2014
28/Avr

Hoax (canular électronique)

Définition d’un hoax

Hoax

© chrisdorney – Fotolia.com

Le hoax est l’avènement électronique de l’ère de la bêtise mondialisée. Son principe consiste à utiliser la naïveté des internautes pour répandre des canulars tous plus gros les uns que les autres.Il existe des hoax de différentes natures :

Le chain mail

Ce principe est antérieur à Internet : vous recevez une lettre vous expliquant par A+B que vous devez la renvoyer à vos amis si vous ne voulez pas attraper la peste, ou si vous voulez gagner 1 million de dollar dans l’année. Et vous, au lieu de la mettre à la poubelle, vous faites quoi ? Vous la renvoyer, juste au cas où. Ben oui, on ne sait jamais…Un classique du genre qui circule sur le web : Apple fait un test, et à chaque fois que vous enverrez ce mail à un ami, vous toucherez un euro. Et l’auteur anonyme précise bien : pourquoi ne pas tenter, vous n’avez rien à perdre ? Vous non, mais votre crédibilité, oui. Et comme généralement, ces bêtises bon enfant sont relayées par des connaissances, la méfiance s’abaisse.Plus c’est gros, plus ça passe. J’en ai même vu qui affirmaient qu’une petite fille indienne sans bras ni jambes allait pouvoir être opérée si tout le monde faisait passer un mail. Les hoaxs finissent toujours par : « c’est vrai, puisqu’on vous dit que ça l’est » ou une variante proche.

La course aux fans Facebook

Les hoax les plus vomitifs sont bien souvent ceux qui utilisent des enfants pour attendrir le public. Combien de fois avons-nous croisé ces images d’enfants cancéreux ou maltraités, avec un message du genre : « si tu n’es pas capable d’aimer cette page, alors tu approuves ça ». Comme si ça changeait quelque chose… Et puis d’abord, d’où viennent ces images ? En quoi le fait d’accorder un j’aime à une page va changer la situation, à part celle de son vil propriétaire, qui va ensuite s’en servir pour vous abreuver de publicités sans intérêt ? Dénoncez ces pratiques en les signalant à Facebook au lieu de vous en rendre complice de cette mascarade. Et non, vous n’êtes pas un (ou une) salopard parce que vous ne tombez pas dans le panneau.

La rumeur électronique

« La rumeur, c’est le glaive merdeux souillé de germes épidémiques que brandissent dans l’ombre les impuissants honteux. » Disait Pierre Desproges.Contrairement au phishing, les auteurs de hoax n’ont pas nécessairement d’intentions malveillantes, au sens « escroquerie ». Ces canulars sont cependant loin de tous être dénués d’objectifs politiques, commerciaux ou personnels : l’utilisation de la rumeur pour discréditer une personne ou une organisation reste un levier d’influence très utilisé, et Internet lui offre une résonance mondiale.

Juste pour le fun

Le moins gênant des hoax, c’est celui qui envoie une rumeur tellement énorme qu’elle fait rire tout le monde. Mais même là, vous trouverez des gogos pour y croire. Théorie du complot, femmes enlevées dans les cabines d’essayage des magasins du sentier : un jour, quelqu’un vous affirmera ça de vive voix, en commençant par « c’est arrivé à un ami », et bien souvent, il l’aura lu… dans un hoax.Pour en savoir plus, ou si vous avez encore des doutes sur certains messages, une seule adresse : hoaxbuster

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter