1min30 > Définitions Publicité sur le Dictionnaire du Web

Domaine : Publicité

Termes et définitions dans le domaine de la publicité sur le web : liens sponsorisés, bannières, emailing…

Définitions

object(WP_Post)#12227 (24) {["ID"]=>int(83287)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-10-17 09:25:08"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-10-17 08:25:08"["post_content"]=>string(3278) "

Définition

Un Ad Exchange est une place de marché automatisée qui met en relation les éditeurs de sites ayant des espaces publicitaires à proposer (on parle d'inventaire) et les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs publicités.

Principe de l'Ad Exchange

L'objectif des ad exchanges est d'automatiser la gestion d'inventaires volumineux, dont le traitement par des humains se révèlerait être moins efficace. Les coûts liés au traitement sont ainsi plus faibles que le recours à une régie publicitaire traditionnelle.Ces plateformes s'appuient sur des techniques du Real Time Bidding (RTB) pour déterminer automatiquement les CPC (Coût Par Clic) ou les CPM (Coût par Mille impressions).On distingue deux familles d'Ad Exchange :
  • Les Ad Exchanges publics, où tous les éditeurs qui le souhaitent peuvent proposer leur inventaire, et tous les annonceurs peuvent diffuser leurs publicités.
  • Les Ad Exchanges privés, où un groupe d'éditeurs propose leur inventaire à des annonceurs sélectionnés.
Dans le cas des ad exchanges publics, les places de marché se rémunèrent moyennant une commission sur les transactions effectuées entre les annonceurs et les éditeurs. Dans le cas des ad exchanges privés, le mode de facturation consiste généralement à facturer des frais d'accès et de service.

Ad Exchange et fraude

La fraude publicitaire est un fléau majeur qui représente des pertes de plusieurs milliards de dollars par an pour l'industrie. Hors, l'utilisation des systèmes de RTB sur les plateformes d'Ad Exchange publiques offre un boulevard aux fraudeurs, l'ensemble des transactions étant automatisées. Cela est particulièrement vrai sur les plateformes ouvertes (publiques), rendant ces dernières bien souvent moins qualitatives que les Ad Exchanges privés.

Ciblage et qualification

L'automatisation des achats d'espace est d'autant plus efficace qu'elle permet à un annonceur de diffuser ses annonces au public qu'il cible (en cohérence avec sa stratégie digitale). Les plateformes d'Ad Exchange vont donc permettre aux éditeurs de qualifier leur inventaire en ajoutant des informations sur leur audience ou la thématique de leurs pages (on parle de métadonnées de qualification). Les annonceurs, eux, pourront moduler leurs enchères en fonction de critères de ciblage.

Tout n'est pas automatisable

L'Ad Exchange est adapté aux espaces publicitaires standards, dont la gestion est automatisable. Le traitement par des commerciaux est toujours requis dans le cadre de formats non standards, ainsi que le décrit Cyril Zimmermann danscette interview :"["post_title"]=>string(11) "Ad Exchange"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "ad-exchange"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2017-10-09 11:57:56"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2017-10-09 09:57:56"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2991"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Ad Exchange



Définition

Un Ad Exchange est une place de marché automatisée qui met en relation les éditeurs de sites ayant des espaces publicitaires à proposer (on parle d'inventaire) et les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs publicités. (suite…)object(WP_Post)#10988 (24) {["ID"]=>int(83256)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-09-01 10:14:49"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-09-01 09:14:49"["post_content"]=>string(3692) "

Description du service

AdSense est un programme de la régie publicitaire de Google permettant à des propriétaires de site web ou de chaînes Youtube d'afficher des annonces (bandeaux, annonces textuelles, vidéos ou résultats de recherche) contre rémunération. AdSense est donc un moyen pour les webmasters de monétiser le trafic de leur site web.

[caption id="attachment_127" align="alignnone" width="574"]Réseau display Google Adwords Exemple d'annonces sponsorisées AdSense sur un site web (colonne de droite)[/caption]

Mode de rémunération d'AdSense

La rémunération des sites web dépend du nombre de clics effectués sur les annonces, ou plus rarement du nombre de fois où les annonces ont été vues (cas des sites à forte notoriété et à fort trafic). Le Coût au Clic (CPC) dépend des thématiques et de leur niveau concurrentiel.

D'où viennent les annonces ?

Les annonces ont été rédigées par des annonceurs ayant fait appel aux services de Google Adwords. Ces derniers ont indiqué explicitement qu'ils souhaitaient diffuser leurs annonces sur le réseau "display" d'Adwords. Ils peuvent alors effectuer un ciblage par mots-clefs, par centre d'intérêt ou par remarketing. Il est également possible pour eux de choisir un site web spécifique sur lequel ils souhaitent que leurs annonces apparaissent.

La marge commerciale de Google correspond à la différence entre le prix payé par les annonceurs dans Adwords et le montant reversé aux webmasters des différents sites partenaires.

Comment sont choisies les annonces ?

Les annonces sont gérées automatiquement par AdSense. Le système utilise le contenu de la page et/ou la thématique du site pour déterminer les annonces jugées pertinentes pour l'utilisateur (sauf dans le cas du remarketing). Le format des annonces, et donc l'espace alloué par les webmasters aux annonces va également permettre de n'afficher que les encarts dont le format est compatible avec cet espace. Il est cependant possible pour le webmaster d'exclure certaines catégories d'annonces.

Comment utiliser les services d'AdSense pour monétiser son site web ?

Il suffit de s'inscrire ici : http://www.google.com/adsense/start/. Le propriétaire du site web devra alors insérer un code dans son site permettant aux annonces de s'afficher. Avant de pouvoir effectivement diffuser des annonces, une période de validation de plusieurs semaines pourra être nécessaire.

Règles du programme AdSense

Le programme AdSense comporte de nombreuses règles qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent l'exclusion des sites contrevenants du programme. Parmi les pratiques interdites, on retrouve par exemple les clics automatisés sur les annonces de son propre site (faux clics). La liste des règles est consultable ici : https://support.google.com/adsense/answer/48182?hl=fr

"["post_title"]=>string(7) "AdSense"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(7) "adsense"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-09-01 10:14:49"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-09-01 09:14:49"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2431"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

AdSense



Description du service

AdSense est un programme de la régie publicitaire de Google permettant à des propriétaires de site web ou de chaînes Youtube d'afficher des annonces (bandeaux, annonces textuelles, vidéos ou résultats de recherche) contre rémunération. AdSense est donc un moyen pour les webmasters de monétiser le trafic de leur site web. (suite…)

object(WP_Post)#10990 (24) {["ID"]=>int(83041)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 18:03:54"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 17:03:54"["post_content"]=>string(1921) "

Description

Adwords est la régie publicitaire de la société Google. Les clients de cette régie peuvent, par son intermédiaire, acheter des liens sponsorisés qui apparaitront dans les résultats du moteur de recherche, sur Youtube ou sur les sites partenaires du programme Adsense de Google.

Recherche et display

Adwords proposent aux annonceurs de diffuser leur publicité sur le réseau de recherche et sur le réseau dit "display". Le premier concerne les affichages publicitaires insérés en haut et à droite des résultats de recherche :[caption id="attachment_128" align="alignnone" width="600"]Liens Sponsorisés Google Adwords Les liens sponsorisés sont le résultat d'un RTB[/caption]Le second est un affichage contextuel sur un site partenaire :Réseau display Google Adwords

Mode de facturation

Adwords facture ses clients au "CPC" : ils ne payent que lorsqu'un internaute clique sur une annonce.

Adwords ou Adsense ?

Il ne faut pas confondre Adwords et Adsense, ce dernier permettant aux propriétaires de sites de générer des revenus en insérant des liens publicitaires dans leurs pages."["post_title"]=>string(7) "Adwords"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(7) "adwords"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 18:03:54"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 17:03:54"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=14"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Adwords



Description

Adwords est la régie publicitaire de la société Google. Les clients de cette régie peuvent, par son intermédiaire, acheter des liens sponsorisés qui apparaitront dans les résultats du moteur de recherche, sur Youtube ou sur les sites partenaires du programme Adsense de Google. (suite…)object(WP_Post)#10989 (24) {["ID"]=>int(83157)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-05 09:21:55"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-05 08:21:55"["post_content"]=>string(2944) "

Définition de l'affiliation

L'affiliation est un mode de distribution et de vente de produits et services par le biais d'Internet. Inversement, l'affiliation permet aux propriétaires de sites web de monétiser leur trafic.

Principe de fonctionnement

[caption id="attachment_765" align="alignnone" width="502"]Affiliation Principe de fonctionnement de l'affiliation.[/caption]Le principe de l'affiliation est assimilable à celui d'un apporteur d'affaire :
  1. L'affilié signe un contrat avec le fournisseur du service ou du produit (l'affilieur)
  2. L'affilié promeut les produits et services de l'affilieur sur son site/blog
  3. L'affilieur rémunère l'affilié selon le modèle choisi (au clic, à la commission ou au lead)

Mode de rémunération

Il existe plusieurs modes de rémunération entre fournisseurs et affiliés :
  • Commission sur les ventes
  • Rémunération au nombre de leads générés
  • Rémunération au clic

Fonctionnement technique

Il existe plusieurs modes d'intégration d'un programme d'affiliation. Il peut s'agir de partie complète dont le code est fourni par le site de destination, d'un tag ou d'un simple lien comprenant un paramètre dans l'url.

Par rapport à la publicité par bannière

Il existe plusieurs différences structurelles entre l'affiliation et la publicité par bannière :
  • L'intégration est bien souvent totalement transparente pour le visiteur du site de l'affilié (voir les 10 meilleurs... ci-dessous)
  • Selon le type de trafic drainé, l'affiliation peut être beaucoup plus ramunératrice que la publicité par bannière au clic
  • Dans les cas ou l'affilié est rémunéré à la performance, les revenus sont également liés aux performances de l'affilieur

Les 10 meilleurs...

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi certains blogueurs faisaient des articles comme "10 thèmes Wordpress ahurissants" ? Observez les liens qui pointent vers les thèmes en question : vous verrez que dans 90% des cas, ils comportent un paramètre d'affiliation (par exemple vous verrez apparaitre : ?ref=tartempion à la fin de l'url).Si vous achetez un thème à la suite de ce clic, l'affilié sera commissionné sur cette vente.Cette pratique semble discutable, dans la mesure ou l'internaute pense avoir des conseils objectifs sur un produit ou un service, et n'est en réalité que poussé vers un produit situé en tête de gondole. "["post_title"]=>string(11) "Affiliation"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "affiliation"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-05 09:21:55"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-05 08:21:55"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=726"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Affiliation



Définition de l'affiliation

L'affiliation est un mode de distribution et de vente de produits et services par le biais d'Internet. Inversement, l'affiliation permet aux propriétaires de sites web de monétiser leur trafic. (suite…)object(WP_Post)#10985 (24) {["ID"]=>int(83162)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-09 07:02:41"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-09 06:02:41"["post_content"]=>string(2377) "

Définition subjective de l'agent virtuel

Les agents virtuels sont d'insupportables bonshommes et bonne-femmes animés qui parlent, s'affichent par dessus un site web et rendent l'expérience utilisateur infernale. Ils vous font "visiter le site", vous demandent sans cesse si vous avez des questions, et vous empêchent de naviguer tranquillement et comme des grands dans un site. Ce dernier est-il si mal conçu qu'il nécessite des explications ?[caption id="attachment_805" align="alignright" width="128"]Agent Virtuel © bramgino - Fotolia.com[/caption]

Le retour du commercial casse-bonbons

Nous avons déjà évoqué le sujet du live chat support, qui, lorsqu'il est bien utilisé, peut avoir des répercussions positives et mesurées sur la performance d'une site web.Avec l'agent virtuel, on remet en piste le commercial casse-pied du magasin de meuble traditionnel, et la probabilité est forte qu'on obtienne le contraire du résultat escompté, n'en déplaise à tous les vendeurs (eux aussi bien souvent très agressifs) de cette "technologie" polluante, qui rappelle à bien des égards les popups et les interludes musicaux de bon goût sur les sites web.

La performance d'une site web : question d'ergonomie

Le problème majeur posé par les agents virtuels est qu'ils sont intrusifs. Une vidéo dont l'utilisateur a le contrôle est probablement une bien meilleure alternative dans une optique de conversion. Rappelons également que l’ergonomie du site et la qualité des contenus est le premier facteur d'amélioration du taux de conversion. Cerise sur le gâteau : les agents virtuels ralentissent les sites sur lesquels ils sont installés, ce qui, là aussi, génère des pertes de conversion.

Et pour le SAV ?

Dans le cadre du service après-vente, la présence d'un agent virtuel peut se révéler utile pour permettre aux visiteurs de poser des questions et d'avoir des réponses rapides."["post_title"]=>string(13) "Agent virtuel"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(13) "agent-virtuel"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-09 07:02:41"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-09 06:02:41"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=803"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Agent virtuel



Définition subjective de l'agent virtuel

Les agents virtuels sont d'insupportables bonshommes et bonne-femmes animés qui parlent, s'affichent par dessus un site web et rendent l'expérience utilisateur infernale. Ils vous font "visiter le site", vous demandent sans cesse si vous avez des questions, et vous empêchent de naviguer tranquillement et comme des grands dans un site. Ce dernier est-il si mal conçu qu'il nécessite des explications ? (suite…)object(WP_Post)#10987 (24) {["ID"]=>int(83229)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-08-05 07:48:52"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-08-05 06:48:52"["post_content"]=>string(2178) "

Définition

Le canevas fingerprinting est une des techniques employée pour tenter d'identifier les internautes qui naviguent sur un site web. Il s'agit d'une alternative aux cookies. Contrairement à ces derniers, la technique du canvas fingerprinting ne nécessite pas le consentement de l'internaute, ce dernier ne pouvant pas être "effacé".

Principe du canvas fingerprinting

En anglais, "fingerprint" signifie "empreinte digitale". A l'instar de ces dernières, le canavas fingerprinting génère une image (au sens informatique, c'est à dire un code) qui dépend de paramètres qui sont spécifiques à l'ordinateur et au navigateur utilisé par l'utilisateur lors de la navigation. On effectue alors un profilage du visiteur en fonction de son comportement sur le site web. Lorsque le visiteur revient sur le site, il est identifié grâce à cette empreinte numérique. On peut alors lui proposer des publicités ciblées en fonction de ses centres d'intérêts, à partir de son comportement lors de la navigation sur le site web. Contrairement aux cookies, les données ne sont pas stockées sur l'ordinateur de l'internaute.

Limites de la technique

  • Le canvas fingerprinting ne permet pas à lui seul une identification unique de l'internaute. Il faut donc l'associer à d'autres données pour rendre cette identification plus fiable.
  • L'empreinte générée étant tributaire de la machine et du navigateur utilisé, on peut penser qu'il ne s'agit pas encore d'une technique idéale dans le contexte d'une utilisation multi-terminaux (tablette, mobile, ordinateur de bureau...)

Protection de la vie privée

La CNIL assimile le canvas fingerprinting aux cookies sur le plan juridique. Ainsi, l'utilisateur doit donner son consentement préalable avant de pouvoir être "tracé" par un tel système."["post_title"]=>string(21) "Canvas fingerprinting"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(21) "canvas-fingerprinting"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-08-05 07:48:52"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-08-05 06:48:52"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2065"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Canvas fingerprinting



Définition

Le canevas fingerprinting est une des techniques employée pour tenter d'identifier les internautes qui naviguent sur un site web. Il s'agit d'une alternative aux cookies. Contrairement à ces derniers, la technique du canvas fingerprinting ne nécessite pas le consentement de l'internaute, ce dernier ne pouvant pas être "effacé". (suite…)object(WP_Post)#10986 (24) {["ID"]=>int(83145)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-24 09:02:29"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-24 08:02:29"["post_content"]=>string(2473) "

Définition du ciblage comportemental

Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires adaptés en fonction du comportement et des centres d'intérêt de l'internaute.

Quels comportements ?

Le ciblage comportemental peut être réalisés à partir de plusieurs éléments :
  • La nature des recherches effectuées sur un moteur de recherche (mots-clefs tapé). C'est typiquement ce qu'utilise le réseau de recherche de Google Adwords.
  • La nature du site web et du contenu consulté. Par exemple, un internaute qui consulte un site d'entrepreneur qui parle des responsabilités du chef d'entreprise pourra se voir proposer une publicité relative à l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • L'historique de navigation des internautes (typiquement utilisé pour faire du remarketing avec Google Adwords et sur les plateformes RTB).
  • Les centres d'intérêts déclarés ou supposés de l'internaute, par exemple en analysant son activité sur les réseaux sociaux (principe de fonctionnement de la publicité Facebook). Il est par exemple possible de pousser une publicité pour des parquets auprès des personnes étant en phase de travaux ou des hôtels à ceux qui parlent de vacances avec leurs amis.
Les données liées aux actions effectuées dans le passé par l'internaute sont enregistrées dans des cookies ou via le canvas fingerprinting.

En dehors du site web

Avec l'essor du marketing automation, les comportements hors site peuvent désormais être intégrés dans le ciblage publicitaire. Ainsi, un internaute qui reçoit une offre promotionnelle et qui clique sur l'une d'entre elles donnera une information sur ces centres d'intérêt."["post_title"]=>string(22) "Ciblage comportemental"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(22) "ciblage-comportemental"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-24 09:02:29"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-24 08:02:29"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=497"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Ciblage comportemental



Définition du ciblage comportemental

Le ciblage comportemental sur le web consiste à proposer aux internautes des contenus publicitaires adaptés en fonction du comportement et des centres d'intérêt de l'internaute. (suite…)object(WP_Post)#10982 (24) {["ID"]=>int(83059)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:16:07"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:16:07"["post_content"]=>string(2143) "

Définition

Un cookie est un fichier textuel que certains sites web utilisent pour stocker des informations relatives à une session, une authentification ou l'utilisateur lui-même.L'ensemble des cookies est stocké sur l'ordinateur de l'utilisateur, avec son consentement implicite s'il n'a pas désactivé volontairement leur usage dans son navigateur web. Une directive récente de la CNIL oblige désormais les sites web à prévenir les internautes que ce dispositif est utilisé pour tracer leurs actions ou leur profil.[caption id="attachment_3648" align="alignnone" width="546"]Cookies sous Firefox Paramètres de "pistage" de Firefox pour les cookies.[/caption]

Exemples d'utilisation

Les cookies ont des applications multiples :
  • Ils peuvent servir à garder en mémoire des informations permettant l'accès à un site web où une identification par login / mot de passe est nécessaire.
  • Ils sont utilisés par des régie publicitaires pour mémoriser les recherches effectuées par les internautes au fil du temps et leur proposer des publicités ciblées tenant compte de ces informations (retargeting).

Faut-il rejeter les cookies ?

L'utilisation des cookies à des fins publicitaires soulève régulièrement la question de la protection de la vie privée sur le Web. Cependant, il est tout à fait possible de bloquer complètement les cookies à l'aide de son navigateur Internet (la plupart des navigateurs modernes offrent cette possibilité). Il sera alors parfois impossible d'utiliser correctement certains sites."["post_title"]=>string(6) "Cookie"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(6) "cookie"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 19:16:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:16:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=65"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Cookie



Définition

Un cookie est un fichier textuel que certains sites web utilisent pour stocker des informations relatives à une session, une authentification ou l'utilisateur lui-même. (suite…)object(WP_Post)#10984 (24) {["ID"]=>int(83147)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-25 08:41:32"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-25 07:41:32"["post_content"]=>string(2032) "

Définition

L'e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur.L'email transactionnel est un des trois grands types d'emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs.Contrairement aux e-mails marketing ou aux e-mails d'alertes, ils sont essentiels pour l'utilisateur et ne sont pas porteurs en eux-même d'un message publicitaire. Ils font partie intégrante du processus de fonctionnement de la relation client.OK, ce n'est pas hyper clair, c'est pour ça que vous pouvez passer directement à la section "Exemple".

Exemples d'email transactionnel

En fonction du service (e-commerce, logiciel en mode SaaS, site d'information...) et de la nature du site web émetteur, il existe différentes natures d'emails transactionnels :
  • Email de confirmation d'ouverture de compte
  • Reçu d'un paiement
  • Confirmation de commande
  • Information sur l'expédition d'une commande
  • Envoi de factures
  • Fermeture de compte
  • Récupération d'un mot de passe oublié
  • ...

Routage des emails transactionnels

Avec la multiplication des pourriels en tout genre, les filtres anti-spam sont devenus très chatouilleux. L'impact d'un mauvais routage d'un email transactionnel peut avoir des conséquences désastreuses, par exemple si une confirmation de commande n'arrive jamais à destination. Il est donc préférable d'utiliser un service spécialisé qui va garantir un taux de délivrabilité maximal."["post_title"]=>string(20) "Email transactionnel"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(20) "email-transactionnel"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-25 08:41:32"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-25 07:41:32"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=516"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Email transactionnel



Définition

L'e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur.L'email transactionnel est un des trois grands types d'emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs. (suite…)object(WP_Post)#10983 (24) {["ID"]=>int(83067)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:33:21"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:33:21"["post_content"]=>string(4088) "

Définition officielle

On appelle emailing ou email marketing toute opération de marketing directe visant à diffuser un message publicitaire à un ensemble de destinataires.

Définition non officielle

L'emailing consiste à polluer la boite email de personnes qui n'ont rien demandé en les abreuvant de messages insipides qui partent directement dans le dossier "Corbeille" ou "Spam" des messageries électroniques.

Déroulement d'une campagne d'emailing

Choix des destinataires

Pour maximiser le retour sur investissement d'une campagne d'emailing, un ciblage judicieux des destinataires est nécessaire. Le message doit être adapté au public cible pour générer l'intérêt. On n'hésitera pas à segmenter sa base de contact.

Création de l'email

Deux éléments sont indispensables à la création d'un emailing efficace :

  1. Avoir un nom d'expéditeur explicite et clair
  2. Choisir un sujet percutant et donnant envie d'ouvrir le contenu

En effet, avant de décider ou non d'ouvrir l'email reçu, les destinataires verront ces deux éléments dans leur liste d'emails. Si ces derniers sont de mauvaise qualité, les emails ne seront pas lus.

Envoi des emails

Deux éléments essentiels déterminent le choix de la méthode d'envoi :

  1. Les messageries et serveurs de courrier sortant "classiques" bloquent le nombre d'envois simultanés à plusieurs destinataires à partir d'un certain nombre (200 pour Gandi par exemple). Si vous avez 2500 emails à envoyer, il faut donc faire appel à un service spécial (ou faire des envois par paquets de 100).
  2. Avec le durcissement des critères d'acceptabilité des emails mis en place par les fournisseurs de messagerie comme hotmail et Google (en clair les filtres anti-spam), vous avez un gros risque, en envoyant vos emails par vos propres moyens, d'être identifiés comme expéditeur douteux.

Heureusement, il existe des services spécialisés dans l'envoi d'emailings qui permettent de contourner ces limites. Mailjetet Sarbacane (vive l'Europe) sont des services français peu onéreux et très efficaces. Mailchimp est leur principal concurrent (américain).

Mesure des résultats

En utilisant les services comme Mailjet ou Sarbacane, il est possible de connaitre :

  • Le nombre d'emails parvenus aux destinataires
  • Le nombre d'emails ouverts par les destinataires
  • Les actions effectuées par l'utilisateur (quel(s) clic(s) sur quel(s) lien(s) et à quel moment)

En marquant de manière intelligente les liens, on peut également suivre la qualité du trafic généré par la campagne, et mesurer le retour sur investissement quasiment directement pour les boutiques en ligne. Le suivi pourra également être intégré au CRM de l'entreprise.

Quelques repères

Ci-dessous un exemple d'une campagne B to B pour un distributeur de fournitures industrielles :

Tableau de bord Emailing

Indication: les résultats sont plutôt largement au dessus de la moyenne des emailings.

De l'email marketing au marketing automation

La communication ciblée par e-mail étant toujours beaucoup plus efficace que l'envoi indifférencié en masse, on voit désormais arriver sur le marché des solutions de Marketing Automation, qui adaptent la communication avec les prospects et client en fonction du comportement de ces derniers.

"["post_title"]=>string(29) "Emailing (ou email marketing)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(8) "emailing"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-13 19:33:21"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:33:21"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(28) "https://www.1min30.com/?p=85"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Emailing (ou email marketing)



Définition officielle

On appelle emailing ou email marketing toute opération de marketing directe visant à diffuser un message publicitaire à un ensemble de destinataires.

Définition non officielle

L'emailing consiste à polluer la boite email de personnes qui n'ont rien demandé en les abreuvant de messages insipides qui partent directement dans le dossier "Corbeille" ou "Spam" des messageries électroniques. (suite…)

object(WP_Post)#10979 (24) {["ID"]=>int(83362)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2015-11-13 08:18:17"["post_date_gmt"]=>string(19) "2015-11-13 07:18:17"["post_content"]=>string(2801) "

Définition

Dans le domaine de la publicité sur le web, une impression correspond à la diffusion d'un contenu publicitaire sur le support consulté par un internaute.

Tordons le coup à quelques croyances

Impression n'est pas égal à affichage

Dans cette définition, le choix des mots est important : vous lirez parfois qu'une impression est égale à l'affichage d'une publicité. C'est partiellement faux : un contenu publicitaire positionné sous la ligne de flottaison d'une page peut ne jamais être "affiché" au sens premier du terme.

Le terme d'impression n'est pas réservé à la publicité display

Une autre idée répandue consiste à affirmer que le terme d'impression n'est utilisé que dans le domaine de la publicité display. C'est totalement faux : le nombre d'impression est un critère d'évaluation de la performance déterminant dans le domaine de la publicité search, par exemple sur le réseau de recherche d'Adwords. En voici un exemple (colonne impr.) :Nombre d'impressions dans adwordsDans le cadre de la publicité display, celle-ci est parfois facturée au CPM, le coût pour mille impressions. Il est à noter que dans les systèmes facturés au CPC, le coût direct des impressions est nul.

Comment analyser les impressions en publicité ?

Le nombre d'impressions permet de déterminer si les annonces sont diffusées, que ce soit en publicité display, en vidéo ou sur un moteur de recherche. Un trop faible nombre d'impressions peut donc provenir des causes suivantes :
  • L'enchère et/ou le score de qualité pour apparaitre dans la page cible n'est pas suffisante.
  • Dans le cas du réseau de recherche, personne ne tape les termes contenant les mots-clefs sur lesquels l'annonceur s'est positionné.
  • Les formats de l'annonce ne correspondent pas aux emplacements disponibles.
Le nombre de clics sur une annonce suite à une impression est exprimé par le taux de clic (CTR)."["post_title"]=>string(23) "Impression (publicité)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(4) "open"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(20) "impression-publicite"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-05 09:20:34"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-05 08:20:34"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=4321"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Impression (publicité)



Définition

Dans le domaine de la publicité sur le web, une impression correspond à la diffusion d'un contenu publicitaire sur le support consulté par un internaute. (suite…)object(WP_Post)#10981 (24) {["ID"]=>int(83333)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-12-09 07:47:06"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-12-09 06:47:06"["post_content"]=>string(1372) "

Définition

Dans le domaine de la publicité sur le web, l'inventaire désigne l'ensemble des affichages publicitaires disponibles sur un site web ou un ensemble de sites web.Les affichages publicitaires sont des zones délimitées, dédiés à la publicité sur le site : bannières, liens, vidéos... Les inventaires sont bien souvent catégorisés selon les différents formats disponibles sur les pages et la thématique du site.[caption id="attachment_2917" align="alignnone" width="600"]Résultat RTB Affichage publicitaire : exemple du site du Parisien[/caption]

Calcul de l'inventaire

La gestion de l'inventaire publicitaire est bien souvent effectuée par des systèmes automatisés dans le cadre du Real Time Bidding. Il est calculé en pages vues, en se basant sur des prévisions de trafic, basé sur les données passées.Pour calculer l'inventaire d'un site, on multiplie donc le trafic prévisionnel du site (nombre de pages vues), et on le multiplie par le nombre d'espaces publicitaires par page."["post_title"]=>string(23) "Inventaire publicitaire"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(23) "inventaire-publicitaire"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-12-09 07:47:06"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-12-09 06:47:06"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=3481"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Inventaire publicitaire



Définition

Dans le domaine de la publicité sur le web, l'inventaire désigne l'ensemble des affichages publicitaires disponibles sur un site web ou un ensemble de sites web. (suite…)object(WP_Post)#10980 (24) {["ID"]=>int(83080)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-13 19:56:31"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-13 18:56:31"["post_content"]=>string(3952) "

Définition

On appelle landing page (page d’atterrissage en français) la première page sur laquelle un internaute "atterrit" lorsqu'il consulte un site web.

Mieux comprendre

La fin de la page d'accueil reine

Il y a encore quelques années, les visiteurs des sites web arrivaient accédaient couramment au site via sa "porte d'entrée naturelle" : la page d'accueil. Aujourd'hui, cette page n'est pas nécessairement la plus consultée d'un site web. On va chercher à amener les visiteurs directement vers une page qui les concerne.

Exemple d'un assureur

Prenons l'exemple d'un assureur qui vend à la fois des contrats d'assurance habitation et des contrats d'assurance professionnelle. Il propose les deux services sur son site web. Comme il a bien travaillé sa stratégie digitale, il va chercher à faire atterrir l'internaute qui tape "assurance habitation pas cher" dans un moteur de recherche vers la page relative à l'offre d'assurance habitation de l'assureur, qui sera alors conçue comme une landing page, et non vers la page d'accueil du site ou vers la page qui décrit l'assurance professionnelle.

Utilisation des landing pages

Campagnes publicitaires et emailing

Dans le cas d'une campagne publicitaire de liens sponsorisés, il est possible de définir la page qui s'affichera lorsque les internautes cliqueront sur une annonce. Il en est de même pour les liens insérés dans les campagnes d'emailing ou ceux codés dans un QR code. On peut toujours utiliser une page existante comme page de destination, mais il est fortement recommandé de créer une page dédiée au sujet de la campagne. On veillera également à insérer une incitation à l'action dans cette page, afin de maximiser le taux de conversion, et donc le retour sur investissement de la campagne.

Référencement naturel

Dans le cadre du référencement naturel (SEO), il est de plus en plus conseillé d'optimiser une page pour une requête principale. La multiplication des pages d’atterrissages dédiées à un sujet ou à une offre est donc une stratégie commune pour drainer un maximum de trafic, y compris des requêtes de longue traine.

Landing pages dans Google Analytics

Il est possible de se servir de l'analyse des pages de destination (assimilables à des landing pages dans Google Analytics) pour avoir une meilleure idée des performances du site en référencement naturel. En effet, Google ne donne plus que très rarement les informations sur les mots-clefs tapés par les internautes (les fameux "(not provided)"). En partant du principe que chaque page est optimisée pour une expression, on peut se faire une idée des mots-clefs qui génèrent le plus de trafic et qui sont les plus rentables (en définissant les segments associés)."["post_title"]=>string(12) "Landing Page"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(12) "landing-page"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-02 09:40:51"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-02 08:40:51"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=115"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Landing Page



Définition

On appelle landing page (page d’atterrissage en français) la première page sur laquelle un internaute "atterrit" lorsqu'il consulte un site web. (suite…)object(WP_Post)#10976 (24) {["ID"]=>int(83085)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 07:59:05"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 06:59:05"["post_content"]=>string(5098) "

Fonctionnement (cas général)

Un lien sponsorisé est un lien placé dans une page web contre une rémunération. Les liens sponsorisés s'opposent ainsi aux liens dits "naturels", c'est à dire réalisés sans contrepartie financière.Le mode de rémunération d'un lien sponsorisé peut être calculé en fonction du nombre de clics sur ce lien (cas des liens publicitaires placés dans les pages de résultats des moteurs de recherche) : on parle alors de CPC (Coût Par Clic). Les liens peuvent également être insérés contre un montant fixe (récurrent ou non), un mode qu'on retrouve souvent pour rémunérer les liens positionnés dans un blog.On distinguera les liens sponsorisés des liens d'affiliation.

Fonctionnement spécifique à Google Adwords

Avec Adwords, les liens sponsorisés permettent, moyennant un paiement par clic ou par impressions, de figurer dans les résultats de recherche liés à des mots-clefs (on parle de SEA) ou dans des annonces affichées sur des sites tiers (on parle de publicité display).Google Adwords propose donc deux modes principaux de diffusions : l'un est appelé "Réseau de recherche", l'autre est appelé "réseau display".

Petit lexique d'Adwords

Une campagne est un ensemble d'annonces partageant une cible et des objectifs commerciaux communs (théorique, chacun est libre d'utiliser plusieurs campagnes pour un même objectif).Une annonce est un composée d'un titre, d'un texte et d'un lien vers la page de destination (landing page). Adwords offre la possibilité d'entrer plusieurs annonces puis d'évaluer la plus efficace pour maximiser le taux de clic.Une impression correspond à un affichage d'une des annonces auprès d'un internaute à un instant donné.Le taux de clic (CTR) est le ratio entre les clics réalisés et le nombre d'impressions des annonces d'une même campagne.Le Coût Par Clic (CPC) est le prix d'un clic en fonction de la concurrence de la requête et du score de qualité de l'annonce au regard des différents mots-clefs de la campagne.Le score qualité est calculé automatiquement par Google et reflète la pertinence des annonces par rapport aux mots-clefs choisis et au regard de la page de destination. Il s'agit d'une note de 0 à 10.

Les liens sponsorisés du réseau recherche

En mode "réseau de recherche", les annonces (chaque annonce contient un lien sponsorisé) apparaissent en haut des pages de résultats ou dans la colonne de droite. Leur position dépend de leur score de qualité.Liens Sponsorisés Google Adwords

Les liens du réseau display

Le réseau Display fonctionne avec des sites partenaires. Il peut s'agir de sites liés directement à la régie publicitaire (par exemple Youtube pour Google) ou de sites tiers qui sont partenaires du programme Adsense et affichent les annonces sur leur site.Les annonces sont alors affichées en fonction des mots-clefs de la page du site consulté ou des centres d'intérêt du visiteur (évalués en fonction de son historique de navigation stocké dans des cookies).Réseau display Google AdwordsContrairement au réseau de recherche, le réseau Display permet une facturation au CPM (coût par mille impressions).

Un complément au référencement naturel

Le référencement naturel est particulièrement efficace pour attirer des visiteurs sur son site à long terme. Malheureusement, les places sont limitées (10 en première page) et les résultats incertains.En complément d'une bonne stratégie de référencement naturel (qui peut prendre plusieurs années à donner des résultats significatifs), il peut donc être utile d'utiliser les liens sponsorisés pour faire connaître son site et assurer le quotidien.De plus, avec l'avènement du (not provided) en référencement naturel, l'analyse des termes de recherche proposée dans le cadre d'Adwords peut servir de pré-test à une campagne d'optimisation SEO."["post_title"]=>string(16) "Lien sponsorisé"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(15) "lien-sponsorise"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 07:59:05"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 06:59:05"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=126"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Lien sponsorisé



Fonctionnement (cas général)

Un lien sponsorisé est un lien placé dans une page web contre une rémunération. Les liens sponsorisés s'opposent ainsi aux liens dits "naturels", c'est à dire réalisés sans contrepartie financière.Le mode de rémunération d'un lien sponsorisé peut être calculé en fonction du nombre de clics sur ce lien (cas des liens publicitaires placés dans les pages de résultats des moteurs de recherche) : on parle alors de CPC (Coût Par Clic). Les liens peuvent également être insérés contre un montant fixe (récurrent ou non), un mode qu'on retrouve souvent pour rémunérer les liens positionnés dans un blog.On distinguera les liens sponsorisés des liens d'affiliation. (suite…)object(WP_Post)#10978 (24) {["ID"]=>int(83163)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-08 11:44:03"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-08 10:44:03"["post_content"]=>string(1405) "

Définition de la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est une ligne virtuelle qui est la limite inférieure de l'espace vu par l'internaute qui consulte une page web sans scroller.[caption id="attachment_814" align="alignnone" width="616"]Définition de la ligne de flottaison Encore un infographie incroyable du dictionnaire du web. Les petits bateaux, il fallait y penser...[/caption]

Au dessus ou en dessous ?

La doctrine dominante dans le domaine de l'ergonomie conseille généralement de placer les contenus les plus importants au dessus de la ligne de flottaison. Cette notion est également très importante dans le domaine de la publicité, où la performance d'une annonce sera déterminée par son emplacement. Cependant, avec l'arrivé des sites one page, il est désormais plus juste de parler de la "partie visible de l'écran"."["post_title"]=>string(19) "Ligne de flottaison"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(19) "ligne-de-flottaison"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-05 07:59:15"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-05 06:59:15"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=812"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Ligne de flottaison



Définition de la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est une ligne virtuelle qui est la limite inférieure de l'espace vu par l'internaute qui consulte une page web sans scroller. (suite…)object(WP_Post)#10977 (24) {["ID"]=>int(83175)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-21 09:54:24"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-21 08:54:24"["post_content"]=>string(2867) "

Définition du linkbaiting

Le linkbaiting regroupe les techniques visant à inciter les internautes (visiteurs comme éditeurs d'autres sites web) à faire un backlink "naturel" vers un contenu : page web, infographie, vidéo, ou encore jeu.Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, les actions de linkbaiting sont majoritairement l’œuvre de professionnels chevronnés (blogueurs, marchand ou éditeurs) qui souhaitent atteindre des objectifs commerciaux. Le sous titre "Le linkbaiting pour les pros, une option ?" de l'article du JDN est bien évidemment une fausse question.

Teasing et contenu

Cela consiste d'une part à maîtriser l'art du teasing, et d'autre part à travailler sur des contenus qui vont générer l'intérêt, en particulier sur les réseaux sociaux, qui agissent comme une caisse de résonance.

La fin des backlinks bidons ?

Il est quand même étonnant de constater qu'il a fallu récemment inventer un mot pour désigner le fait de créer des contenus pertinents afin d'attirer l'attention. Cela est assez révélateur des années de pratiques SEO ayant eu pour principal axe de travail la course aux liens entrants tous aussi bidons les uns que les autres, en provenance d'annuaires inutiles, de blog complaisants, ou encore de sites satellites montés de toute pièce pour l'occasion.

Exemple de linkbaiting

Ça commence sur Twitter, avec un message qui intrigue (le teaser) :[caption id="attachment_999" align="alignnone" width="520"]Etape 1 du linkbaiting Etape 1 du linkbaiting : le teasing[/caption]Puis on entre dans le vif du sujet... et on récupère votre email :[caption id="attachment_1000" align="alignnone" width="545"]Objectif du Linkbaiting Etape 2 du linkbaiting : l'objectif[/caption]L'étape 3 consiste ensuite à faire en sorte que les participants partagent le contenu. Effet viral assuré."["post_title"]=>string(11) "Linkbaiting"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "linkbaiting"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-21 09:54:24"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-21 08:54:24"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=997"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Linkbaiting



Définition du linkbaiting

Le linkbaiting regroupe les techniques visant à inciter les internautes (visiteurs comme éditeurs d'autres sites web) à faire un backlink "naturel" vers un contenu : page web, infographie, vidéo, ou encore jeu. (suite…)object(WP_Post)#10973 (24) {["ID"]=>int(83091)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:06:29"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:06:29"["post_content"]=>string(2295) "

Définition

Un MFA est un site web conçu dans le seul but de rémunérer son auteur avec de la publicité contextuelle insérée dans ses pages, dans le cadre du programme Google AdSense.Les MFA sont parfois également appelés MFT (Made for Thunes) par les référenceurs francophones, un terme ironique consacré.

Les MFA : tous pourris ?

Bien que la définition ci-dessus soit à priori peu flatteuse pour les propriétaires de ces sites, il convient de distinguer les différents types de MFA.

Les MFA parasites

Il s'agit de pages de mauvaise qualité, générées automatiquement par des robots. On les reconnait au fait que leur contenu est souvent incompréhensible pour les humains. Ils n'apportent rien à l'internaute, et arrivent parfois à berner les bots des moteurs de recherche : ce sont des parasites que Google s'emploie (ou devrait s'employer) à éliminer au travers de filtre comme Panda. Reste qu'en multipliant ce type de sites (par centaines ou par milliers), certains webmasters réussissent à gagner leur vie sur ce principe. Il y a toujours un gogo pour cliquer sur un lien publicitaire qui va rapporter quelques centimes à l'auteur du site. Clairement, au passage, il s'agit d'une pratique assimilable à du vol de l'annonceur Adwords.

Les MFA discutables

Faire un site éditorial de qualité et se rémunérer au travers de la publicité Adwords n'est pas un crime en soi, c'est même le modèle économique de nombreux sites (d'où la levée de boucliers provoquée par les tentatives de Free de filtrer la pub Adwords). Peut-on alors parler de MFA ? A vous de juger !"["post_title"]=>string(33) "MFA (Made For AdSense ou Adwords)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(20) "mfa-made-for-adwords"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:06:29"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:06:29"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=138"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

MFA (Made For AdSense ou Adwords)



Définition

Un MFA est un site web conçu dans le seul but de rémunérer son auteur avec de la publicité contextuelle insérée dans ses pages, dans le cadre du programme Google AdSense.Les MFA sont parfois également appelés MFT (Made for Thunes) par les référenceurs francophones, un terme ironique consacré. (suite…)object(WP_Post)#10975 (24) {["ID"]=>int(83158)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-06 09:42:03"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-06 08:42:03"["post_content"]=>string(1798) "

Monétiser un site web

Il existe de nombreux sites web dits "sites éditoriaux" dont la vocation est de fournir du contenu.Cependant, même si vous êtes l'heureux propriétaire du site web le plus visité de la terre, dans l'absolu, cela ne vous rapportera rien. Wikipédia, par exemple, ne gagne pas d'argent du fait que des internautes visitent le site. Celui-ci est donc totalement financé par des dons. On ne parle alors pas de monétisation, mais de financement.Monétiser un site consiste à gagner de l'argent en profitant de l'audience de ce site.

Les différents modes de monétisation

Trois options majeures s'offrent à ceux qui souhaitent monétiser leur blog ou site web :
  • L'affiliation (rémunération à la commission, au lead ou au clic)
  • La publicité contextuelle (textuelle ou bannière, rémunérée aux mille impressions ou au clic)
  • Une proposition d'offre payante pour accéder à des contenus additionnels (abonnement)

L'épisode Free

L'opérateur téléphonique français Free a un temps proposé de bloquer la publicité pour ses abonnés. Or, cette mesure aurait des conséquences rapides et destructrices pour l'économie numérique. De nombreux sites de qualité n'ont pour seuls revenus que la publicité. Avec l'habitude du "tout gratuit" prise par les internautes, il est très difficile voire impossible de monétiser décemment un site par un principe uniquement basé sur un abonnement. Alors oui, tout le monde a horreur de la pub. Mais les mêmes personnes veulent également pouvoir lire les contenus pertinents mis gratuitement à leur disposition."["post_title"]=>string(13) "Monétisation"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(12) "monetisation"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-06 09:42:03"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-06 08:42:03"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=768"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Monétisation



Monétiser un site web

Il existe de nombreux sites web dits "sites éditoriaux" dont la vocation est de fournir du contenu.Cependant, même si vous êtes l'heureux propriétaire du site web le plus visité de la terre, dans l'absolu, cela ne vous rapportera rien. Wikipédia, par exemple, ne gagne pas d'argent du fait que des internautes visitent le site. Celui-ci est donc totalement financé par des dons. On ne parle alors pas de monétisation, mais de financement. (suite…)object(WP_Post)#10974 (24) {["ID"]=>int(83263)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-09-20 10:13:42"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-09-20 09:13:42"["post_content"]=>string(2600) "

Définition

Le Pay Per Lead (PPL) est un des modes de rémunération utilisé dans le domaine de l'affiliation. L'affilié est alors rémunéré proportionnellement au nombre de leads reçus par l'affilieur pour les visiteurs issus du site de l'affilié.

Nature des leads

La nature des leads et les informations requises pour identifier les prospects sont définies dans les conditions du programme d'affiliation. Il peut s'agir de demandes de contact ou de devis, d'inscription à une lettre d'information, ou encore de téléchargement d'un e-book. L'objectif est avant tout de constituer un vivier de prospects pour l'affilieur.

Format des leads

En règle générale, le processus est le suivant : les visiteurs sont dirigés par l'affilié sur le site de l'affilieur, à partir d'un lien textuel ou d'une bannière. Les internautes atterrissent sur une landing page où ils peuvent remplir un formulaire correspondant à l'action attendue. L'affilié n'est rémunéré que dans la mesure où les visiteurs issus de son site ont rempli correctement un de ces formulaires.

Type de commissionnement en Pay Per Lead

Dans le cas du Pay Per Lead, on fixe généralement une rémunération forfaitaire par soumission de formulaire. Des modulations peuvent apparaître en fonction de la nature de la demande ou d'autres critères, comme par exemple le fait que le prospect soit géolocalisé ou non.Ce type de commissionnement est un compromis entre le commissionnement au clic (PPC) et le commissionnement proportionnel au chiffre d'affaires généré. Dans le deuxième cas, la rémunération de l'affilié est proportionnelle à la performance commerciale de l'affilieur, ce qui la rend difficile à maîtriser. Le Pay Per Lead nécessite d'envoyer des prospects ciblés sur le site de l'affilieur afin de maximiser le taux de conversion, mais permet généralement et à cette condition une rémunération souvent plus avantageuse que le PPC.Un des inconvénients du PPL est qu'il est parfois difficile pour l'affilié de vérifier combien de formulaires ont été effectivement soumis, ce dernier n'ayant pas d'accès au site web de l'affilieur, où est localisé le formulaire de capture de lead."["post_title"]=>string(18) "Pay Per Lead (PPL)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(16) "pay-per-lead-ppl"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-09-20 10:13:42"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-09-20 09:13:42"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2121"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Pay Per Lead (PPL)



Définition

Le Pay Per Lead (PPL) est un des modes de rémunération utilisé dans le domaine de l'affiliation. L'affilié est alors rémunéré proportionnellement au nombre de leads reçus par l'affilieur pour les visiteurs issus du site de l'affilié. (suite…)object(WP_Post)#10970 (24) {["ID"]=>int(83187)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-06-02 08:17:10"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-06-02 07:17:10"["post_content"]=>string(5673) "

Définition d'un plan de marquage

Dans le domaine du web analytics, un plan de marquage est une opération consistant à nommer, organiser et structurer l'ensemble des campagnes, des types de pages et des groupes d'utilisateurs afin de faciliter et/ou de rendre plus pertinent l'analyse ultérieure des données.[caption id="attachment_1579" align="alignright" width="210"]Plan de marquage © minifini - Fotolia.com[/caption]

Explication

Des outils comme Google Analytics permettent de collecter un certain nombre d'informations sur les visiteurs d'un site et leurs actions : provenance, pages consultées, temps passé, actions effectuées (en utilisant les évènements)... la liste est longue. On pourrait se contenter de ces données, mais dans certains cas, elles ne sont pas suffisantes.

Marquage des pages en e-commerce

Imaginons que vous vendez des gants en ligne. Vous effectuez la promotion de vos produits avec Google Shopping sur tout votre catalogue. Votre taux de conversion est globalement de 0,7%. Vous estimez que le ROI de vos campagnes est trop faible. Faut-il continuer à annoncer ? Comment optimiser cette campagne ?Dans les faits, il se peut que le chiffre global de 0,7% de conversion masque de grandes disparités en fonction des gammes de produit. Peut-être que votre campagne est très performante pour les gants de conduite, mais très peu pour les gants de ski. Il serait donc intéressant de pouvoir analyser ce taux de conversion au regard de la catégorie des produits. On pourra alors réaliser une analyse en tenant compte de ce critère, ce qui permettra ensuite de cibler la publicité sur les catégories rentables.Hors, votre outil de tracking (Google Analytics par exemple) ne peut pas savoir "nativement" qu'un visiteur consulte un produit de type "gant de conduite" ou de type "gants de ski". Il faudra donc le lui indiquer, en plaçant cette information dans une variable personnalisée. Cette opération nécessite de configurer le site pour qu'il envoie l'information au système de statistique (on appelle cela la configuration de la "data layer").Le choix de ce critère comme élément d'analyse fait partie du plan de marquage.

Marquage des visiteurs d'un site web

Le dictionnaire du web est consulté par des centaines de visiteurs dont on sait peu de choses. La majorité des utilisateurs consulte une seule page (la définition qu'ils sont venus chercher), puis reparte. Certains, cependant (environ 20%), consultent plusieurs pages et téléchargent le dictionnaire au format pdf. Ces utilisateurs ne sont pas les plus nombreux, mais on peut penser qu'ils constituent un bon relai de notoriété. Comment savoir quelle est la typologie de ces visiteurs afin de mener des actions spécifiques auprès d'eux ?Nous pourrions par exemple demander à l'utilisateur, lors du téléchargement du dictionnaire, ou lors de l'abonnement aux alertes, de donner sa fonction : étudiant, professeur, professionnel hors web ou professionnel du web. En plaçant ensuite cette donnée dans une variable personnalisée, nous pourrions ainsi analyser les statistiques en fonction de ce critère.Le type d'information à récupérer auprès de l'utilisateur (fonction, age, etc.) fait partie du plan de marquage.A noter : le marquage des visiteurs utilise les cookies.

Marquage des campagnes

Il est également intéressant d'utiliser les techniques de marquage d'url pour analyser finement la provenance des visiteurs à la suite d'actions marketing spécifiques.La façon dont seront marquées les campagnes fait partie du plan de marquage.

Corrélation entre les ventes et la météo

Dans certains secteurs d'activité, on pourrait supposer que l'influence des conditions météo est un critère influençant grandement les performances du site web à analyser. Le plan de marquage pourrait alors prévoir d'intégrer le temps qu'il fait chez l'utilisateur pour essayer de déterminer l'influence réelle de ce paramètre (il faudra bien sûr ensuite mettre en place un moyen technique fiable et automatisé pour obtenir cette information, par exemple avec Google Tag Manager).Ce type de marquage est associé à une session utilisateur. Le choix de cette variable fait partie du plan de marquage.

Pour aller plus loin

Consulter :"["post_title"]=>string(26) "Plan de marquage / taggage"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "plan-de-marquage-taggage"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-06-02 08:17:10"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-06-02 07:17:10"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1571"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Plan de marquage / taggage



Définition d'un plan de marquage

Dans le domaine du web analytics, un plan de marquage est une opération consistant à nommer, organiser et structurer l'ensemble des campagnes, des types de pages et des groupes d'utilisateurs afin de faciliter et/ou de rendre plus pertinent l'analyse ultérieure des données. (suite…)object(WP_Post)#10972 (24) {["ID"]=>int(83288)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-10-18 09:15:36"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-10-18 08:15:36"["post_content"]=>string(4049) "

Définition du pre-roll

Les termes pre-roll, mid-roll, post-roll et in banner désignent des formats de diffusion des publicités vidéos sur le web. On distingue deux grandes familles de formats :

Vidéos in-stream

Les spots vidéos in-stream sont diffusés dans le flux d'une vidéo regardée en streaming par l'internaute (on l'appellera "le contenu"). On trouve dans cette famille les formats pre-roll (diffusion au début du contenu), mid-roll (diffusion en cours de visualisation du contenu) et post-roll (diffusion à la fin du contenu).

Vidéos in banner

Il s'agit de vidéos publicitaires diffusées à l'intérieur d'emplacements ou de formats publicitaires standards, comme par exemple une bannière.

Spécificité des formats

Vidéos in-stream

Les messages publicitaires in-stream étant diffusés pendant le visionnage d'une autre vidéo, leur facturation est effectuée au Coût Par Mille impressions (CPM) ou au Coût Par Visionnage (CPV). Le CPV est spécifique au "Trueview" de Youtube, qui consiste à ne facturer l'annonceur que lorsque l'internaute a visualisé l'ensemble de la vidéo, ou en a vu plus de 30 secondes si la vidéo est plus longue. Les critères de diffusion d'une publicité vidéo in-stream sont, dans la majorité des cas, issus d'un système de RTB, qui décide en temps réel quelle vidéo diffuser à quel internaute selon des critères de ciblage programmés.

Vidéo pre-roll

La publicité vidéo pre-roll est diffusée avant le contenu. Elle peut durer de 10 à 30 secondes, voire plus. C'est le format le plus répandu actuellement dans le domaine de la publicité vidéo in-stream. Il est plébiscité dans la mesure où l'internaute est plus enclin à la regarder, n'ayant pas encore eu accès à son contenu. Revers de la médaille : il peut être perçu comme particulièrement intrusif (avant même d'avoir commencé, une publicité se déclenche), à l'instar de la publicité interstitielle. Pour limiter ce sentiment, on offre souvent à l'internaute la possibilité de passer (skip) la publicité vidéo au bout de quelques secondes (5 secondes pour Youtube).[caption id="attachment_3000" align="alignnone" width="483"]Exemple de vidéo pre-roll Vidéo pre-roll avec durée de a pub et durée avant "skip"[/caption]

Vidéo mid-roll

Le format mid-roll est surtout utilisé pour les films et séries en streaming, c'est-à-dire des vidéos longues. C'est le format auquel la télévision nous a habitué pendant des années.

Vidéo post-roll

Très peu utilisé, le format vidéo post-roll consiste à diffuser un message publicitaire vidéo à la fin d'un contenu. Les internautes ayant déjà eu leur contenu, le taux de visualisation de ces vidéos est faible.

In banner

Par rapport aux publicités in-stream, le format vidéo in banner offre la possibilité aux annonceurs de proposer un message vidéo dans une page ou un site qui ne diffuse pas nécessairement des vidéos lui-même. Il peut ainsi bénéficier de l'attrait de la vidéo dans une page classique pour promouvoir sa marque, ses produits et ses services. "["post_title"]=>string(40) "Pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(37) "pre-roll-mid-roll-post-roll-in-banner"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-08 14:29:05"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-08 13:29:05"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2997"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner



Définition du pre-roll

Les termes pre-roll, mid-roll, post-roll et in banner désignent des formats de diffusion des publicités vidéos sur le web. On distingue deux grandes familles de formats :

Vidéos in-stream

Les spots vidéos in-stream sont diffusés dans le flux d'une vidéo regardée en streaming par l'internaute (on l'appellera "le contenu"). On trouve dans cette famille les formats pre-roll (diffusion au début du contenu), mid-roll (diffusion en cours de visualisation du contenu) et post-roll (diffusion à la fin du contenu).

Vidéos in banner

Il s'agit de vidéos publicitaires diffusées à l'intérieur d'emplacements ou de formats publicitaires standards, comme par exemple une bannière. (suite…)object(WP_Post)#10971 (24) {["ID"]=>int(83271)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-09-30 09:24:24"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-09-30 08:24:24"["post_content"]=>string(6119) "

Définition de la publicité

Avant de définir la publicité en ligne (appelée également publicité digitale, e-publicité ou publicité online), il est utile de rappeler ce qu'est la publicité traditionnelle. Selon Le Robert, il s'agit du "fait d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales". Deux mots sont à retenir : "public" indique qu'il s'agit d'une communication de masse. "commerciales" signifie que le but principale de la publicité est de vendre.

Les premières publicités en ligne

Sur le web, historiquement, le terme de publicité en ligne désignait initialement les bandeaux publicitaires au format image ou texte qui faisaient la promotion d'une marque, de produits ou de services. Il désignait donc uniquement la publicité display (voir l'exemple de Google Adwords). On était alors totalement dans le cadre de la définition du Robert citée ci-dessus.[caption id="attachment_127" align="alignnone" width="574"]Publicité en ligne sur le Réseau display Google Adwords Exemple de publicité Display[/caption]

Définition actuelle de la publicité en ligne

Avec les évolutions actuelles, on peut aujourd'hui définir la publicité en ligne comme étant toute action visant à promouvoir un produit, un service, une marque ou une organisation auprès d'un groupe d'internautes et/ou de mobinautes contre rémunération. Nous nous éloignerons ici de la définition du Robert pour deux raisons :
  • Les fins commerciales de la publicité en ligne (comme pour la publicité traditionnelle) sont discutables : considère-t-on que la Croix Rouge est une organisation à but lucratif ? Les publicités faites par l'organisation ne restent-elles pas pour autant des publicités ?
  • Sur le web, pour distinguer la publicité de la communication, il est essentiel d'introduire la notion de rémunération. En effet, sur un même support (par exemple le média social Twitter), certaines actions peuvent être considérées comme de la communication (ou de la gestion de la relations client), alors que d'autres relèvent de la publicité.

Les canaux publicitaires sur le web

En se basant sur la définition ci-dessus, les canaux suivants peuvent ou non être considérés comme de la publicité :

Exemples de publicité en ligne

Usages non publicitaires du web

"Usage non publicitaires du web" ne signifie pas "usage dénué d'intérêts commerciaux", mais désigne des actions de communications effectuées sur des supports non publicitaires par définition.

Inbound et Outbound Marketing

Pour distinguer la publicité en ligne de la communication visant à générer des contacts entrants, certains professionnels s'appuient sur la terminologie de inbound et outbound marketing. La publicité serait alors assimilable à de l'outbound marketing."["post_title"]=>string(19) "Publicité en ligne"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(27) "publicite-en-ligne-digitale"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-01 13:26:47"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-01 12:26:47"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2747"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Publicité en ligne



Définition de la publicité

Avant de définir la publicité en ligne (appelée également publicité digitale, e-publicité ou publicité online), il est utile de rappeler ce qu'est la publicité traditionnelle. Selon Le Robert, il s'agit du "fait d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales". Deux mots sont à retenir : "public" indique qu'il s'agit d'une communication de masse. "commerciales" signifie que le but principale de la publicité est de vendre. (suite…)object(WP_Post)#10967 (24) {["ID"]=>int(83243)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-08-24 10:23:27"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-08-24 09:23:27"["post_content"]=>string(1815) "

Définition de la publicité interstitielle

Selon l'IAB, une publicité interstitielle est "une annonce publicitaire qui s’affiche en plein écran et qui vient recouvrir la page visitée, dès la page d'accueil ou comme transition entre deux pages."[caption id="attachment_2280" align="alignnone" width="512"]Publicité interstitielle La publicité interstitielle, ou l'art de mettre la charrue avant les bœufs.[/caption]

Pire que le pop-up et le site-under réunis

Après de longues recherches, les publicitaires ont donc enfin réussi à trouver le format d'intrusion ultime pour placer de la publicité plein écran. La pub interstitielle (donc qui se loge littéralement dans les interstices) est à elle-seule un fléau pire que les popups et les site-under réunis. Elle dégrade fortement l'expérience utilisateur, en particulier lorsqu'elle est placée en page d'accueil. Le visiteur, qui n'a pas encore commencé sa navigation, est assailli par de la réclame d'entrée de jeu. Très efficace pour le faire fuir. Mais il parait que ça marche..."["post_title"]=>string(25) "Publicité interstitielle"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "publicite-interstitielle"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-05 07:38:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-05 06:38:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=1620"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Publicité interstitielle



Définition de la publicité interstitielle

Selon l'IAB, une publicité interstitielle est "une annonce publicitaire qui s’affiche en plein écran et qui vient recouvrir la page visitée, dès la page d'accueil ou comme transition entre deux pages." (suite…)object(WP_Post)#10969 (24) {["ID"]=>int(83105)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:33:21"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:33:21"["post_content"]=>string(2202) "

Définition

Il n'y a pas de définition formelle du référencement payant, tant ce terme désigne par abus de langage des notions très diverses. Il désigne à la fois de la publicité en ligne et des actions de référencement payantes sur des sites tiers.

Publicité Google

Pour la plupart des personnes qui y font référence, le référencement payant est assimilé à la publicité sur le réseau de recherche Google (ou d'autres moteurs) en opposition au référencement dit "naturel", qui, lui, est à priori gratuit (au sens où il est impossible d'obtenir une meilleure position en échange d'une contrepartie financière versée à Google).En réalité, la publicité sur les moteurs porte le nom de liens sponsorisés, ou SEA en anglais.

Annuaires

On parle également de référencement payant dans le cadre de certains annuaires, qui proposent d'ajouter une fiche dans leurs pages ou de placer un site web en tête de liste en échange d'une contrepartie financière, au contraire des annuaires gratuits.Rappelons néanmoins que Google ne recommande pas de payer pour obtenir des liens retour vers son site, ce qui tend à invalider l'utilisation des annuaires payants dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel.L'utilité actuelle des annuaires est de plus en plus discutable. L'inscription dans des annuaires professionnels reste toutefois utile dans certains secteurs d'activité (par exemple les pages jaunes pour les professions libérales ou les artisans), ainsi que dans le cadre de services de proximité.

Autres référencements payants

Il existe de nombreux services plus ou moins assimilables à du référencement payant que nous ne développerons pas ici, mais d'une manière générale, il s'agit de tout service visant à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en échange d'une contrepartie financière."["post_title"]=>string(22) "Référencement payant"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(20) "referencement-payant"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:33:21"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:33:21"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=174"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Référencement payant



Définition

Il n'y a pas de définition formelle du référencement payant, tant ce terme désigne par abus de langage des notions très diverses. Il désigne à la fois de la publicité en ligne et des actions de référencement payantes sur des sites tiers. (suite…)object(WP_Post)#10968 (24) {["ID"]=>int(83100)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:21:13"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:21:13"["post_content"]=>string(3032) "

Fonctionnement du remarketing

A l'aide d'un code spécial inséré dans toutes les pages du site, on analyse le comportement des internautes, par exemple la catégorie ou le type de produits consultés sur une boutique en ligne. On utilise ensuite ces données pour proposer une publicité web mieux ciblée et tenant compte de cet historique de navigation.Cette technique permet d'améliorer de manière significative le taux de conversion du commerce électronique.

Remarketing ou retargeting ?

Le terme de remarketing est utilisé par Google pour désigner en réalité ce qu'il est couramment convenu d'appeler du retargeting. Pour les puristes, le remarketing inclut généralement le retargeting augmenté d'une réutilisation des données collectées pour réaliser de l'e-mailing comportemental ciblé, une démarche assez proche des techniques de marketing automation.

Exemple d'utilisation du remarketing

L'une des utilisations du remarketing consiste par exemple, dans le cadre d'une campagne Adwords display, à resoumettre aux internautes des produits qu'ils ont déjà consultés dans une boutique en ligne :
  • Un internaute a visité une boutique de lampe, et a consulté un produit X
  • L'internaute quitte la boutique, et se rend sur un site web tiers (un forum par exemple) qui propose des publicité AdSense (blocs de pub en contexte du site)
  • La publicité met en avant le produit déjà consulté sur la boutique de lampe

Les remarketing en SEA

Dans le cadre de campagnes de liens sponsorisés (SEA), il est également possible d'utiliser le remarketing pour adapter les annonces affichées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).Exemple : un site web A réalise une campagne sur le réseau de recherche d'Adwords. Un internaute ayant déjà visité ce site web effectue une nouvelle recherche dans le moteur de recherche. On pourra alors adopter une stratégie différente pour tenter de le faire revenir sur le site :
  • Adapter l'enchère.
  • Elargir le ciblage par mots-clefs.
  • Proposer une annonce spécifique.
"["post_title"]=>string(25) "Remarketing (retargeting)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(11) "remarketing"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:21:13"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:21:13"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=159"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Remarketing (retargeting)



Fonctionnement du remarketing

A l'aide d'un code spécial inséré dans toutes les pages du site, on analyse le comportement des internautes, par exemple la catégorie ou le type de produits consultés sur une boutique en ligne. On utilise ensuite ces données pour proposer une publicité web mieux ciblée et tenant compte de cet historique de navigation. (suite…)object(WP_Post)#10964 (24) {["ID"]=>int(83103)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:28:19"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:28:19"["post_content"]=>string(4116) "

Définition

Le ROI est l'équivalent français du Retour Sur Investissement. Il s'exprime généralement en pourcentage (rendement annuel / capital investi). Principalement employé dans le domaine de la finance, il est également utilisé dans le web marketing pour exprimer les gains obtenus par rapport aux dépenses réalisées à la suite d'une campagne (SEO, publicité, emailing...).

