2014
18/Déc

Forum de discussion

Définition

Sur le web, un forum de discussion est un site permettant à des utilisateurs de poster des messages et de répondre aux messages des autres utilisateurs.

Organisation et vocabulaire des forums

La plupart du temps, pour participer aux discussions sur un forum, il est nécessaire de s’identifier, c’est-à-dire de créer un compte utilisateur. On choisit alors un pseudo (un nom utilisateur) qui apparaîtra à côté des messages, ainsi qu’un avatar.La plupart des forums sont organisés en catégories qu’il faut sélectionner avant de poster un message.

Liste de discussion sur un forum

Les discussions sur le forum des joueurs de Warcraft

Lorsqu’un utilisateur poste un premier message, il crée une discussion, parfois appelée topic ou thread en anglais. Le message en lui-même est appelé un « post« . Il contient un sujet et un corps de texte. Le sujet est le texte qui sera utilisé dans le listing des discussions en cours. Ce sera le « titre » de la discussion. Les topics sont listées en fonction de la date du dernier message posté en réponse au message initial.Lorsqu’un utilisateur répond à un message, sa réponse, comme celles des autres utilisateurs, s’affiche en dessous du message initial, et vient alimenter le thread. Cette réponse peut contenir une partie d’un des messages précédents dans l’ordre chronologique : on dit alors qu’elle contient une citation.De nombreux forums contiennent des expressions « propriétaires », pas toujours faciles à comprendre pour les néophytes. Deux exemples :

  • « Up » vise à faire remonter une discussion dans la liste en ajoutant un nouveau message. Il s’agit bien souvent de topics qui ne sont pas encore clos et que certains utilisateurs souhaitent relancer.
  • « +1 » signifie que l’utilisateur approuve le contenu du message initial.

Règles de fonctionnement : charte et modération

Les forums de discussion peuvent être publics ou privés. Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en place une charte d’utilisation qui définira les règles applicables aux échanges entre les membres (sous peine d’atteindre le point godwin). Les modérateurs du forum pourront s’appuyer sur ce document pour clore des discussions, bannir des utilisateurs ou retirer des propos prohibés.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: »Ligne éditoriale et stratégie social media » et à contacter notre agence social media.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter