06-20 08:44:50"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-06-20 07:44:50"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1751"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Curation



Définition

La curation consiste à rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle. (suite…)object(WP_Post)#10966 (24) {["ID"]=>int(83332)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-07 12:35:00"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-07 11:35:00"["post_content"]=>string(3545) "

Définition

Le dark social (en français le "social obscur") est un terme inventé par un certain Alexis C. Madrigal pour désigner l'ensemble des partages "sociaux" de contenus qui ne peuvent pas être mesurés par un logiciel de web analytics.

Explication

Quand un internaute partage un lien vers une page de votre site web sur une plateforme de média social, comme par exemple Facebook, lorsqu'une personne cliquera sur ce lien, votre logiciel de web analytics va identifier la provenance du visiteur en utilisant le "referral".Dans Google Analytics, le rapport "Acquisition" présentera ces visites comme ceci:Webanalytics : facebook referralPar contre, si l'internaute envoie ce même lien à tous ses contacts par e-mail, la plupart des visiteurs qui cliqueront sur le lien contenu dans le message seront marqués comme étant de provenance "direct" :Webanalytics : dark socialDans le cas ci-dessus, on voit clairement l'impact du dark social : en effet, il est possible que des internautes tapent directement l'url du dictionnaire du web pour consulter le site, par exemple en l'ayant ajouté aux favoris du navigateur. En revanche, il est très peu probable que ce soit le cas pour les pages profondes comme "objet connecté" ou "application mobile". On peut donc penser que ces liens ont été partagés par des internautes à l'aide de systèmes qui ne permettent pas aux logiciels de web analytics de les identifier : on parle alors de dark social.En règle générale, ces partages seront effectués sur des messageries ou des chats.

Toutes les visites "direct" ne sont pas issues du dark social

Pour être complet, il convient de rappeler que les visites marquées comme "direct" peuvent avoir de multiples origines :
  • Bookmarks navigateur
  • Liens contenus dans un document téléchargé (cas du pdf du dictionnaire du web)
  • Flux RSS
  • Etc.
Afin de faciliter l'analyse ultérieure, il peut être judicieux de marquer les url contenus dans des documents téléchargeables, ainsi que les liens des flux RSS.

Certains partages "obscurs" peuvent être identifiés

Lorsque les internautes utilisant un webmail cliquent sur un lien, même lorsque celui-ci n'est pas marqué, le logiciel de web analytics pourra parfois identifier le referral. On observera alors ce type de données :webmail referral"["post_title"]=>string(11) "Dark social"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "dark-social"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-07 12:35:00"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-07 11:35:00"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3472"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Dark social



Définition

Le dark social (en français le "social obscur") est un terme inventé par un certain Alexis C. Madrigal pour désigner l'ensemble des partages "sociaux" de contenus qui ne peuvent pas être mesurés par un logiciel de web analytics. (suite…)object(WP_Post)#10965 (24) {["ID"]=>int(83066)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:30:06"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:30:06"["post_content"]=>string(1528) "

Définition

Comme son nom l'indique, la E-réputation vise à s'informer et à agir sur la réputation d'un individu ou d'une entreprise sur Internet.

Veille

La e-réputation consiste en premier lieu a effectuer une veille sur le web sur une personne ou une société. Cette veille sera structurée autour de deux éléments :
  • Parle-t-on de la personne ou de l'entreprise ?
  • En quels termes en parle-t-on, notamment sur les réseaux sociaux (mais pas seulement).
Il existe des logiciels spécialisés dans ce type de veille. Ces derniers sont capables, dans certains cas, d'évaluer la connotation d'un propos, et donc d'associer un sentiment à une information (positif, négatif, neutre...).

Action

Le deuxième volet de la e-réputation consiste à agir, notamment sur les forums, blogs et réseaux sociaux, pour répondre à des critiques, faire retirer des propos diffamatoires... bref, tenter d'améliorer la réputation de la personne ou de l'entreprise sur le web.Une des techniques pour blanchir la e-réputation d'une personne ou d'une entreprise consiste également à produire des contenus qui se positionneront en meilleur place dans les pages de résultats des moteurs de recherche, reléguant ainsi les propos gênants aux oubliettes, c'est à dire en deuxième page de Google.Il existe désormais des agences spécialisées dans la e-réputation."["post_title"]=>string(13) "E-réputation"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "1287445773"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 19:30:06"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:30:06"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=83"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

E-réputation



Définition

Comme son nom l'indique, la E-réputation vise à s'informer et à agir sur la réputation d'un individu ou d'une entreprise sur Internet. (suite…)object(WP_Post)#10961 (24) {["ID"]=>int(83181)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-27 08:11:47"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-27 07:11:47"["post_content"]=>string(1587) "

Définition du Edgerank

Le Edgerank est l’algorithme Facebook qui permet de définir si des publications doivent apparaître dans le fil d'actualité d'un utilisateur, ainsi que l'ordre d'apparence (la position) de ces publications.[caption id="attachment_1517" align="alignnone" width="600"]Edgerank Principe du Edgerank Facebook[/caption]

Fonctionnement du fil d'actualité Facebook

Sur le principe, à partir du moment où un utilisateur "aime" une page, il peut potentiellement voir les publications issues de cette page dans son fil d'actualité. En réalité, seul un faible pourcentage de ces publications est affiché. C'est là que le Edgerank rentre en compte.

Critères constitutifs du Edgerank

Le détail du calcul du Edgerank n'est pas connu, mais on admet généralement qu'il est basé sur trois critères principaux :
  • Le taux d'interaction : plus l'utilisateur interagit avec une page et ses contenus, plus il aura des chances de voir ces contenus régulièrement dans son fil d'actualité.
  • La nature des contenus : une photo a plus de poids qu'un lien ou qu'un texte, dans la mesure où elle est considérée comme potentiellement plus virale.
  • Le timing : les posts les plus anciens seront moins visibles que les plus récents.
"["post_title"]=>string(19) "Edgerank (Facebook)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(17) "edgerank-facebook"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-27 08:11:47"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-27 07:11:47"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1512"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Edgerank (Facebook)



Définition du Edgerank

Le Edgerank est l’algorithme Facebook qui permet de définir si des publications doivent apparaître dans le fil d'actualité d'un utilisateur, ainsi que l'ordre d'apparence (la position) de ces publications. (suite…)object(WP_Post)#10963 (24) {["ID"]=>int(83070)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:38:46"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:38:46"["post_content"]=>string(4003) "

Définition

Les flux RSS (pour Really Simple Syndication, en français "Syndication réellement simple") sont des fichiers dont l'objectif est de stocker une liste de contenus ou de pages web. Cette liste peut contenir différentes métadonnées associées aux contenus, comme par exemple le titre ou la description d'une page web. Les flux sont fréquemment utilisés dans les blogs pour permettre à des "abonnés" de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés. Ces abonnés peuvent être des utilisateurs, qui vont alors les lire à l'aide d'un logiciel spécialisé (par exemple leur navigateur web), ou d'autres sites, qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux quand celui-ci sera mis à jour.

Utilisation

Information et veille

En s'abonnant à un flux RSS à l'aide d'un lecteur de flux ou d'un navigateur, l'internaute peut visualiser sur une page ou dans une liste l'ensemble des informations contenues dans le flux (titre et description). Il peut également cliquer sur le contenu qui l'intéresse et accéder à la page web correspondante. Il est ainsi possible, en s'abonnant à un ensemble de flux ciblés, d'organiser une veille thématique. De nombreux sites utilisent des flux RSS : blogs, forums, sites d'information, moteurs de recherche (abonnement à une recherche spécifique), etc.

Liens entre sites

Les flux RSS peuvent également être utilisés pour effectuer des liens automatiques entre les sites. On peut ainsi visualiser sur un site A le titre et la description des dernières publications d'un site B.

Agrégateurs de flux

Certains sites regroupent et affichent des flux RSS selon des thèmes et des requêtes personnalisées : ce sont des agrégateurs de flux. L'un des plus utilisés actuellement est Feedly.

Pour les éditeurs de site web : suivi des abonnés

Pour l'éditeur d'un site web, utiliser des flux RSS peut être frustrant : il est impossible de savoir "nativement" combien d'internautes sont abonnés au flux. Pour cela, on peut utiliser des services spécialisés permettant d'obtenir des statistiques sur les abonnés. Exemple : feedburner, un service proposé par Google.

Vidéo : s'abonner à un flux RSS avec Firefox

"["post_title"]=>string(8) "Flux RSS"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(8) "flux-rss"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-09 06:57:08"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-09 05:57:08"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=92"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Flux RSS



Définition

Les flux RSS (pour Really Simple Syndication, en français "Syndication réellement simple") sont des fichiers dont l'objectif est de stocker une liste de contenus ou de pages web. Cette liste peut contenir différentes métadonnées associées aux contenus, comme par exemple le titre ou la description d'une page web. Les flux sont fréquemment utilisés dans les blogs pour permettre à des "abonnés" de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés. Ces abonnés peuvent être des utilisateurs, qui vont alors les lire à l'aide d'un logiciel spécialisé (par exemple leur navigateur web), ou d'autres sites, qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux quand celui-ci sera mis à jour. (suite…)object(WP_Post)#10962 (24) {["ID"]=>int(83071)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:40:02"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:40:02"["post_content"]=>string(1228) "

Définition

Un follower est un "suiveur" sur Twitter. En d'autres termes, il s'agit d'un utilisateur qui s'abonne à votre propre fil twitter.

A quoi servent les followers ?

A chaque fois que vous "twitterez", vos followers verront votre tweet dans leur fil d'actualité Twitter (timeline). Contrairement à Facebook, sur Twitter, tout le monde peut suivre tout le monde. Il est en revanche possible de bannir un utilisateur spécifique à postériori.

Les comptes bidons

On mesure généralement la notoriété d'un compte Twitter au nombre de Followers qu'il possède. Il n'est ainsi pas rare de voir certains utilisateurs ou certaines agences digitales gonfler artificiellement leur nombre en utilisant de faux comptes, qui sont en réalité des robots."["post_title"]=>string(8) "Follower"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(8) "follower"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-01-31 09:26:15"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-01-31 08:26:15"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=94"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Follower



Définition

Un follower est un "suiveur" sur Twitter. En d'autres termes, il s'agit d'un utilisateur qui s'abonne à votre propre fil twitter. (suite…)object(WP_Post)#10958 (24) {["ID"]=>int(83340)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-18 08:16:17"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-18 07:16:17"["post_content"]=>string(2904) "

Définition

Sur le web, un forum de discussion est un site permettant à des utilisateurs de poster des messages et de répondre aux messages des autres utilisateurs.

Organisation et vocabulaire des forums

La plupart du temps, pour participer aux discussions sur un forum, il est nécessaire de s'identifier, c'est-à-dire de créer un compte utilisateur. On choisit alors un pseudo (un nom utilisateur) qui apparaîtra à côté des messages, ainsi qu'un avatar.La plupart des forums sont organisés en catégories qu'il faut sélectionner avant de poster un message.[caption id="attachment_3550" align="alignnone" width="520"]Liste de discussion sur un forum Les discussions sur le forum des joueurs de Warcraft[/caption]Lorsqu'un utilisateur poste un premier message, il crée une discussion, parfois appelée topic ou thread en anglais. Le message en lui-même est appelé un "post". Il contient un sujet et un corps de texte. Le sujet est le texte qui sera utilisé dans le listing des discussions en cours. Ce sera le "titre" de la discussion. Les topics sont listées en fonction de la date du dernier message posté en réponse au message initial.Lorsqu'un utilisateur répond à un message, sa réponse, comme celles des autres utilisateurs, s'affiche en dessous du message initial, et vient alimenter le thread. Cette réponse peut contenir une partie d'un des messages précédents dans l'ordre chronologique : on dit alors qu'elle contient une citation.De nombreux forums contiennent des expressions "propriétaires", pas toujours faciles à comprendre pour les néophytes. Deux exemples :
  • "Up" vise à faire remonter une discussion dans la liste en ajoutant un nouveau message. Il s'agit bien souvent de topics qui ne sont pas encore clos et que certains utilisateurs souhaitent relancer.
  • "+1" signifie que l'utilisateur approuve le contenu du message initial.

Règles de fonctionnement : charte et modération

Les forums de discussion peuvent être publics ou privés. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en place une charte d'utilisation qui définira les règles applicables aux échanges entre les membres (sous peine d'atteindre le point godwin). Les modérateurs du forum pourront s'appuyer sur ce document pour clore des discussions, bannir des utilisateurs ou retirer des propos prohibés."["post_title"]=>string(19) "Forum de discussion"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(19) "forum-de-discussion"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-18 08:16:17"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-18 07:16:17"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3549"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Forum de discussion



Définition

Sur le web, un forum de discussion est un site permettant à des utilisateurs de poster des messages et de répondre aux messages des autres utilisateurs. (suite…)object(WP_Post)#10960 (24) {["ID"]=>int(83077)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:49:03"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:49:03"["post_content"]=>string(2231) "

Définition

Un hashtag est un mot ou une expression précédé du symbole #. Il est utilisé par certains réseaux sociaux pour catégoriser des contenus sous forme thématique.

Origine

A l'origine, l'utilisation des hashtag se limitait à Twitter, qui l'a popularisé. Le principe est désormais copié par Facebook et Google+.

Usage

Il est possible de définir librement les hashtags de son choix, et la liste des usages n'est limitée que par l'imagination féconde des utilisateurs. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.

Catégorisation thématique

Dans le tweet :"Eureos est le spécialiste du #webmarketing", le mot "webmarketing", précédé de "#", devient cliquable vers une page contenant tous les tweet ayant également inclus "webmarketing" précédé du caractère "#" dans leur texte.On peut donc considérer le hashtag comme une forme de catégorisation d'un contenu par un mot-clef (un tag), ce dernier faisant intégralement partie du contenu lui-même.

Action sociale

En 2014, une campagne sur Twitter avait été organisée autour de la libération de jeunes nigériennes enlevées dans une école de campagne. Cette campagne avait été orchestrée autour du hahtag : #BringBackOurGirls (Ramenez-nous nos filles).[caption id="attachment_3693" align="alignnone" width="520"]hashtag bring-back-our-girls Utilisation de #BringBackOurGirls[/caption]

Commentaire d'une émission de télévision

Mais les hashtag peuvent également être utilisé dans d'autres contextes. Par exemple, pour commenter une célèbre émission de télévision française sur Twitter, il convient d'ajouter le hashtag #DPDA.

Hashtags "spéciaux"

Certains hashtags ont un usage bien particulier. C'est le cas du célèbre #ff (followfriday), qui permet, seulement le vendredi, d'inciter ses "followers" à suivre d'autres personnes.Pour les contenus ne devant pas être consulté au bureau, on trouve #NSFW."["post_title"]=>string(7) "Hashtag"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(7) "hashtag"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 19:49:03"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:49:03"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=107"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Hashtag



Définition

Un hashtag est un mot ou une expression précédé du symbole #. Il est utilisé par certains réseaux sociaux pour catégoriser des contenus sous forme thématique.

Origine

A l'origine, l'utilisation des hashtag se limitait à Twitter, qui l'a popularisé. Le principe est désormais copié par Facebook et Google+. (suite…)object(WP_Post)#10959 (24) {["ID"]=>int(83148)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-28 09:30:16"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-28 08:30:16"["post_content"]=>string(3565) "

Définition d'un hoax

[caption id="attachment_655" align="alignright" width="216"]Hoax © chrisdorney - Fotolia.com[/caption]Le hoax est l'avènement électronique de l'ère de la bêtise mondialisée. Son principe consiste à utiliser la naïveté des internautes pour répandre des canulars tous plus gros les uns que les autres.Il existe des hoax de différentes natures :

Le chain mail

Ce principe est antérieur à Internet : vous recevez une lettre vous expliquant par A+B que vous devez la renvoyer à vos amis si vous ne voulez pas attraper la peste, ou si vous voulez gagner 1 million de dollar dans l'année. Et vous, au lieu de la mettre à la poubelle, vous faites quoi ? Vous la renvoyer, juste au cas où. Ben oui, on ne sait jamais...Un classique du genre qui circule sur le web : Apple fait un test, et à chaque fois que vous enverrez ce mail à un ami, vous toucherez un euro. Et l'auteur anonyme précise bien : pourquoi ne pas tenter, vous n'avez rien à perdre ? Vous non, mais votre crédibilité, oui. Et comme généralement, ces bêtises bon enfant sont relayées par des connaissances, la méfiance s'abaisse.Plus c'est gros, plus ça passe. J'en ai même vu qui affirmaient qu'une petite fille indienne sans bras ni jambes allait pouvoir être opérée si tout le monde faisait passer un mail. Les hoaxs finissent toujours par : "c'est vrai, puisqu'on vous dit que ça l'est" ou une variante proche.

La course aux fans Facebook

Les hoax les plus vomitifs sont bien souvent ceux qui utilisent des enfants pour attendrir le public. Combien de fois avons-nous croisé ces images d'enfants cancéreux ou maltraités, avec un message du genre : "si tu n'es pas capable d'aimer cette page, alors tu approuves ça". Comme si ça changeait quelque chose... Et puis d'abord, d'où viennent ces images ? En quoi le fait d'accorder un j'aime à une page va changer la situation, à part celle de son vil propriétaire, qui va ensuite s'en servir pour vous abreuver de publicités sans intérêt ? Dénoncez ces pratiques en les signalant à Facebook au lieu de vous en rendre complice de cette mascarade. Et non, vous n'êtes pas un (ou une) salopard parce que vous ne tombez pas dans le panneau.

La rumeur électronique

"La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidémiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux." Disait Pierre Desproges.Contrairement au phishing, les auteurs de hoax n'ont pas nécessairement d'intentions malveillantes, au sens "escroquerie". Ces canulars sont cependant loin de tous être dénués d'objectifs politiques, commerciaux ou personnels : l'utilisation de la rumeur pour discréditer une personne ou une organisation reste un levier d'influence très utilisé, et Internet lui offre une résonance mondiale.

Juste pour le fun

Le moins gênant des hoax, c'est celui qui envoie une rumeur tellement énorme qu'elle fait rire tout le monde. Mais même là, vous trouverez des gogos pour y croire. Théorie du complot, femmes enlevées dans les cabines d'essayage des magasins du sentier : un jour, quelqu'un vous affirmera ça de vive voix, en commençant par "c'est arrivé à un ami", et bien souvent, il l'aura lu... dans un hoax.Pour en savoir plus, ou si vous avez encore des doutes sur certains messages, une seule adresse : hoaxbuster"["post_title"]=>string(28) "Hoax (canular électronique)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(25) "hoax-canular-electronique"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-28 09:30:16"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-28 08:30:16"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=518"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Hoax (canular électronique)



Définition d'un hoax

[caption id="attachment_655" align="alignright" width="216"]Hoax © chrisdorney - Fotolia.com[/caption]Le hoax est l'avènement électronique de l'ère de la bêtise mondialisée. Son principe consiste à utiliser la naïveté des internautes pour répandre des canulars tous plus gros les uns que les autres. (suite…)object(WP_Post)#10955 (24) {["ID"]=>int(83182)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-28 10:18:24"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-28 09:18:24"["post_content"]=>string(3478) "

Définition

L'inbound marketing désigne généralement le marketing qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt qu'à pousser une offre vers les consommateurs. En vente, on parlerait de vente "pull", à l'inverse de la vente "push".Cette notion n'est pas nécessairement liée au web, mais elle est souvent associée au SEO et aux réseaux sociaux.[caption id="attachment_1531" align="alignnone" width="520"]Inbound ou Outbound Marketing Inbound ou Outbound Marketing ?[/caption]

Le inbound (web)marketing ?

De nombreuses méthodes de développement commercial par le web sont assimilables à de l'inbound marketing :
  • Le référencement naturel attire des visiteurs vers le site web
  • Les réseaux sociaux amplifient la "viralité" des contenus
  • Les contenus interactifs permettent de créer des échanges avec les internautes
  • Les call to actions visent à transformer les prospects en acheteurs (ou en prospects de plus en plus qualifiés)
  • Le marketing Automation va transformer les prospects en acheteurs fidèles sur le long terme

Webmarketing = inbound marketing ?

L'inbound marketing est souvent considéré comme une forme de graal, notamment dans le domaine du web. Les agences de référencement font ainsi facilement rêver leurs clients en les projetant dans un monde où ils n'ont rien d'autre à faire qu'à traiter des leads entrants.Dans la pratique, cette vision idéalisée du business sur le web se heurte à certaines réalités. Citons-en deux :
  • Il y a 15 ans, lorsqu'il y avait 10 places en première page de Google et 10 entreprises pionnières sur un segment de marché, tout le monde avait une chance. Mais aujourd'hui, quand il y a 1000 entreprises et... toujours 10 places, il faut dépenser beaucoup de temps et d'argent pour être visible. Les plus gros budgets sont souvent les plus représentés. Reste alors les segment d'ultra-niche.
  • Les utilisateurs sont hyper-sollicités : chercher à créer une réelle interaction avec les consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, nécessite là aussi un investissement considérable, qui doit s'inscrire dans la durée.
  • Une bonne stratégie de marque est un élément bien souvent déterminant pour réussir sur le web, comme dans le commerce traditionnel.
Fort de ces éléments, on peut imaginer que, bien que ce soit possible, dans la majorité des cas, l'inbound marketing à lui seul ne suffit pas, même sur le web. Il sera judicieux, notamment dans les phases de démarrage, de pratiquer en complément le "outbound webmarketing"."["post_title"]=>string(17) "Inbound Marketing"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "1287445911"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-28 10:18:24"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-28 09:18:24"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1520"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Inbound Marketing



Définition

L'inbound marketing désigne généralement le marketing qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt qu'à pousser une offre vers les consommateurs. En vente, on parlerait de vente "pull", à l'inverse de la vente "push".Cette notion n'est pas nécessairement liée au web, mais elle est souvent associée au SEO et aux réseaux sociaux. (suite…)object(WP_Post)#10957 (24) {["ID"]=>int(83326)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-11-28 07:01:06"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-11-28 06:01:06"["post_content"]=>string(2937) "

Définition

Dans le monde du web, on appelle influenceur une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d'influencer le comportement d'un nombre significatif de consommateurs. Version moderne du leader d'opinion, l'influenceur blogue et tweete.[caption id="attachment_3424" align="alignnone" width="493"]La voix de l'influenceur Influenceur : une voix qui compte. © AMATHIEU - Fotolia.com[/caption]

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs peuvent être des personnalités (si tant est qu'une starlette de télé-réalité puisse être désignée de la sorte), des experts d'un domaine qui s'expriment régulièrement sur un sujet et qui sont identifiés comme des références dans leur domaine, ou encore des individus ayant une activité sociale intense avec des aptitudes à la communication.

Leader d’opinion ou Homme sandwich ?

A la différence d'un ambassadeur publicitaire, l'influenceur tire sa crédibilité du fait qu'il est indépendant vis-à-vis des marques et des entreprises sur lesquelles il s'exprime. Plus proche du journaliste que du panneau publicitaire vivant, l'influenceur doit donc être considéré comme tel pour être approché par les marques. Ces dernières vont certes tenter de se faire remarquer auprès de l'influenceur (cadeaux, échantillons, name dropping, etc.) mais devront respecter sa liberté d'expression en toutes circonstances, y compris lorsqu'un de leur produit se fera "descendre" au détour d'un article lapidaire.

Comment repérer les influenceurs ?

On entend régulièrement qu'avec les réseaux sociaux, nous sommes tous potentiellement des influenceurs. Il convient de nuancer ce propos : la grande majorité des personnes actives sur le web sont des relais d'opinion, non des leaders. Ces derniers se distinguent notamment par le fait qu'ils créent des contenus originaux (par exemple des articles) qu'ils diffusent à une audience large, et qu'ils ne se contentent pas de relayer les informations, les contenus ou les idées des autres.Sur le web, on repère les leaders d'opinion à leur audience et à l'engagement suscité par leurs écrits. Par exemple, sur Tweeter, il existe des outils permettant de les identifier à partir du nombre de followers et des citations. Les blogs influents seront quant à eux repérés à l'aide d'outils d'évaluation de l'audience et de positionnement dans les moteurs de recherche."["post_title"]=>string(11) "Influenceur"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "influenceur"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-11-28 07:01:06"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-11-28 06:01:06"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3423"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Influenceur



Définition

Dans le monde du web, on appelle influenceur une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d'influencer le comportement d'un nombre significatif de consommateurs. Version moderne du leader d'opinion, l'influenceur blogue et tweete. (suite…)object(WP_Post)#10956 (24) {["ID"]=>int(83171)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-17 10:39:35"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-17 09:39:35"["post_content"]=>string(2282) "

Définition

Le terme infographie est utilisé alternativement pour désigner deux choses différentes :
  • On parle d'infographie pour désigner le travail d'un infographiste : charte graphique d'un site, plaquette réalisée par PAO, retouches photo... Il s'agit là du sens premier du terme, qui peut se comprendre par : graphisme réalisé par ordinateur.
  • Les spécialistes du webmarketing actuel l'utilisent souvent pour désigner la présentation visuelle d'un ensemble de données autour d'un concept (très utilisé sur les réseaux sociaux pour générer des interactions). La réalisation de ce type d'infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.

Graphiste, infographiste, infographies...

On peut disserter longtemps sur l'origine exacte de ces mots. Cependant, la signification des mots a tendance à se dissoudre dans l'usage. Il n'est pas rare d'entendre dans les couloirs des agences web des phrases comme "as-tu reçu le travail du graphiste ?" pour désigner en réalité le travail du concepteur d'une charte graphique, qui serait plutôt un infographiste au sens littéral du terme. Les graphistes qui réalisent encore des esquisses à la main deviennent rares de nos jours...

Exemple d'infographie

[caption id="attachment_765" align="alignnone" width="502"]Infographie sur l'Affiliation Exemple : infographie illustrant le principe de l'affiliation[/caption]

Outils de réalisation d'infographies

Il existe de nombreux outils permettant de réaliser des infographies quand on n'a pas de talent artistique. Citons Piktochart, Canva ou encore Visual.ly (la modeste réalisation ci-dessus a été réalisée avec Piktochart)."["post_title"]=>string(11) "Infographie"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "infographie"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-17 10:39:35"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-17 09:39:35"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=952"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Infographie



Définition

Le terme infographie est utilisé alternativement pour désigner deux choses différentes :
  • On parle d'infographie pour désigner le travail d'un infographiste : charte graphique d'un site, plaquette réalisée par PAO, retouches photo... Il s'agit là du sens premier du terme, qui peut se comprendre par : graphisme réalisé par ordinateur.
  • Les spécialistes du webmarketing actuel l'utilisent souvent pour désigner la présentation visuelle d'un ensemble de données autour d'un concept (très utilisé sur les réseaux sociaux pour générer des interactions). La réalisation de ce type d'infographie permet également de travailler le référencement naturel des images dans les moteurs de recherche.
(suite…)object(WP_Post)#10952 (24) {["ID"]=>int(83334)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-10 07:48:09"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-10 06:48:09"["post_content"]=>string(886) "

Définition

L’acronyme IRL signifie "In Real Life", qu'on pourrait traduire par "Dans la Vraie Vie". Il s'agit d'un sigle utilisé sur les réseaux sociaux par opposition à la vie "virtuelle" sur Internet ou aux approches théoriciennes.

Exemple d'utilisation de IRL

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'utilisation de IRL sur Twitter. Autant vous prévenir tout de suite : si vous n'êtes pas habitué à ce langage, vous allez vous sentir... vieux. Mais pas de panique, vous apprendrez vite.[caption id="attachment_3489" align="alignnone" width="596"]IRL sur twitter Exemple d'utilisation de IRL sur Twitter.[/caption]"["post_title"]=>string(18) "IRL (In Real Life)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(16) "irl-in-real-life"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-10 07:48:09"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-10 06:48:09"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3485"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

IRL (In Real Life)



Définition

L’acronyme IRL signifie "In Real Life", qu'on pourrait traduire par "Dans la Vraie Vie". Il s'agit d'un sigle utilisé sur les réseaux sociaux par opposition à la vie "virtuelle" sur Internet ou aux approches théoriciennes. (suite…)object(WP_Post)#10954 (24) {["ID"]=>int(83366)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2015-12-22 11:19:40"["post_date_gmt"]=>string(19) "2015-12-22 10:19:40"["post_content"]=>string(2806) "

Définition

On parle de live tweet pour désigner le fait d'utiliser Twitter pour commenter ou diffuser de l'information en temps réel lors d'un évènement : salon, conférence, rencontre sportive, émission de TV, etc.Le live tweet est souvent associé à un "tweet wall" (appelé également live streaming ou back channel) qui consiste à afficher en direct des tweets sur grand écran.[caption id="attachment_4366" align="alignnone" width="800"]live-tweet streaming Diffusion d'un live tweet en streaming dans le cadre d'un salon.[/caption]

Fonctionnement d'un live tweet

Choix d'un hashtag

Pour qu'il y ait live tweet, il faut qu'il y ait un cannal de diffusion. C'est bien souvent le rôle du hashtag associé à ce live. Par exemple, pour la conférence "Tartempion2015", on choisira le hashtag #Tartempion15. Chaque personne qui mentionnera ce hashtag participera donc de fait au live-tweet.

Diffusion et partage du hashtag

Pour qu'un live-tweet fonctionne, la première étape consiste à faire connaitre au plus grand nombre le hashtag associé. Ainsi, lors d'une conférence, certains n'hésitent pas à mettre physiquement ce hashtag en avant, comme ici :[caption id="attachment_4368" align="alignnone" width="600"]hashtag evenement Diffusion d'un hastag sur scène (source : http://www.valvert.net)[/caption]Tout dépend en réalité du type d'évènement à promouvoir. Pour une émission de TV, on fera par exemple défiler le hashtag en bas de l'écran.

Modes de diffusion

Le mode de diffusion du Live Tweet dépend de la nature de l'évènement et de l'organisateur auto-proclamé (quand il y en a un).Par exemple, un journaliste qui comment une rencontre de basket aura tendance à diffuser uniquement les commentaires rédigés par lui, directement sur le site web du media qui l'emploie.Dans une émission de TV, on fera défiler les messages des participants en bas de l'écran, après une étape de modération.Enfin, lors d'un évènement, on pourra utiliser un écran qui diffusera les tweets en temps réel, en se basant sur un hashtag et/ou la citation d'un compte en particulier, comme par exemple celui de l'organisateur."["post_title"]=>string(10) "Live Tweet"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(4) "open"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "live-tweet"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2015-12-22 11:19:40"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2015-12-22 10:19:40"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=4364"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Live Tweet



Définition

On parle de live tweet pour désigner le fait d'utiliser Twitter pour commenter ou diffuser de l'information en temps réel lors d'un évènement : salon, conférence, rencontre sportive, émission de TV, etc.Le live tweet est souvent associé à un "tweet wall" (appelé également live streaming ou back channel) qui consiste à afficher en direct des tweets sur grand écran.[caption id="attachment_4366" align="alignnone" width="800"]live-tweet streaming Diffusion d'un live tweet en streaming dans le cadre d'un salon.[/caption] (suite…)object(WP_Post)#10953 (24) {["ID"]=>int(83197)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-06-14 11:06:26"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-06-14 10:06:26"["post_content"]=>string(1017) "LOL est une abréviation signifiant "Laughing Out Loud", c'est à dire "Rire Fortement", ou "Lots Of Laughs", "Beaucoup de rires". Équivalent anglophone de MDR (Mort de Rire), l'expression ponctue les échanges personnels par SMS, Chat ou sur les forums. Contrairement au monde réel où il est difficile de faire semblant de rire quand une personne n'est pas drôle alors qu'il pense l'être, le LOL ne coûte pas cher et faire plaisir à son interlocuteur.Toufo, célèbre artiste Haut-Savoyard, inventeur du Henry Death Metal, a réalisé une étude sociologique particulièrement poussée sur ce sujet. Dans une subtile mise en situation poétique, il marie avec un sens du verbe inégalé les LOL, MDR, Kikou et "Smiley Clin d’œil" :
 "["post_title"]=>string(35) "LOL, MDR, kikou, smiley clin d'oeil"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(9) "lol-kikou"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-06-14 11:06:26"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-06-14 10:06:26"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1661"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

LOL, MDR, kikou, smiley clin d’oeil



LOL est une abréviation signifiant "Laughing Out Loud", c'est à dire "Rire Fortement", ou "Lots Of Laughs", "Beaucoup de rires". Équivalent anglophone de MDR (Mort de Rire), l'expression ponctue les échanges personnels par SMS, Chat ou sur les forums. Contrairement au monde réel où il est difficile de faire semblant de rire quand une personne n'est pas drôle alors qu'il pense l'être, le LOL ne coûte pas cher et faire plaisir à son interlocuteur.Toufo, célèbre artiste Haut-Savoyard, inventeur du Henry Death Metal, a réalisé une étude sociologique particulièrement poussée sur ce sujet. Dans une subtile mise en situation poétique, il marie avec un sens du verbe inégalé les LOL, MDR, Kikou et "Smiley Clin d’œil" :
 object(WP_Post)#4271 (24) {["ID"]=>int(83269)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-09-24 09:09:25"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-09-24 08:09:25"["post_content"]=>string(2134) "

Définition

Sur Twitter, le mass-following consiste à s'abonner à un très grand nombre de comptes, de manière automatisée ou manuelle, dans le seul but de gagner des followers (des abonnés) en retour (les follow-back). Le mass-follow est considéré comme une technique blackhat visant à créer une communauté (assimilable à une audience sur Twitter) de manière artificielle.[caption id="attachment_2667" align="alignnone" width="520"]mass-following Les dangers du mass-following[/caption]

Le Mass-following : un moyen efficace de gagner des followers ?

La technique a beau être décriée, elle n'en reste pas moins efficace : comme sur d'autres médias sociaux, nous sommes bien souvent flattés d'être suivis sur Twitter. Nous allons alors considérer notre nouvel "abonné" avec bienveillance, et, dans certains cas, le suivre en retour sans nécessairement avoir de raisons objectives de le faire. Il est d'ailleurs intéressant de constater que sur les 10% d'utilisateurs de Twitter qui sont des robots, nombreux sont ceux qui comportent un nombre important d'abonnés.

La fin du mass-following automatisé

Il fut une époque où des applications Twitter permettaient de faire du mass-follow de manière totalement automatisée : il était alors possible de suivre des milliers de comptes en quelques secondes, selon des critères prédéfinis ou au hasard. Twitter a désormais interdit ces pratiques en modifiant son API."["post_title"]=>string(24) "Mass-following (Twitter)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "mass-following-twitter"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-09-24 09:09:25"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-09-24 08:09:25"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2664"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Mass-following (Twitter)



Définition

Sur Twitter, le mass-following consiste à s'abonner à un très grand nombre de comptes, de manière automatisée ou manuelle, dans le seul but de gagner des followers (des abonnés) en retour (les follow-back). Le mass-follow est considéré comme une technique blackhat visant à créer une communauté (assimilable à une audience sur Twitter) de manière artificielle.[caption id="attachment_2667" align="alignnone" width="520"]mass-following Les dangers du mass-following[/caption] (suite…)object(WP_Post)#10951 (24) {["ID"]=>int(83094)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:11:34"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:11:34"["post_content"]=>string(3148) "

Définition

Les médias sociaux désignent généralement l'ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites "sociales" aux utilisateurs :
  • Création collaborative de contenus (wikis)
  • Échange d'information entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires...)
  • Partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages...)

Réseau social ou média social ?

Les médias sociaux désignent un ensemble de technologies, de contenus et d'interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c'est à dire des groupes d'individus ou d'entités qui sont reliés entre eux par des liens. La nature de ces liens dépend du média social qui va servir de support au réseau : amis Facebook, relations LinkedIn, followers Twitter...Cependant, dans le langage courant, l'usage a tendance à favoriser l'emploi du terme média social pour désigner les sites éditoriaux offrant la possibilité de créer des interaction sociales, et le terme réseau social pour évoquer les sites spécifiquement conçus pour favoriser le développement d'un réseau au travers d'un service dédié.

Exemples de médias sociaux

Il existe de nombreux médias sociaux personnels, professionnels, d'entreprise, et éditoriaux (par exemple le journalisme collaboratif).Les plus connus : Facebook, Linkedin, Viadéo, Twitter, Youtube, Pinterest, Instagram, Google+.

Pour aller plus loin

Articles recommandés pour en savoir plus sur ce sujet :Je vous invite par ailleurs à télécharger notre livre blanc sur le social média ainsi que découvrir notre agence social media."["post_title"]=>string(15) "Médias Sociaux"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(14) "medias-sociaux"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-08 09:10:24"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-08 08:10:24"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=144"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Médias Sociaux



Définition

Les médias sociaux désignent généralement l'ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites "sociales" aux utilisateurs :
  • Création collaborative de contenus (wikis)
  • Échange d'information entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires...)
  • Partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages...) (suite…)
object(WP_Post)#10950 (24) {["ID"]=>int(83092)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:08:02"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:08:02"["post_content"]=>string(2390) "

Définition

Le Microblogage (microblogging en anglais) permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel. L'ensemble de ces messages constitue un flux. D'autres utilisateurs peuvent s'abonner à ce flux, par exemple via des flux RSS, ou en devenant des followers dans le cas d'un compte Twitter. Les abonnés voient alors ces messages dans leur timeline, et peuvent les re-publier (retweeter sur Twitter) auprès de leurs amis ou d'une communauté d'utilisateurs.La plus célèbre des plateformes de microblogage est Twitter. La longueur des messages y est limitée à 140 caractères. Les messages y sont appelés des "Tweets" (les fameux gazouillis).

De l'utilité du microblogage

En limitant la longueur des messages à quelques caractères, le microblogage permet de partager rapidement et facilement une information ou une opinion. Ainsi, on peut aisément commenter un évènement en temps réel ou réagir à chaud par rapport à une actualité, sans entrer dans un débat de fond, contrairement aux blogs classiques, destinés à émettre des avis et des réflexions construites (nous qualifierons ici abusivement de "construit" un texte contenant un titre et des paragraphes). Ces systèmes, couplés à des hashtags, sont également utilisés pour faire réagir les téléspectateurs d'une émission de télévision.

Exemples d'utilisation

Le microblogage peut être utilisé dans de nombreux cas, y compris en entreprise :
  • Partage d'information entre salariés d'une entreprise
  • Commentaire sportif d'évènements en temps réel
  • Recueil d'avis clients
  • Brèves d'information
"["post_title"]=>string(28) "Microblogage (microblogging)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(12) "microblogage"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-12 06:45:11"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-12 05:45:11"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=140"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Microblogage (microblogging)



Définition

Le Microblogage (microblogging en anglais) permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel. L'ensemble de ces messages constitue un flux. D'autres utilisateurs peuvent s'abonner à ce flux, par exemple via des flux RSS, ou en devenant des followers dans le cas d'un compte Twitter. Les abonnés voient alors ces messages dans leur timeline, et peuvent les re-publier (retweeter sur Twitter) auprès de leurs amis ou d'une communauté d'utilisateurs. (suite…)object(WP_Post)#12017 (24) {["ID"]=>int(83364)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2015-12-21 16:14:22"["post_date_gmt"]=>string(19) "2015-12-21 15:14:22"["post_content"]=>string(3817) "

Définition

On parle de Name Googling pour désigner l'action de faire une requête sur le nom et le prénom d'une personne dans un moteur de recherche comme Google.[caption id="attachment_4357" align="alignnone" width="1000"]Name Googling Rechercher son propre nom sur Internet réserve parfois des surprises.[/caption]

Application du name googling au recrutement

Dans le domaine professionnel, de nombreux recruteurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les candidats. Certaines sources avancent le chiffre d'un recruteur sur deux qui s'adonneraient à cette pratique : on se demande bien pourquoi les 50% restant s'en privent.Que peuvent-ils bien trouver d'intéressant dans le cadre d'un recrutement ?
  • Des informations sur le passé professionnel de la personne, pour vérifier par exemple de la cohérence entre un CV papier et les profils numériques comme LinkedIn et Viadéo.
  • Une présence éventuelle de publications à caractère professionnel, comme par exemple un article de blog d'entreprise, la tenue d'un blog emploi ou encore un compte de microblogging actif et suivi.
  • Des informations sur le profil personnel du candidat, par exemple par la consultation de sa page Facebook (qu'on ne saurait jamais assez vous conseiller de ne partager qu'avec vos relations amicales et familiales proches).
Il est donc très important pour les demandeurs d'emploi en recherche active de maitriser leur identité numérique, et de travailler leur e-réputation personnelle (le fameux personal branding).

Miroir, mon beau miroir, rappelle-moi d'être prudent...

D'une manière générale, le name googling se généralise dans de nombreux domaines. Qui n'a pas déjà cherché au moins une fois le nom d'une personne ou son propre nom sur un moteur de recherche ? La facilité avec laquelle on peut trouver l'information rend ce réflexe de plus en plus fréquent. Il faut également savoir que les "traces" numériques sont très difficiles à faire disparaitre, et qu'elles peuvent avoir une durée de vie très élevée. Il convient donc d'être particulièrement vigilant à plusieurs niveaux :
  • En évitant d'étaler sa vie privée en mode "public" sur les réseaux sociaux. Une photo dans une posture équivoque lors de la soirée médecine du campus peut éventuellement vous apporter une gloire éphémère auprès de vos amis, mais surement un peu moins auprès du futur recruteur. Vos opinions religieuses et politiques pourraient également être un jour utilisées contre vous...
  • En faisant une pédologie active auprès des plus jeunes, qui n'ont pas nécessairement conscience des impacts que pourront avoir leurs actes numériques sur leur réputation future.
  • En tentant de faire retirer des SERPs les pages qui nuiraient à votre image ou à votre réputation (voir sur le site de la CNIL la marche à suivre).
"["post_title"]=>string(13) "Name googling"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(4) "open"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(13) "name-googling"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2015-12-21 16:14:22"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2015-12-21 15:14:22"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=4351"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Name googling



Définition

On parle de Name Googling pour désigner l'action de faire une requête sur le nom et le prénom d'une personne dans un moteur de recherche comme Google.[caption id="attachment_4357" align="alignnone" width="1000"]Name Googling Rechercher son propre nom sur Internet réserve parfois des surprises.[/caption] (suite…)object(WP_Post)#12018 (24) {["ID"]=>int(83198)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-06-12 09:35:37"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-06-12 08:35:37"["post_content"]=>string(1612) "

Définition

La netiquette est un document rassemblant sous la forme d'une charte un ensemble de préconisations de comportements dans l'usage d'Internet et des réseaux sociaux : ne pas écrire en abrégé, ne pas "crier" en écrivant en majuscule, dire bonjour à la dame dans un forum avant de lui écrire des méchancetés (mais poliment)...L'intégralité des règles se trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette

La netiquette, ce machin

[caption id="attachment_1667" align="alignright" width="240"]Netiquette Devient ami avec toute la terre avec la netiquette... © thingamajiggs - Fotolia.com[/caption]La netiquette est un "machin" au sens gaulliste du terme : censée doter le monde de l'Internet d'une forme de "code moral" formalisé, elle n'est en réalité connue que de peu de gens, et encore moins respectée.Depuis sa création en 1995, elle a très peu évolué, malgré les bouleversements considérables que le paysage des réseaux sociaux a connu ces dernières années. C'est dire le peu d'intérêt que le monde lui porte.Dommage, l'intention était bonne, mais son application semble relever d'une certaine forme d'utopie, tant les réseaux sociaux et les échanges électroniques ne sont jamais que le reflet des pires comportements sociaux, la distanciation par l'écran créant un sentiment de "tout est permis" chez de nombreuses personnes."["post_title"]=>string(10) "Netiquette"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "netiquette"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2017-10-09 13:56:21"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2017-10-09 11:56:21"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1666"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Netiquette



Définition

La netiquette est un document rassemblant sous la forme d'une charte un ensemble de préconisations de comportements dans l'usage d'Internet et des réseaux sociaux : ne pas écrire en abrégé, ne pas "crier" en écrivant en majuscule, dire bonjour à la dame dans un forum avant de lui écrire des méchancetés (mais poliment)... (suite…)object(WP_Post)#12019 (24) {["ID"]=>int(83219)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-07-09 10:43:37"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-07-09 09:43:37"["post_content"]=>string(1504) "

Définition

Sur Facebook, l'organic reach désigne la propension d'un post à être vu par un internaute membre du site sans passer par la publicité. Il peut s'agir des posts placés dans la timeline des membres par viralité (un ami a aimé ou partagé une page ou une publication) ou auprès des membres ayant préalablement aimé la page Facebook émettrice.Les posts publicitaires sont eux signalés par une mention "sponsorisé" (ils peuvent se trouver en colonne de droite comme dans l'exemple ci-dessous comme dans la timeline Facebook).

Exemple d'organic reach

[caption id="attachment_1946" align="alignnone" width="805"]Organic reach Facebook Organic Reach par viralité : GlossyBox. Colonne de droite : publicité Facebook.[/caption]

Evolution du reach

Avec le nombre croissant d'informations publiées sur Facebook, l'organic reach a tendance à fortement diminuer ces dernières années, rendant le passage par la publicité de plus en plus nécessaire. Cette chute du reach a déclenché de nombreux débats sur le web, auquels Facebook répond ici : https://www.facebook.com/business/news/Organic-Reach-on-Facebook (en anglais)"["post_title"]=>string(24) "Organic Reach (Facebook)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "organic-reach-facebook"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-07-09 10:43:37"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-07-09 09:43:37"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1941"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Organic Reach (Facebook)



Définition

Sur Facebook, l'organic reach désigne la propension d'un post à être vu par un internaute membre du site sans passer par la publicité. Il peut s'agir des posts placés dans la timeline des membres par viralité (un ami a aimé ou partagé une page ou une publication) ou auprès des membres ayant préalablement aimé la page Facebook émettrice. (suite…)object(WP_Post)#12020 (24) {["ID"]=>int(83136)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-21 15:28:27"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-21 14:28:27"["post_content"]=>string(2921) "

Définition

Le personal branding est encore un de ces "machins" importé des Etats-Unis et qui, lorsqu'il est prononcé en français, sonne carrément moins classe : la marque personnelle. Il s'agit de l'idée que, pour faire carrière ou devenir incontournable dans son métier, il est nécessaire de promouvoir son image personnelle de la même manière qu'on promeut une marque. On peut également parler de e-réputation personnelle lorsqu'on restreint le concept à Internet.

Pourquoi le personal branding est-il dans le dictionnaire du web ?

L'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux. Qui n'a pas déjà "Googelisé" un collègue de travail ou un candidat à l'embauche ? Et que dire de ces employés qui se font virer alors qu'ils sont pris à faire des commentaires désobligeants sur Facebook à l'encontre de leur chef ou de leur entreprise...

Les objectifs du personal branding

Le personal branding a deux objectifs :
  1. Faire en sorte de maitriser son image professionnelle
  2. Se faire connaitre et faire connaitre son expertise
Les petits plaisantins ajouteront "faire le malin", pour ne pas dire autre chose, mais loin de nous l'idée de partager cet avis.

Réussir son personal branding sur le web

Les bonnes pratiques pour réussir son personal branding sur le web peuvent par exemple consister à :
  1. Assurer un référencement naturel performant sur son nom pour ne pas laisser la place à des homonymes.
  2. Être présent sur les réseaux sociaux professionnels, et y être actif dans le bon sens du terme : obtenir des recommandations, donner un avis pertinent sur l'actualité de son métier, se constituer un réseau qualifié...
  3. Être identifié comme auteur Google lorsque l'on est auteur d'un blog ou d'un site professionnel (même si Google Authorship est désormais obsolète).
  4. Soigner son image en évitant de rendre publique des photos de soi dans des postures peu flatteuses ou postant accidentellement des commentaires privés.
  5. Faire une veille pour s'assurer qu'on n'est pas victime d'usurpation ou de calomnie.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cette présentation détaillée sur le personal branding."["post_title"]=>string(17) "Personal branding"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(17) "personal-branding"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-21 15:28:27"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-21 14:28:27"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=413"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Personal branding



Définition

Le personal branding est encore un de ces "machins" importé des Etats-Unis et qui, lorsqu'il est prononcé en français, sonne carrément moins classe : la marque personnelle. Il s'agit de l'idée que, pour faire carrière ou devenir incontournable dans son métier, il est nécessaire de promouvoir son image personnelle de la même manière qu'on promeut une marque. On peut également parler de e-réputation personnelle lorsqu'on restreint le concept à Internet. (suite…)object(WP_Post)#12021 (24) {["ID"]=>int(83180)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-25 10:27:10"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-25 09:27:10"["post_content"]=>string(1894) "

Fonctionnement de Pinterest

Pinterest est un réseau social dont la vocation est de partager et organiser des images (infographies, photos...). Pinterest est organisé comme un tableau où on vient épingler ses propres images (issues d'un site web ou de ses propres photos par exemple) et celles des autres.[caption id="attachment_1507" align="alignnone" width="600"]Pinterest Fonctionnement du réseau social Pinterest[/caption]

Vocabulaire de Pinterest

Épingle

Une épingle Pinterest est une image que l'on a accroché à un tableau. L'action d'épingler une image provoque l'ajout de cette image dans le tableau sélectionné.Une épingle peut être "ré-épinglée" par un autre utilisateur.

Tableau

Un tableau est un support pour des images. On peut par exemple utiliser un tableau pour un thème, un auteur, mais il n'y a pas de règles. Chaque épingle devra être épinglée sur un ou plusieurs tableaux.Les tableaux sont publics ou privés (secrets). Les utilisateurs peuvent s'abonner aux tableaux publics, pour être ainsi informés sur leur page d'accueil en cas d'ajout d'épingles sur le tableau.Il est également possible de s'abonner à un autre utilisateur Pinterest.

Pin It

L'action de "Piner" une image revient à l'épingler. Il s'agit du terme anglais, qui reste celui utilisé comme bouton d'action (bouton "PinIt").Voir la page Pinterest du dictionnaire du web."["post_title"]=>string(9) "Pinterest"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(9) "pinterest"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-25 10:27:10"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-25 09:27:10"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1501"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Pinterest



Fonctionnement de Pinterest

Pinterest est un réseau social dont la vocation est de partager et organiser des images (infographies, photos...). Pinterest est organisé comme un tableau où on vient épingler ses propres images (issues d'un site web ou de ses propres photos par exemple) et celles des autres. (suite…)object(WP_Post)#12022 (24) {["ID"]=>int(83306)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-11-03 09:43:23"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-11-03 08:43:23"["post_content"]=>string(2166) "

Définition

Le terme plussoyer est un néologisme (un mot nouveau donc) qu'on retrouve très fréquemment sur les forums de discussions, dans les commentaires de blogs et sur les médias sociaux. Il signifie qu'on est d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. Plussoyer est équivalent à "abonder dans ce sens".

Usage

Imaginons que l'utilisateur Google+ Jean Tartempion écrive :

"Je trouve vraiment formidable que le soleil soit jaune" (ndlr : avec un nom pareil, vous ne vous attendiez quand même pas à lire une grande pensée philosophique)

L'utilisateur Dany Philosophe répond :

"Donne-moi la substance que tu prends, je veux la même"

L'utilisatrice Lily Jolie pourrait alors intervenir en écrivant :

"+Jean Tartempion Je plussoie, il faut savoir s'émerveiller des mystères de la nature".

Origine de plussoyer

L'origine du mot est sans doute issue du "+1" originel, qui visait lui aussi à signifier son approbation dans un fil de discussion. Le "+1" est toujours utilisé, notamment dans les forums anglo-saxons et internationaux, comme par exemple ici :Plussoyer

Le +1 sur les médias sociaux

Les médias sociaux utilisent tous des boutons permettant aux utilisateurs de plébisciter un contenu. Facebook a choisi le pouce levé, le fameux like, LinkedIn a également adopté ce code, mais Google+ a récupéré opportunément le "+1" historique pour son réseau social maison.

Conjugaison du verbe

Le verbe plussoyer appartient au premier groupe. Il se conjugue donc de la manière suivante :
  • Je plussoie
  • Tu plussoies
  • Il plussoie
  • Nous plussoyons
  • Vous plussoyez
  • Ils plussoient
"["post_title"]=>string(9) "Plussoyer"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(9) "plussoyer"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-11-03 09:43:23"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-11-03 08:43:23"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3213"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Plussoyer



Définition

Le terme plussoyer est un néologisme (un mot nouveau donc) qu'on retrouve très fréquemment sur les forums de discussions, dans les commentaires de blogs et sur les médias sociaux. Il signifie qu'on est d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. Plussoyer est équivalent à "abonder dans ce sens". (suite…)object(WP_Post)#12023 (24) {["ID"]=>int(83317)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-11-19 08:34:58"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-11-19 07:34:58"["post_content"]=>string(558) "

Définition

Sur le web, un Post est une entrée utilisateur sur un site web à vocation sociale : forum, blog, média social...

Équivalents français

En français, on pourrait le traduire par billet (pour un blog) ou message (pour un forum ou sur les réseaux sociaux)."["post_title"]=>string(24) "Post (billet ou message)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "post-billet-ou-message"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-11-19 08:34:58"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-11-19 07:34:58"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3351"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Post (billet ou message)



Définition

Sur le web, un Post est une entrée utilisateur sur un site web à vocation sociale : forum, blog, média social...

Équivalents français

En français, on pourrait le traduire par billet (pour un blog) ou message (pour un forum ou sur les réseaux sociaux).object(WP_Post)#12024 (24) {["ID"]=>int(83173)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-19 07:57:46"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-19 06:57:46"["post_content"]=>string(2473) "

Définition

On appelle raccourcisseur d'url ou raccourcisseur de lien un service permettant de créer une nouvelle url plus courte qui redirigera l'internaute vers une url de destination donnée.

Exemple d'url raccourcie

[caption id="attachment_973" align="alignright" width="240"]Raccourcisseur d'url Exemple de d'url courtes sur Twitter.[/caption]Par exemple, l'url raccourcie : http://bit.ly/1onJ5VU pointe en réalité vers l'url complète : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/agent-virtuel/Pour réaliser ce lien, nous avons utilisé le service bit.ly mais il en existe des dizaines d'autres.

A quoi sert un raccourcisseur d'url ?

Il y a plusieurs usages qui peuvent justifier l'utilisation d'un raccourcisseur d'url :
  • Raccourcir les liens, tout simplement. Par exemple pour gagner des caractères dans un message Twitter (usage premier de cette technique).
  • Avoir des statistiques sur le nombre de clics sur un lien, y compris lorsque ce lien est inséré dans un site tiers. Vous pouvez aussi le faire en effectuant un marquage d'url correct, mais c'est plus fastidieux. D'autant plus que le marquage d'url crée des url à ralonge et là on recherche... des url courtes.
  • Cacher les liens pour ne pas que l'utilisateur voit l'url de destination. Il peut y avoir une utilisation malhonnête de cette technique (par exemple pour des spammeurs) ou plus conventionnelle, notamment pour les affiliés (link cloaking).

Comment générer des url courtes ?

Pour réaliser ces url courtes, il est possible, comme nous l'avons vu plus haut, d'utiliser des services spécialisés comme bit.ly. On peut également le réaliser soi-même. Certains CMS comme Worpress proposent notamment des plugins comme PrettyLink, qui effectue cette opération avec votre propre nom de domaine, en toute indépendance d'un service tiers."["post_title"]=>string(36) "Raccourcisseur d'url (url shortener)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(28) "raccourcisseur-url-shortener"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2017-10-09 14:01:56"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2017-10-09 12:01:56"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=967"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Raccourcisseur d’url (url shortener)



Définition

On appelle raccourcisseur d'url ou raccourcisseur de lien un service permettant de créer une nouvelle url plus courte qui redirigera l'internaute vers une url de destination donnée. (suite…)object(WP_Post)#12025 (24) {["ID"]=>int(83228)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-07-22 14:55:06"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-07-22 13:55:06"["post_content"]=>string(5424) "

Au commencement était le bouche-à-oreille

A lire certains articles sur le web, on a parfois l’impression que Facebook a inventé la recommandation sociale au 21ème siècle, à l'ère du fameux et fumeux Web 2.0.Hors, ce phénomène est probablement aussi ancien que l'humanité. Il part d'un constat simple : nous aimons tous être rassurés dans nos choix. Savoir qu'un produit, une entreprise, une marque, un service ou une activité est plébiscité par des amis (donc a priori des gens en qui nous avons confiance) influence grandement nos comportements (notamment nos comportements d'achats). C'est le fameux bouche-à-oreille, qui, aujourd'hui encore, reste un des canaux marketing les plus efficaces.

De la recommandation spontanée au marketing de la recommandation

La recommandation sociale est au cœur de nombreuses stratégies marketing. Le vendeur d'aspirateur qui, à la fin de l'entretien (l'entrevue, pas le nettoyage de la moquette), vous demande de lui donner le nom de 5 amis à qui il pourrait rendre visite utilise ce levier : on parle alors de référence active. Les opérations de parrainages basent également leur fonctionnement sur la recommandation, tout comme le marketing de réseau, qui consiste à organiser des réunions de vente à domicile par cercles de connaissances.

Recommandation sociale et réseaux sociaux

Au début des années 2000, Internet était essentiellement utilisé par les entreprises et les marques comme une vitrine (voir la définition d'un site vitrine). L'un des premiers moyens mis en œuvre pour utiliser la recommandation sociale a été l'ajout du bouton "envoyer à un ami par email" qu'on trouvait sur de nombreuses pages web, mais dont l'usage est désormais limité (des petits malins profitant de ce serveur smtp "gratuit et propre" pour envoyer des pourriels en masse).Avec l'avènement du "Web 2.0.", de nouvelles fonctionnalités dites sociales ont permis de faciliter, d'amplifier et d'influencer la recommandation : un simple "J'aime" sur Facebook suffit à signaler à tous vos "amis" que vous appréciez une page, un produit, un jeu ou une marque. L'un des enjeux du marketing sur les réseaux sociaux consiste donc à maximiser le taux d'engagement des publications afin de favoriser la recommandation sociale.On a notamment cherché à fabriquer des contenus "viraux" visant à toucher un maximum de public par partages successifs. Si un contenu est partagé par 5 personnes, et que 5 de leurs amies partagent également ce contenu, alors, au bout de 10 partages, 10 millions de personnes seront potentiellement atteintes (5 exposant 10).

La recommandation sociale dans les moteurs de recherche

Google utilise les profils de son réseau social Google+ pour associer des avis clients avec certaines pages web. Si des recommandations ont été rédigées par des personnes membres de vos "Cercles", leur avis apparaîtra en face de leur photo et de leur nom, comme par exemple ici :[caption id="attachment_2043" align="alignnone" width="826"]recommandation sociale La recommandation sociale dans Google+[/caption]

Les inévitables dérives du système

Donc, nous venons de voir que la recommandations sociale, un mécanisme probablement aussi vieux que le monde, est passée à l'ère industrielle avec les réseaux sociaux et leur intégration dans les moteurs de recherche.Évidemment, cette course à l'engagement a entrainé de nombreuses dérives chez les professionnels du web. La "vraie" recommandation est en effet extrêmement difficile à obtenir. Le comportement humain incite bien plus volontiers à se plaindre publiquement d'un produit qu'à promouvoir un produit donnant satisfaction.D'où la tentation de fabriquer de la recommandation, en se cachant derrière l'anonymat du web pour les faire passer pour des vraies. De nombreux sites web ont ainsi été épinglés pour avoir été les vecteurs volontaires ou involontaires de faux avis, en particulier dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. On notera également que 45% des avis publiés sur Internet en 2013 étaient faux ou biaisés selon la DGCCRF.

Comment générer de vraies recommandations ?

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, nous rappellerons ici la meilleure méthode pour être recommandé : proposer un service et une expérience client irréprochable. Pour le reste, rien n'empêche de glisser un petit mot à un client pour lui dire : "au fait, si vous pouviez nous recommander sur tel site, ça nous aiderait vraiment", ou même de carrément demander, comme par exemple avec la fonction "obtenir une recommandation" de LinkedIn."["post_title"]=>string(22) "Recommandation sociale"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "recommandation-sociale"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-07-22 14:55:06"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-07-22 13:55:06"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2036"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Recommandation sociale



Au commencement était le bouche-à-oreille

A lire certains articles sur le web, on a parfois l’impression que Facebook a inventé la recommandation sociale au 21ème siècle, à l'ère du fameux et fumeux Web 2.0. (suite…)object(WP_Post)#12026 (24) {["ID"]=>int(83164)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-10 10:51:18"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-10 09:51:18"["post_content"]=>string(2747) "

Définition

Un réseau social d'entreprise est un système de communication interne accessible aux employés d'une entreprise et éventuellement aux partenaires de cette entreprise (fournisseurs, clients, distributeurs...). Son objectif est de favoriser la communication entre les individus et/ou des groupes d'individus au travers de fonctionnalités dites sociales, assez proches des réseaux sociaux traditionnels.Il diffère ainsi d'un Extranet, même si les réseaux sociaux d'entreprise permettent également de partager des documents.

Réseau social d'entreprise vs réseau social professionnel

Il ne faut pas confondre un réseau social d'entreprise avec un réseau social professionnel, qui permet aux individus de gérer leur communication individuellement, et non dans le cercle de leur entreprise. Les réseaux sociaux professionnels ont pour vocation la valorisation des personnes dans le monde du travail, là où les réseaux sociaux d'entreprise visent à doter les employés de meilleurs outils de communication entre eux.

Fonctionnalités d'un réseau social d'entreprise

[caption id="attachment_824" align="alignnone" width="520"]Définition de réseau social d'entreprise Exemple de timeline de réseau social d'entreprise.[/caption]Les fonctionnalités offertes varient d'un prestataire à l'autre, mais on trouve généralement à minima :
  • Un profil individuel pour chaque membre
  • Un organigramme dynamique de la société
  • Une timeline permettant de publier un statut, un évènement ou une enquête
  • Un système de messagerie instantanée
  • Des fonctions de partage de fichiers
  • Une gestion de groupes
  • La possibilité de partager certaines informations en dehors de l'entreprise
Voir par exemple la liste détaillée des fonctionalités offertes par Yammer (en anglais). Pour un outil en français, voir également les solutions Boost."["post_title"]=>string(27) "Réseau Social d'Entreprise"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "reseau-social-entreprise"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-01-31 09:08:04"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-01-31 08:08:04"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=819"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Réseau Social d’Entreprise



Définition

Un réseau social d'entreprise est un système de communication interne accessible aux employés d'une entreprise et éventuellement aux partenaires de cette entreprise (fournisseurs, clients, distributeurs...). Son objectif est de favoriser la communication entre les individus et/ou des groupes d'individus au travers de fonctionnalités dites sociales, assez proches des réseaux sociaux traditionnels. (suite…)object(WP_Post)#12027 (24) {["ID"]=>int(83166)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-12 13:14:02"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-12 12:14:02"["post_content"]=>string(1695) "

Définition

Un réseau social professionnel est, comme son nom l'indique, un site web dont l'objectif est de mettre en relation des professionnels entre eux. On devrait parler de réseau social à vocation professionnelle, les chômeurs et les étudiants en fin d'études utilisant bien souvent ces systèmes afin de trouver un nouvel emploi.Il ne faut pas confondre réseau social professionnel et réseau social d'entreprise.

Usage des réseaux sociaux professionnels

Les deux usages majeurs des réseaux sociaux professionnels sont la recherche d'emploi et la prospection commerciale. Ils sont également un moyen efficace pour effectuer une veille concurrentielle efficace.

Publicité sur un réseau social professionnel

A la manière de Facebook, il est possible de faire de la publicité ciblée sur des sites de réseau social professionnel comme LinkedIn ou Viadéo. Ce système est particulièrement attractif dans le domaine du B to B : il permet de sélectionner l'audience sur des critères tels que le secteur d'activité, le poste occupé, le parcours universitaire ou encore le service de l'entreprise."["post_title"]=>string(28) "Réseau social professionnel"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(27) "reseau-social-professionnel"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-01 14:07:22"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-01 13:07:22"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=829"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Réseau social professionnel



Définition

Un réseau social professionnel est, comme son nom l'indique, un site web dont l'objectif est de mettre en relation des professionnels entre eux. On devrait parler de réseau social à vocation professionnelle, les chômeurs et les étudiants en fin d'études utilisant bien souvent ces systèmes afin de trouver un nouvel emploi. (suite…)object(WP_Post)#12028 (24) {["ID"]=>int(83102)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:27:05"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:27:05"["post_content"]=>string(1343) "

Définition

Le verbe Retweeter désigne l'action d'utiliser le tweet d'une autre personne (c'est à dire un tweet émis par un autre compte Twitter) pour l'ajouter à sa propre liste de tweet.

Usage du retweet

Le retweet est une composante fondamentale de l'utilisation de Twitter. En effet, contrairement à un blog classique, il est possible, sur ce réseau social, de créer un fil d'actualité autour d'une thématique par le simple jeu des retweets, sans rédiger un seul contenu original.Pour les community managers, le nombre de retweets de leurs contenus est un indicateur de performance majeur, tout comme les citations. On parle alors d’engagement.

Exemple de contenu retweeté

Dans l'exemple ci-dessous, le compte "Eureos" a retweeté un message du compte "Gautier Girard". Ce message apparaît donc dans la liste de tweets d'Eureos, avec la mention "Retweeté par Eureos".Exemple de retweet"["post_title"]=>string(9) "Retweeter"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(9) "retweeter"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:27:05"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:27:05"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=165"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Retweeter



Définition

Le verbe Retweeter désigne l'action d'utiliser le tweet d'une autre personne (c'est à dire un tweet émis par un autre compte Twitter) pour l'ajouter à sa propre liste de tweet. (suite…)object(WP_Post)#12029 (24) {["ID"]=>int(83224)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-07-18 09:15:13"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-07-18 08:15:13"["post_content"]=>string(2197) "

Définition

RTFM est un acronyme anglo saxon qui signifie littéralement : "lis le p####n de manuel" (Read The Fucking Manual en anglais dans le texte). On le rencontre généralement sur les forums ou les sites communautaires dédiés au développement logiciel.

Origine du terme

Bien que le terme puisse sembler agressif et grossier, il est une réaction légitime et justifiée à la propension de certains internautes à demander des informations sur les forums avant même d'avoir fait le moindre effort personnel pour essayer de comprendre un système ou un logiciel, par exemple en lisant le manuel.[caption id="attachment_1999" align="alignnone" width="522"]RTFM : la manière douce de l'utiliser Exemple d'utilisation adoucie du RTFM[/caption]

Utilisation de RTFM

Imaginons que vous soyez un expert du logiciel Excel. Sur un forum dédié au tableur phare de Microsoft, un internaute interroge la communauté sur la possibilité de faire une somme de toute une colonne. Cette information est contenue dans l'aide d'Excel, vous seriez donc en droit de lui répondre : "Tu nous fais perdre notre temps, please RTFM".

Adoucir les mœurs

Pour éviter de vexer le demandeur, il peut être de bon ton d'accompagner le RTFM d'un début de réponse (histoire de montrer qu'on n'est pas de mauvaise volonté) ou de donner entre parenthèses une signification personnelle au terme. Par exemple "RTFM (Read The Fabulous Manual)" comme dans l'exemple ci-dessus."["post_title"]=>string(4) "RTFM"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(4) "rtfm"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-01 12:22:20"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-01 11:22:20"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1996"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

RTFM



Définition

RTFM est un acronyme anglo saxon qui signifie littéralement : "lis le p####n de manuel" (Read The Fucking Manual en anglais dans le texte). On le rencontre généralement sur les forums ou les sites communautaires dédiés au développement logiciel. (suite…)object(WP_Post)#12030 (24) {["ID"]=>int(83153)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-29 10:47:29"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-29 09:47:29"["post_content"]=>string(1649) "

Définition

Selfie est le nom moderne et branché pour désigner un "auto-portrait photographique". Le principe : on se prend en photo ou on se filme soi-même avec un téléphone portable afin de publier le résultat sur les réseaux sociaux.D'une certaine manière, le selfie est l'équivalent du statut Facebook : on n'écrit plus "je suis aux côtés de Justin Bieber", mais on poste une photo de soi avec le sus-nommé à ses côtés.On pourrait le résumer par : "moi, moi, moi, regarde moi."

Même les grands de ce monde s'y mettent

Le président américain Barack Obama semble être un adepte du selfie. Il pose régulièrement en compagnie de sportifs ou de stars du showbiz, du sport ou du business. Un exemple ici :[caption id="attachment_660" align="alignnone" width="520"]Selfie Exemple Selfie de B. Obama - Twitter @davidortiz[/caption]

Les dérives du Selfie

Après les tués sur la route pour cause de SMS en cours, on assiste désormais aux décès dus aux selfies. Et non, ce n'est pas une blague : voir cet article. Une histoire digne des meilleurs hoax du web."["post_title"]=>string(6) "Selfie"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(6) "selfie"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-29 10:47:29"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-29 09:47:29"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=659"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Selfie



Définition

Selfie est le nom moderne et branché pour désigner un "auto-portrait photographique". Le principe : on se prend en photo ou on se filme soi-même avec un téléphone portable afin de publier le résultat sur les réseaux sociaux.D'une certaine manière, le selfie est l'équivalent du statut Facebook : on n'écrit plus "je suis aux côtés de Justin Bieber", mais on poste une photo de soi avec le sus-nommé à ses côtés.On pourrait le résumer par : "moi, moi, moi, regarde moi." (suite…)object(WP_Post)#12031 (24) {["ID"]=>int(83109)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:37:47"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:37:47"["post_content"]=>string(1105) "

Définition

Le SEM, en anglais Search Engine Marketing (Marketing des Moteurs de Recherche), désigne l'ensemble des activités liées au référencement d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées également SERPs). Il inclut le SEO (référencement naturel), le SEA (liens sponsorisés), et le SMO (visibilité dans les médias sociaux, hors animation de communauté, appelée SMM).

Ce qu'il faut en retenir

Le débat de spécialiste qui fait rage sur la définition précise du terme à grand renfort d'acronymes anglophones est sans intérêt. Ce vocabulaire est principalement utilisé par les agences de communication. Le connaître permet donc de démystifier ce langage propriétaire, notamment dans le cadre de l'évaluation d'une prestation en phase de consultation."["post_title"]=>string(3) "SEM"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(3) "sem"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:37:47"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:37:47"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=182"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

SEM



Définition

Le SEM, en anglais Search Engine Marketing (Marketing des Moteurs de Recherche), désigne l'ensemble des activités liées au référencement d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées également SERPs). Il inclut le SEO (référencement naturel), le SEA (liens sponsorisés), et le SMO (visibilité dans les médias sociaux, hors animation de communauté, appelée SMM). (suite…)object(WP_Post)#12032 (24) {["ID"]=>int(83347)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-28 15:22:07"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-28 14:22:07"["post_content"]=>string(2890) "

Définition

Le Social Media Advertising (SMA, publicité sur les réseaux sociaux en français) regroupe l'ensemble des activités liées à la diffusion de contenus publicitaires sur des sites de médias sociaux.[caption id="attachment_3652" align="alignnone" width="520"]SMA sur Facebook Exemple de publicités Facebook (colonne de droite)[/caption]

Différence entre le SMO et le SMA

Le SMO est relatif à l'optimisation de la présence des marques et des organisations sur les réseaux sociaux sous leur forme dite "naturelle". Les activités prises en charge par un community manager sont donc considérées comme du SMO et non comme de la publicité. On parlera d'organic reach pour désigner la part de l'audience qui aura été atteinte par le SMO.

Spécificités de la publicité sur les réseaux sociaux

Par rapport au SEA ou à la publicité classique (y compris le RTB), la publicité sur les réseaux sociaux offre un avantage majeur : la caractérisation des utilisateurs (donc des cibles) est effectuée directement par les membres eux-même. Dans le retargeting, on essaye de profiler les internautes en fonction de leurs interactions, mais avec le SMA, on connait déjà leur profil.Pour les annonceurs, il sera donc possible de cibler précisément l'audience d'une publicité. Les critères de ciblages seront différents d'un réseau social à l'autre. En voici deux exemples :
  • Pour cibler un groupe démographique, Facebook offrira de nombreux critères pertinents : âge, sexe, statut matrimonial, lieu de vie...
  • Pour cibler des professionnels d'un secteur d'activité partout dans le monde, on aura tendance à se tourner vers LinkedIn, qui possède toutes les informations relatives aux postes occupés par ses membres.
Ces spécificités du SMA fait dire à certains la célèbre phrase : "Quand c'est gratuit, VOUS êtes le produit"."["post_title"]=>string(30) "SMA - Social Media Advertising"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(28) "sma-social-media-advertising"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-28 15:22:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-28 14:22:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3651"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

SMA – Social Media Advertising



Définition

Le Social Media Advertising (SMA, publicité sur les réseaux sociaux en français) regroupe l'ensemble des activités liées à la diffusion de contenus publicitaires sur des sites de médias sociaux. (suite…)object(WP_Post)#12033 (24) {["ID"]=>int(83121)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:55:04"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:55:04"["post_content"]=>string(311) "L’acronyme anglophone SMO signifie en français Social Media Optimization.Il désigne l'ensemble des techniques visant à tirer le meilleur profit de l'utilisation des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité et la réputation d'une marque, d'un produit, d'un personnage, d'un service ou d'un site web."["post_title"]=>string(3) "SMO"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(3) "smo"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:55:04"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:55:04"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=211"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

SMO



L’acronyme anglophone SMO signifie en français Social Media Optimization.Il désigne l'ensemble des techniques visant à tirer le meilleur profit de l'utilisation des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité et la réputation d'une marque, d'un produit, d'un personnage, d'un service ou d'un site web.object(WP_Post)#12034 (24) {["ID"]=>int(83305)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-11-02 08:14:39"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-11-02 07:14:39"["post_content"]=>string(4555) "

Définition

Le social media automation (en bon français automatisation des médias sociaux) désigne l'ensemble des techniques permettant d'automatiser, tout ou partiellement, le processus de publication d'informations sur les médias sociaux.[caption id="attachment_3208" align="alignnone" width="520"]Social media automation Exemple de processus automatisé sur les réseaux sociaux.[/caption]

Les réseaux sociaux sont consommateurs de temps

L'une des problématiques inhérente à la publication sur les médias sociaux est que ces derniers sont consommateurs de temps, parfois pour effectuer des tâches à très faible valeur ajoutée, comme par exemple la publication d'un lien vers un article.

Pour ou contre l'automation ?

L'automatisation de ces tâches n'est pas comparable aux comptes fantômes qui publient sans discernement des informations de manière totalement robotisée, et qui sont donc sans intérêt.D'une part, certaines informations récurrentes seront publiées exactement de la même manière par un être humain et un robot. Par exemple, pour le dictionnaire du web, nous twittons chaque nouvelle définition. Que dire d'autre que : "Découvrez la définition du jour" ou "La définition de : Tartempion vient de sortir" ?D'autre part, l'horaire de publication optimum n'est pas nécessairement identique à l'horaire de parution d'un article, et il diffère d'un réseau social à l'autre, en fonction des pays et de la typologie de son réseau.[ezcol_1quarter]Média Social :Période Optimale de publication :[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter]FacebookLa semaine, de 6h à 8h et de 14h à 17h[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter]TwitterTous les jours, de 13h à 15h[/ezcol_1quarter][ezcol_1quarter_end]LinkedInDu mardi au jeudi, 7h à 8h30 et de 17h à 18h[/ezcol_1quarter_end]Les meilleurs périodes pour publier des contenus sur les réseaux sociaux selon Fannit

La curation, un complément à l'automation

L'automatisation des retweets et des favoris est une pratique courante, mais à l'efficacité discutable. La plupart des applications proposant ces fonctionnalités se basent sur un ensemble de filtres (inclusion et exclusion) par mots-clefs, comptes et hashtag, et le résultat n'est jamais très pertinent.Une étape de validation et de curation est nécessaire pour rendre pertinent sa valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. C'est ce que proposent par exemple des plateformes de curation comme Scoop It : le système recherche des informations pertinentes sur un sujet, les soumet à l'utilisateur qui pourra ensuite décider de la publier ou non avec son commentaire. ScoopIt pourra être couplé à un système de planification des publications afin de répartir dans le temps la diffusion de l'information.

Publication des contenus archivés

Les systèmes de Social Media Automation offrent également l'avantage de pouvoir gérer d'anciennes publications qui peuvent toujours intéresser son réseau, mais qui, n'étant plus "frais", restent oubliées.

Le social media automation : un outil webmarketing

Pour y voir plus clair, il convient donc de distinguer :
  • Les processus de publication liés à des contenus produit par soi, et donc diffusés de manière optimisée par des systèmes automatisés
  • Les actions liées à la publication de contenus tiers, et au soin qui doit être apporté à la modération de ceux-ci et/ou la valeur ajoutée apportée.
Il ne faudra pas non plus négliger la participation purement humaine à des discussion, les réponses à certaines publications ou réactions.Bref, le Social Media Automation, on ne peut pas être pour ou contre : il s'agit d'un outil de plus dans le carquois des archers du webmarketing."["post_title"]=>string(23) "Social Media Automation"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(23) "social-media-automation"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-11-02 08:14:39"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-11-02 07:14:39"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3202"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Social Media Automation



Définition

Le social media automation (en bon français automatisation des médias sociaux) désigne l'ensemble des techniques permettant d'automatiser, tout ou partiellement, le processus de publication d'informations sur les médias sociaux. (suite…)object(WP_Post)#12035 (24) {["ID"]=>int(83324)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-11-26 08:41:43"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-11-26 07:41:43"["post_content"]=>string(3397) "

Définition du Social Media Monitoring

Le social media monitoring consiste à "écouter" les médias sociaux pour mesurer la e-réputation d'une marque, la popularité d'une personnalité ou les retombées d'une opération publicitaire. Cette technique peut également être utilisée pour réaliser de la veille métier ou de la veille concurrentielle.

La révolution "sociale"

Le développement des médias sociaux a entraîné une explosion des contenus créés par les utilisateurs. Ce mode de production de données, promesse du web 2.0., a changé la façon de faire de la veille sur le web : désormais, il ne suffit plus de s'abonner à des sources d'autorité identifiées, mais de dégager des tendances à partir du "bruit" généré sur l'ensemble des sites sociaux. La collecte, l'analyse et la restitution de ces données est un processus de veille sur les médias sociaux que les anglo-saxons appellent Social Media Monitoring. Les technologies employées s'appuient sur les avancées du Big Data, tant les volumes de données à collecter, analyser et restituer sont importants.

Collecte des données

A la manière des moteurs de recherche, la collecte des données est effectuée par des systèmes automatisés assimilables à des "bots". Ils sont programmés selon l'objectif recherché, le plus souvent par filtrage sémantique (analyse du contenu textuel).

Analyse des données

L'analyse des données est un processus complexe dont les techniques ne cessent de s'affiner. L'un des enjeux est de donner une valeur qualitative à l'information dénichée lors de la collecte. Un même mot peut avoir plusieurs sens selon son contexte : l'analyse sémantique devra faire le tri. On tentera également de savoir si un message est associé à une intention positive ou négative, par exemple dans le cadre de la mesure de la e-réputation.

Restitution

La restitution des données est assimilable à du dataviz : l'objectif est de fournir un "digest" permettant aux décideurs d'avoir des éléments décisionnels tangibles.

Identification des comptes fantômes

Une des applications du social media monitoring consiste également à identifier la qualité du réseau d'une personnalité ou d'une marque. Par exemple, on cherchera dans quelle mesure les followers sur Twitter sont constitués d'être humains ou de robots (les fameux comptes fantômes...). On fera alors une analyse des comptes suiveurs : fréquence de publication, ancienneté, followers, heures de publication..."["post_title"]=>string(32) "Social Media Monitoring (Veille)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(30) "social-media-monitoring-veille"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-09 09:29:48"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-09 08:29:48"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3219"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Social Media Monitoring (Veille)



Définition du Social Media Monitoring

Le social media monitoring consiste à "écouter" les médias sociaux pour mesurer la e-réputation d'une marque, la popularité d'une personnalité ou les retombées d'une opération publicitaire. Cette technique peut également être utilisée pour réaliser de la veille métier ou de la veille concurrentielle. (suite…)object(WP_Post)#12036 (24) {["ID"]=>int(83160)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-04 13:13:47"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-04 12:13:47"["post_content"]=>string(2135) "

Définition du taux d'engagement

Sur Facebook, le taux d'engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l'intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l'équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés.

Le taux d'engagement n'est pas à géométrie variable

Certains sites web similaires au dictionnaire du web affirment que la définition du taux d'engagement Facebook peut varier selon l'outil statistique utilisé. Facebook ayant défini elle-même ce terme, il nous semble important d'en donner ici la version officielle. Il est à noter que si la définition en anglais est claire, la traduction française sur le site de Facebook est incompréhensible :[caption id="attachment_785" align="alignnone" width="664"]Taux d'engagement Facebook La définition en français du taux d'engagement chez Facebook : pas très clair.[/caption]D'une part, le terme varie au cours de l'explication : on passe de taux d'engagement à taux d'implication. Et d'autre part, on a des difficultés à savoir quels sont les termes exacts du ratio. Heureusement, la version anglaise ne laisse la place à aucune ambiguïté.Voir : https://www.facebook.com/help/www/178043462360087"["post_title"]=>string(28) "Taux d'engagement (Facebook)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "taux-engagement-facebook"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-09 12:03:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-09 11:03:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=784"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Taux d’engagement (Facebook)



Définition du taux d'engagement

Sur Facebook, le taux d'engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l'intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l'équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés. (suite…)object(WP_Post)#12037 (24) {["ID"]=>int(83172)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-18 11:49:43"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-18 10:49:43"["post_content"]=>string(1074) "

Définition

Une timeline, littéralement "ligne de temps" est un mode de présentation des informations sous une forme chronologique.

Usage sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux d'entreprise utilisent le principe de la timeline pour présenter l'activité des utilisateurs et de leurs "amis", "relations" ou "followers".

Exemple de timeline

[caption id="attachment_961" align="alignnone" width="520"]Timeline Facebook Exemple : timeline Facebook du dictionnaire du web[/caption]Suivre le dictionnaire du web sur Facebook."["post_title"]=>string(8) "Timeline"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(8) "timeline"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-18 11:49:43"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-18 10:49:43"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=960"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Timeline



Définition

Une timeline, littéralement "ligne de temps" est un mode de présentation des informations sous une forme chronologique. (suite…)object(WP_Post)#12038 (24) {["ID"]=>int(83126)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 09:14:38"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 08:14:38"["post_content"]=>string(2028) "

Définition d'un troll

Dans le monde de l'Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.

Origine du troll

Le troll est à l'origine un personnage de la mythologie nordique, laid et méchant, qui s'oppose par nature à l'humanité et à Dieu. Les trolls Internet sont un phénomène aussi vieux que le réseau lui-même. Les plus anciens d'entre nous se souviendront avec nostalgie des discussions enflammées sur IRC (Internet Relay Chat) dans les années 1990.

Comment reconnaitre un troll ?

En plus d'être méchant et moche, le troll est malin. Avec l'habitude, il est cependant aisé de le démasquer : les propos sont violents, catégoriques et assénés de manière répétée sans argumentation cohérente. Attention à ne pas confondre un troll avec un intervenant sincère, qui se laisserait emporter dans une discussion passionnée dans le but de (sur?) défendre ses opinions. Même si la frontière est parfois mince, cette deuxième catégorie se caractérise par sa capacité à atteindre le Point Godwin.

Conduite à tenir en face d'un troll

Une seule règle : "Don't feed the troll" (Ne nourrissez pas le troll). Vouloir réagir aux propos d'un troll va dans son sens et n'est d'aucune efficacité. Ignorez-le, il se lassera."["post_title"]=>string(5) "Troll"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(5) "troll"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-09 11:51:19"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-09 10:51:19"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=222"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Troll



Définition d'un troll

Dans le monde de l'Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour. (suite…)object(WP_Post)#12039 (24) {["ID"]=>int(83277)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-10-07 10:49:38"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-10-07 09:49:38"["post_content"]=>string(5187) "

Définition

Twitter Analytics est un outil gratuit permettant de consulter les statistiques liées à l'utilisation d'un compte Twitter. Il s'agit d'un logiciel en mode SaaS (c'est-à-dire accessible via un navigateur web sans installation), édité par la société Twitter elle-même.

[caption id="attachment_2825" align="alignnone" width="520"]Twitter Analytics Écran d'accueil de Twitter Analytics : nombre d'impressions[/caption]

Comprendre ses statistiques dans Twitter Analytics

A l'instar de Google Analytics, Twitter Analytics possède un langage et des indicateurs qui lui sont propres. Nous définirons ici les principaux termes utilisés dans l'outil.

Impressions

Le nombre d'impressions correspond au nombre de fois où un tweet a été placé dans la timeline de l'utilisateur alors que celui-ci la consultait. Le raccourci qui consiste à affirmer qu'une impression correspondrait au nombre de fois où un utilisateur a "vu" un tweet est erroné : rien n'indique que son œil se soit posé sur le Tweet en question, et donc qu'il l'ait effectivement "vu". C'est pourtant cette définition qui est retenue par Twitter.

Engagements

On considère ici l'engagement comme étant une interaction de l'utilisateur avec un Tweet, quelle que soit la nature de cette interaction :

  • Clic sur un lien contenu dans le Tweet : hashtag, lien, photo, utilisateur mentionné, avatar ou encore ouverture du tweet (le lien "ouvrir" qui permet de développer un tweet, par exemple en affichant la photo qui lui est associée).
  • Retweet, réponse ou mise en favori par un utilisateur.

On notera ici que l'engagement, au sens où il est défini ici, n'est pas nécessairement un indicateur pertinent pour mesurer la performance de ses actions sur Twitter. En effet, la valeur d'un retweet, qui participe à la viralité d'un contenu, ne peut pas être placée sur le même plan qu'une mise en favori, qui est bien souvent l’œuvre de systèmes automatisés, et qui engendre peu d'effet viral. Il sera alors nécessaire de s'intéresser aux statistiques relatives à chaque type d'engagement pour plus de pertinence.

Taux d'engagement

Le taux d'engagement est défini comme étant le ratio des engagements totaux par rapport aux impressions totales sur la période considérée.

Cartes Twitter (Twitter Cards)

Les cartes Twitter (Twitter Cards) sont des modèles de présentation des Tweets, un format qui déterminera comment sera affiché le Tweet à partir des éléments contenu dans une page web. Les cartes sont utilisées par les développeurs de sites web qui proposent des liens de partage vers Twitter. Elles répondent aux questions suivantes : y aura-t-il une ou plusieurs image, où sera-t-elle placée, quelle taille aura-t-elle, quel type de lien sera proposé ? L'utilisation des cartes nécessite de créer une application Twitter.

Il existe à ce jour 7 types de cartes Twitter : summary (par défaut), summary with large image, photo, gallery, App (avec un lien de téléchargement vers une application), Player (par exemple pour une vidéo), Product.

Les statistiques Twitter Analytics permettent de comparer les performances des tweets en fonction de la Twitter Card utilisée. L'indicateur proposé est ici le taux de clics.

Certaines statistiques sont spécifiques à la carte utilisée, comme par exemple le nombre de tentatives d'installation d'une application pour les Tweet utilisant la carte "App".

Influenceurs

Les Twitter Analytics présentent également la liste des comptes qui ont le plus interagi avec vos tweets. Les plus importants en terme d'impact pour votre compte sont appelés "influenceurs".

Je vous invite par ailleurs à télécharger notre livre blanc sur le social média ainsi que découvrir notre agence social media.  

"["post_title"]=>string(17) "Twitter Analytics"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(17) "twitter-analytics"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-10-07 10:49:38"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-10-07 09:49:38"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2819"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Twitter Analytics



Définition

Twitter Analytics est un outil gratuit permettant de consulter les statistiques liées à l'utilisation d'un compte Twitter. Il s'agit d'un logiciel en mode SaaS (c'est-à-dire accessible via un navigateur web sans installation), édité par la société Twitter elle-même. (suite…)

object(WP_Post)#12040 (24) {["ID"]=>int(83211)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-06-23 08:52:00"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-06-23 07:52:00"["post_content"]=>string(1974) "

Définition

Les Vanity URL (littéralement URL de vanité) sont des url courtes, personnalisées et explicites utilisées dans le domaine des réseaux sociaux pour pointer vers un profil personnel ou une page.[caption id="attachment_1788" align="alignright" width="155"]Vanity URL © Aleksandar Jocic - Fotolia.com[/caption]

Exemple : vanity URL dans Google+

Sur Google+, l'url "normal" d'un profil personnel est généralement de la forme :

https://plus.google.com/114252473706535088101Pas très explicite non ?La Vanity URL correspondante est :https://plus.google.com/+JérômeChambard/

Avantages des Vanity URL

Disposer d'une Vanity URL pour une page ou un profil comporte plusieurs avantages :
  • Elle est plus facile à retenir, à écrire (par exemple sur une carte de visite) et à communiquer
  • Le référencement sur son nom ou sa marque est amélioré (le contenu de l'url est un critère de référencement naturel)
  • Elle donne une certaine crédibilité dans le cadre du personal branding

Comment obtenir une Vanity URL ?

Selon le réseau social, les conditions ne sont pas les mêmes. Dans certains cas, il suffit de la renseigner dans son profil. Dans d'autres (c'est le cas de Google+), les vanity URL sont suggérées par le système en fonction de critères précis.Dans tous les cas, afin d'éviter les homonymes ou le squatting, il est recommandé de choisir au plus tôt sa vanity URL afin de profiter de sa disponibilité."["post_title"]=>string(10) "Vanity URL"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(10) "vanity-url"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-06-23 08:52:00"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-06-23 07:52:00"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1782"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Vanity URL



Définition

Les Vanity URL (littéralement URL de vanité) sont des url courtes, personnalisées et explicites utilisées dans le domaine des réseaux sociaux pour pointer vers un profil personnel ou une page. (suite…)object(WP_Post)#12041 (24) {["ID"]=>int(83128)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 09:21:16"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 08:21:16"["post_content"]=>string(6115) "

Définition

La veille Internet consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l'actualité d'un métier, d'un sujet, d'une technologie, de concurrents, ou même de sa propre personne ou société (on parle alors de e-réputation). Cette liste n'est pas exhaustive.On parle également de veille sur les prix dans le domaine du e-commerce, où on va surveiller en temps réel l'évolution du prix de certains produits sur le site web d'un ou de plusieurs concurrents à l'aide de systèmes automatisés.

La veille à l'heure des moteurs de recherche

En première approche, on pourrait considérer que la veille se limite à effectuer régulièrement des recherches sur des moteurs de recherche. Une telle veille ne peut être complète pour les raisons suivantes :
  • L'indexation des contenus dans les moteurs de recherche n'est pas immédiate, et les nouvelles informations ont tendance à être moins bien positionnées que les anciennes.
  • La section "Actualité" des moteurs comporte des informations uniquement issues de sources sélectionnées. Hors, l'information métier est parfois nichée dans des sites ou sur des réseaux non présents dans cette section.
  • Les moteurs de recherche comme Google indexent très peu ou très mal les informations issues de médias sociaux de premier plan comme Twitter.
De plus, une veille efficace est une veille qui est organisée, c'est à dire qui permet de recevoir l'information et de la présenter de manière périodique, intelligible et exploitable. Elle doit également permettre d'alerter les utilisateurs en temps réel. Enfin, il est important de pouvoir affiner les critères de sélection des informations pour ne pas "noyer" les utilisateurs.

Quels outils de veille Internet ?

Veille sur les moteurs de recherche

Faire de la veille avec Google AlertesLa veille sur les moteurs de recherche peut être effectuée à l'aide de système d'alertes automatiques comme Google Alerte : dès qu'un nouveau contenu répondant aux critères de veille est indexé, l'utilisateur est (censé) en être informé. Malheureusement, depuis 2013, Google Alertes semble rencontrer des dysfonctionnements importants qui en limite l'efficacité. Cet outil permet également d'utiliser des expressions pour exclure des termes et affiner sa recherche afin la rendre plus pertinente.

Veille sur les réseaux sociaux

La veille sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée, elle est bien souvent une source d'information de premier ordre et de première fraîcheur.Elle peut être effectuée avec des outils spécialisés, qui vont aller chercher les informations sur un ensemble de sites : twitter, facebook, Viadéo, LinkedIn, etc. Bien sûr, seuls les contenus "publics" peuvent être trouvés par les systèmes automatisés.Une des difficultés inhérente au traitement des signaux issus des réseaux sociaux est d'être capable de gérer, trier et stocker un volume de données énorme et d'en faire une information utile et exploitable. C'est un des enjeux actuels du big data. On trouve désormais des solutions logicielles capables, grâce à l'analyse sémantique, d'associer des sentiments à des contenus et de répondre à des questions comme : ce texte est-il positif envers telle société, cette personne dénigre-t-elle telle autre personne...

Veille avec les flux RSS

S'abonner à des flux RSS de magazines spécialisés ou de blogs du métier est également un bon moyen de compléter sa veille. Il est alors préférable d'utiliser des agrégateurs de flux RSS pour combiner plusieurs sources.A noter qu'il est également possible, à l'aide d'outils de scraping, de surveiller des sites web qui ne sont pas dotés de flux RSS. Un "robot" va alors visiter régulièrement les pages d'un site web et informer l'utilisateur en cas de modification de celui-ci.

Veille E-commerce

Dans le domaine du e-commerce, la surveillance des niveaux de prix des concurrents est cruciale. Il existe des systèmes permettant d'envoyer des alertes ou de donner une courbe d'évolution des prix de certains produits proposés par des concurrents.Ces systèmes peuvent être très simples (comme par exemple Femtoo) ou plus évolués. Ils nécessitent quelques connaissances techniques pour permettre au système d'identifier l'emplacement du prix dans le code html d'une page web.

Outils de curation

Certains outils, comme par exemple ScoopIt, permettent de réaliser une veille assez large en scrutant de nombreuses sources à partir de requêtes de recherche, à la fois sur les moteurs et les réseaux sociaux. Les contenus intéressants peuvent alors être republiés sous la forme d'une page thématique. La pertinence n'est cependant pas toujours au rendez-vous.

Outils spécialisés

Il existe enfin des outils clefs en main permettant de réaliser une veille organisée et structurée sur l'ensemble des sources du web, tout en fournissant un "digest" personnalisable selon les utilisateurs et les besoins de chacun. Ces outils restent chers et adaptés à des domaines où la veille Internet est un enjeu stratégique."["post_title"]=>string(15) "Veille Internet"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(15) "veille-internet"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 09:21:16"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 08:21:16"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=229"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Veille Internet



Définition

La veille Internet consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l'actualité d'un métier, d'un sujet, d'une technologie, de concurrents, ou même de sa propre personne ou société (on parle alors de e-réputation). Cette liste n'est pas exhaustive.On parle également de veille sur les prix dans le domaine du e-commerce, où on va surveiller en temps réel l'évolution du prix de certains produits sur le site web d'un ou de plusieurs concurrents à l'aide de systèmes automatisés. (suite…)