Le ROI de la communication classique

Le retour sur investissement d'une action de communication classique est toujours très difficile à évaluer. En télévision, on peut se servir des chiffres d'audience pour quantifier la diffusion d'une publicité, mais comment mesurer l'impact réel d'une publicité sur le comportement d'achat du consommateur ? C'est pourquoi on assiste à l'essor des séances de testing et du neuro-marketing, qui permettent de concevoir en amont les publicités les plus efficaces possibles.

Le ROI des actions web

Sur le web, la problématique est un peu différente. On dispose en effet de nombreuses données sur le comportement des internautes sur un site web grâce au web analytics. On va également pouvoir les faire interagir au travers de call to action : inscription à une newsletter, partage sur les réseaux sociaux, achat en e-commerce, ou encore soumission de formulaires de demande de devis. Les possibilités sont nombreuses.Il est également possible de corréler l'engagement des internautes à la source de trafic. En clair, si vous investissez un euro dans la publicité, vous savez combien d'interaction celle-ci a généré. Pour autant, vous n'avez pas forcément votre ROI : au final, quel chiffre d'affaire a été induit par telle ou telle action ?Trois cas principaux se posent alors :

Site marchand ou E-devis

Votre site est un site marchand ou un site possédant un formulaire de demande de contact / devis. Dans ce cas, soit vous aurez directement la mesure de votre ROI par canal (en configurant correctement Google Analytics par exemple), soit vous pourrez, en fonction de votre taux de transformation moyen, évaluer votre ROI par le calcul en affectant une valeur à une demande de devis.

Site rémunéré par la publicité

Dans ce cas, il faut mesurer les gains de la publicité et les mettre en rapport avec les dépenses globales effectuées pour générer du trafic sur le site.

Site de présentation (site vitrine)

Si votre site web n'est pas conçu pour générer du chiffre d'affaires, mais pour favoriser votre notoriété ou inciter les consommateurs à visiter vos points de vente physiques, la mesure du ROI devient extrêmement compliquée. En effet, un consommateur va être sans doute influencé par plusieurs facteurs : il va peut-être visiter la page Facebook de la marque, consulter le site web et ensuite regarder des photo sur Pinterest. Puis il va se rendre dans un magasin pour effectuer un achat. Comment évaluer alors la contribution de chaque canal à la décision d'achat ? La réponse à cette question vaut 1 milliard de dollars."["post_title"]=>string(37) "ROI (Return On Investment) sur le web"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "roi-return-on-investment"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:28:19"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:28:19"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=168"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

ROI (Return On Investment) sur le web



Définition

Le ROI est l'équivalent français du Retour Sur Investissement. Il s'exprime généralement en pourcentage (rendement annuel / capital investi). Principalement employé dans le domaine de la finance, il est également utilisé dans le web marketing pour exprimer les gains obtenus par rapport aux dépenses réalisées à la suite d'une campagne (SEO, publicité, emailing...). (suite…)object(WP_Post)#10966 (24) {["ID"]=>int(83283)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-10-13 08:38:07"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-10-13 07:38:07"["post_content"]=>string(3806) "

Définition

Le RTB (mise en concurrence en temps réel en français) consiste à mettre en concurrence des annonceurs pour afficher une publicité sur une page web selon le profil ou le comportement de l'utilisateur, et ce en temps réel.Le mot temps réel signifie ici que, pour chaque impression (une impression = une publicité affichée), le système effectue une mise en concurrence dont le résultat (le choix de la publicité à afficher) est donné quelques dizaines de millisecondes, un temps quasi transparent pour l'internaute.Le RTB se distingue de l'achat d'espace publicitaire classique : dans ce dernier cas, les annonceurs achètent un emplacement publicitaire, et diffusent pendant une durée fixe leur publicité sur un emplacement donné (par exemple sous forme de bannière en haut et à droite). La vidéo qui suit donne une idée générale mais assez juste du fonctionnement et des avantages du Real Time Bidding :

Le RTB dans les moteurs de recherche

Le principe du RTB est à la base du système de publicité utilisé par les moteurs de recherche, et notamment par la régie publicitaire Adwords (réseau de recherche) : pour chaque requête effectuée, le système met en concurrence tous les annonceurs qui ont souhaité apparaître dans les résultats de recherche sponsorisés pour les mots-clefs tapés par l'internaute.Cette mise en concurrence se base sur un système d'enchère, couplé à un système d'évaluation de la qualité de l'annonce. L'ordre d'apparition des liens sponsorisés est le reflet du résultat de cette mise en concurrence :[caption id="attachment_128" align="alignnone" width="600"]Liens Sponsorisés Google Adwords Les liens sponsorisés sont le résultat d'un RTB[/caption]

RTB et publicité display

Le principe du RTB est également applicable à la publicité display (affichage de publicité sur un site web). Les critères vont bien sûr différer des moteurs de recherche : on va par exemple s'intéresser au comportement d'achat de l'internaute et à son historique de navigation pour lui soumettre des publicité ciblées, qui ne dépendront pas uniquement ou pas du tout du contenu du site consulté (voir par exemple le fonctionnement du retargeting).C'est le RTB qui fait que lorsque vous consultez, par exemple, un article du Parisien, et que vous vous êtes au préalable renseigné sur des abris de jardin, vous obtenez cet écran :[caption id="attachment_2917" align="alignnone" width="600"]Résultat RTB Résultat du RTB - Site du Parisien[/caption]Le Real Time Bidding est au cœur du fonctionnement des plateformes d'Ad Exchange : il ouvre la porte à une automatisation totale des relations entre éditeurs et annonceurs."["post_title"]=>string(23) "RTB (Real Time Bidding)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(21) "rtb-real-time-bidding"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-10-13 08:38:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-10-13 07:38:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2904"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

RTB (Real Time Bidding)



Définition

Le RTB (mise en concurrence en temps réel en français) consiste à mettre en concurrence des annonceurs pour afficher une publicité sur une page web selon le profil ou le comportement de l'utilisateur, et ce en temps réel.Le mot temps réel signifie ici que, pour chaque impression (une impression = une publicité affichée), le système effectue une mise en concurrence dont le résultat (le choix de la publicité à afficher) est donné quelques dizaines de millisecondes, un temps quasi transparent pour l'internaute.Le RTB se distingue de l'achat d'espace publicitaire classique : dans ce dernier cas, les annonceurs achètent un emplacement publicitaire, et diffusent pendant une durée fixe leur publicité sur un emplacement donné (par exemple sous forme de bannière en haut et à droite). (suite…)object(WP_Post)#10965 (24) {["ID"]=>int(83108)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:36:24"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:36:24"["post_content"]=>string(1064) "

Définition

SEA signifie Search Engine Advertising. Grand classique du bullshit Bingo dans les agences de communication parisiennes, cet acronyme barbare désigne tout simplement la publicité affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche qu'on appelle en français liens sponsorisés.

Le saviez-vous ?

Certains spécialistes de l'obscurantisme francophone se posent des questions existentielles sur l'usage des acronymes comme SEA. Cependant, on s'accorde généralement à penser, dans les milieux autorisés, que l'équation SEM=SEO+SEA+SMO pourrait être vraie. Incroyable, non ?L'équivalent du SEA sur les réseaux sociaux est le SMA."["post_title"]=>string(3) "SEA"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(3) "sea"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:36:24"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:36:24"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=180"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

SEA



Définition

SEA signifie Search Engine Advertising. Grand classique du bullshit Bingo dans les agences de communication parisiennes, cet acronyme barbare désigne tout simplement la publicité affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche qu'on appelle en français liens sponsorisés. (suite…)object(WP_Post)#10961 (24) {["ID"]=>int(83111)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:40:44"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:40:44"["post_content"]=>string(942) "

Définition

SERP signifie Search Engine Results Page, ce qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche. Il s'agit tout simplement de la page qui s'affiche lorsqu'un utilisateur tape une requête dans un moteur. Le résultat est une liste de pages web, accompagnée de descriptions de leur contenu. Le mot SERP englobe aussi bien les liens sponsorisés que les résultats naturels.

Exemple de SERP (Google)

exemple de SERP"["post_title"]=>string(4) "SERP"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(4) "serp"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-06 08:46:02"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-06 07:46:02"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=186"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

SERP



Définition

SERP signifie Search Engine Results Page, ce qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche. Il s'agit tout simplement de la page qui s'affiche lorsqu'un utilisateur tape une requête dans un moteur. Le résultat est une liste de pages web, accompagnée de descriptions de leur contenu. Le mot SERP englobe aussi bien les liens sponsorisés que les résultats naturels. (suite…)object(WP_Post)#10963 (24) {["ID"]=>int(83233)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-08-09 09:03:09"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-08-09 08:03:09"["post_content"]=>string(2145) "

Définition du site-under

Le side under est une technique webmarketing qui consiste à ouvrir une fenêtre publicitaire pointant directement vers la page web d'un annonceur, sous la fenêtre contenant le site visité par l'internaute.Site under

En plus clair

Vous consultez une page d'un site d'information pour lire l'actualité du jour. A votre insu, le site ouvre alors une autre fenêtre qui pointe vers une page d'un site de vente de linge de maison. Cette deuxième fenêtre est masquée par la fenêtre que vous êtes en train de consulter, et vous ne vous rendez compte de rien. Lorsque vous quittez le site d'information et que vous fermez la fenêtre de votre navigateur web, vous découvrez alors l'autre fenêtre, celle qui contient le site web de vente en ligne de linge.

Efficacité du site under

Si certains blogueurs, que je rejoins, placeraient sans aucun doute le site-under dans la catégorie des "techniques d'enfoirés" (dans la mesure où le site under est assimilable à un popup masqué géant), il va sans dire que si les annonceurs continuent à l'utiliser, c'est qu'ils obtiennent des résultats.Cette pratique offre l'avantage d'amener des prospects directement sur le nouveau site, sans passer par une annonce intermédiaire (le principe de la publicité par bannière). On a donc une visite sans clic préalable (enfin, en théorie, on ne devrait pas, selon les règles énoncées par la CNIL). Et si le ciblage par centre d'intérêt est bien fait, on peut penser que l'internaute sera tenté de prolonger sa navigation sur le site."["post_title"]=>string(26) "Site under (ou site-under)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "site-under-ou-site-under"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-08-09 09:03:09"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-08-09 08:03:09"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2106"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Site under (ou site-under)



Définition du site-under

Le side under est une technique webmarketing qui consiste à ouvrir une fenêtre publicitaire pointant directement vers la page web d'un annonceur, sous la fenêtre contenant le site visité par l'internaute.Site under (suite…)object(WP_Post)#10962 (24) {["ID"]=>int(83285)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-10-15 10:41:18"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-10-15 09:41:18"["post_content"]=>string(3365) "

Définition

Le sponsoring digital, appelé aussi sponsoring web ou sponsoring Internet, est une forme de publicité en ligne assimilable au parrainage. Il peut s'appliquer à un site web tout entier, à rubrique, à une page, à une newsletter ou à toute autre forme de communication digitale.

Spécificités du sponsoring publicitaire

Le sponsoring Internet, comme tout parrainage, introduit une notion de long terme. Les annonceurs vont ici miser sur la proximité thématique d'un site web, d'une page d'accueil, d'une rubrique, d'une page ou d'une newsletter pour associer ce thème à leur marque dans l'esprit du consommateur. Les opérations de sponsoring vont se dérouler sur une durée fixe qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines.Le sponsoring digital se distingue donc des systèmes de RTB, qui visent à afficher une publicité ciblée en temps réel selon le comportement et l'historique de navigation de l'internaute. La facturation des publicités effectuées sous forme de parrainage reflète également cette différence : si les publicités en temps réel sont facturées au clic ou au CPM selon un système d'enchère, le sponsoring publicitaire est généralement négocié au forfait sur une durée et à un emplacement fixe.

Les formes de sponsoring digital

Selon le degrés d'implication souhaité, le parrainage peut prendre plusieurs formes :

Sponsoring d'une page d'accueil

[caption id="attachment_2940" align="alignnone" width="520"]Sonsoring digital : page d'accueil Sponsoring de la page d'accueil du Monde (9 Octobre 2014)[/caption]On remarque ici que le sponsor occupe un espace très important sur la page d'accueil. Il en résulte une impression de partenariat entre le support (ici l'édition numérique du monde) et l'annonceur.

Sponsoring d'une rubrique

[caption id="attachment_2941" align="alignnone" width="520"]Sponsoring de rubrique Exemple de sponsoring web d'une rubrique (supplément) sur le site du Monde (9 Octobre 2014)[/caption]

Sponsoring de newsletter

Le même principe s'applique au sponsoring de newsletter : la publicité va "habiller" le contenu avec le message du sponsor ou le sponsor va être cité dans une rubrique de la lettre d'information. Seule différence : le fichier sera lu par le client de messagerie au lieu de l'être dans un navigateur web."["post_title"]=>string(18) "Sponsoring digital"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(18) "sponsoring-digital"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-10-15 10:41:18"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-10-15 09:41:18"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(30) "https://www.1min30.com/?p=2936"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Sponsoring digital



Définition

Le sponsoring digital, appelé aussi sponsoring web ou sponsoring Internet, est une forme de publicité en ligne assimilable au parrainage. Il peut s'appliquer à un site web tout entier, à rubrique, à une page, à une newsletter ou à toute autre forme de communication digitale. (suite…)object(WP_Post)#10958 (24) {["ID"]=>int(83160)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-04 13:13:47"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-04 12:13:47"["post_content"]=>string(2135) "

Définition du taux d'engagement

Sur Facebook, le taux d'engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l'intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l'équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés.

Le taux d'engagement n'est pas à géométrie variable

Certains sites web similaires au dictionnaire du web affirment que la définition du taux d'engagement Facebook peut varier selon l'outil statistique utilisé. Facebook ayant défini elle-même ce terme, il nous semble important d'en donner ici la version officielle. Il est à noter que si la définition en anglais est claire, la traduction française sur le site de Facebook est incompréhensible :[caption id="attachment_785" align="alignnone" width="664"]Taux d'engagement Facebook La définition en français du taux d'engagement chez Facebook : pas très clair.[/caption]D'une part, le terme varie au cours de l'explication : on passe de taux d'engagement à taux d'implication. Et d'autre part, on a des difficultés à savoir quels sont les termes exacts du ratio. Heureusement, la version anglaise ne laisse la place à aucune ambiguïté.Voir : https://www.facebook.com/help/www/178043462360087"["post_title"]=>string(28) "Taux d'engagement (Facebook)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(24) "taux-engagement-facebook"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2018-02-09 12:03:07"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2018-02-09 11:03:07"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=784"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Taux d’engagement (Facebook)



Définition du taux d'engagement

Sur Facebook, le taux d'engagement correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l'intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l'équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés. (suite…)object(WP_Post)#10960 (24) {["ID"]=>int(83122)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-04-14 08:56:38"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:56:38"["post_content"]=>string(2408) "

Définition

On définit le Taux de Clic (CTR pour click-through rate en anglais) comme le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'impression d'une annonce, d'un lien ou de tout autre contenu.Le nombre d'impressions = le nombre de fois ou le lien, la bannière ou le contenu a été soumis à l'utilisateur, c'est à dire qu'il l'a théoriquement vu.

Applications

Référencement naturel

Le CTR correspond au nombre de clics effectués sur un lien par les internautes divisé par le nombre de fois où ce lien est apparu dans les pages des résultats des moteurs de recherche (SERP).Il est un bon indicateur de l'adéquation entre le titre de la page et sa description par rapport aux attentes des internautes. Le travail de ces deux éléments (balise <title> et balise <meta> description) est essentiel pour l'amélioration du CTR en référencement naturel.Balises Meta dans Google

Publicité

Dans le cadre du réseau de recherche de Google, et plus généralement en SEA, le CTR est défini comme le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur une annonce divisé par le nombre d'impression de cette annonce (nombre de fois où l'annonce a été affichée sur l'écran de l'utilisateur).Tout comme avec les liens "naturels", le titre et la description de l'annonce sont déterminant pour améliorer le CTR en publicité, tout comme le choix des requêtes associées (mots-clefs achetés).Dans le cadre de la publicité par bannières ou de la publicité vidéo, c'est la capacité d'accroche de ces dernières qui influencera le taux de clics, ainsi que la pertinence par rapport au contexte de l'affichage. Par exemple, une annonce pour promouvoir des crédits sur un site d'immobilier a plus de chances de générer des clics qu'une annonce ventant les mérites de chaussures de sport."["post_title"]=>string(18) "Taux de Clic (CTR)"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(16) "taux-de-clic-ctr"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-04-14 08:56:38"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-04-14 07:56:38"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=213"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Taux de Clic (CTR)



Définition

On définit le Taux de Clic (CTR pour click-through rate en anglais) comme le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'impression d'une annonce, d'un lien ou de tout autre contenu.Le nombre d'impressions = le nombre de fois ou le lien, la bannière ou le contenu a été soumis à l'utilisateur, c'est à dire qu'il l'a théoriquement vu. (suite…)object(WP_Post)#10959 (24) {["ID"]=>int(83156)["post_author"]=>string(1) "1"["post_date"]=>string(19) "2014-05-01 13:19:28"["post_date_gmt"]=>string(19) "2014-05-01 12:19:28"["post_content"]=>string(3112) "

Définition

Le teasing n'est pas un concept spécifique au web. Le teaser est utilisé en marketing traditionnel pour susciter la curiosité à l'aide d'une phrase ou d'un contenu accrocheur donnant envie d'aller plus loin dans la découverte d'un produit, d'un service ou d'un contenu.La télévision utilise beaucoup le teasing dans les bandes annonces des émissions, afin d'inciter les téléspectateurs à les regarder.

Le teaser web

Dans les moteurs de recherche

Appliqué au web, le teaser prend une importance toute particulière. En effet, l'internaute étant très volatile et hyper sollicité, attirer son attention avec des accroches pertinentes est une nécessité.On peut considérer que les phrases des annonces de liens sponsorisés tout comme la balise meta description d'une page web sont des formes de teaser : elles ont pour rôle d'inciter l'utilisateur à cliquer sur un lien.[caption id="attachment_711" align="alignnone" width="520"]Teaser Web La meta description peut être considéré comme un teaser.[/caption]

A l'intérieur du site web

Au sein d'un site web, on peut distinguer deux types de contenus :
  1. Des contenus primaires, comme par exemple un article de blog, une page de présentation d'un service, une page d'atterissage ou une fiche produit.
  2. Des pages de ventilation, qui vont permettre d'orienter l'utilisateur vers un contenu primaire. Exemple : page d'accueil, page de catégorie produit, etc.
Pour cette deuxième catégorie de pages, il est extrêmement important, si on veut ne pas perdre l'internaute au cours de sa visite, d'accompagner les liens par un teaser textuel ou visuel pour deux raisons :
  1. Pour qu'il ait envie de cliquer.
  2. Pour qu'il sache ce qu'il va trouver derrière le lien.
[caption id="attachment_714" align="alignnone" width="520"]Teaser dans un listing produit Teaser dans un listing produit[/caption]Ainsi, on veillera à soigner ces textes, appelés par exemple description courte dans Prestashop ou Woocommerce (commerce en ligne) ou extrait dans un blog Wordpress (une phrase qui résume l'article)."["post_title"]=>string(6) "Teaser"["post_excerpt"]=>string(0) ""["post_status"]=>string(7) "publish"["comment_status"]=>string(4) "open"["ping_status"]=>string(6) "closed"["post_password"]=>string(0) ""["post_name"]=>string(6) "teaser"["to_ping"]=>string(0) ""["pinged"]=>string(0) ""["post_modified"]=>string(19) "2014-05-01 13:19:28"["post_modified_gmt"]=>string(19) "2014-05-01 12:19:28"["post_content_filtered"]=>string(0) ""["post_parent"]=>int(0)["guid"]=>string(29) "https://www.1min30.com/?p=705"["menu_order"]=>int(0)["post_type"]=>string(19) "dictionnaire-du-web"["post_mime_type"]=>string(0) ""["comment_count"]=>string(1) "0"["filter"]=>string(3) "raw"}

Teaser



Définition

Le teasing n'est pas un concept spécifique au web. Le teaser est utilisé en marketing traditionnel pour susciter la curiosité à l'aide d'une phrase ou d'un contenu accrocheur donnant envie d'aller plus loin dans la découverte d'un produit, d'un service ou d'un contenu.La télévision utilise beaucoup le teasing dans les bandes annonces des émissions, afin d'inciter les téléspectateurs à les regarder. (suite…)