2017
27/Oct

Snickers : Et toi « T’es pas toi quand t’as faim ! »

C’est en 2012 que la Snickers (du groupe Mars) prend la parole après 10 ans d’absence voire de silence total. Et comme on le dit souvent, « un Mars et ça repart ! » Chez Mars, un Snickers, parce que t’es vraiment pas toi-même quand t’as faim.

Sur le segment des coupe-faim, faut dire la signature se veut vraiment en adéquation avec les attentes d’une cible qui ose mettre cette petite barre chocolatée dans son sac pour son petit quatre-heures.

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Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

2012, année de prise de parole

La première campagne de 2012, peut faire figure de cas d’école marketing.

Pas de spot, pas de campagne pub hors de prix en affichage ou en presse, mais une campagne online qui utilise le moteur de recherche bien connu qu’est Google. L’opération redirigeait les internautes qui effectuaient un requête mal orthographiée, vers un site internet les invitant à consommer la barre chocolatée.

La seconde campagne mettait en scène des joueurs de baby foot aux figurines atypiques, une petite fille et son ourson, une danseuse en tutu, une grand mère…

L’agence AMV-BBDO sous la responsabilité de Cilla Snowball et Ian Paerman venait de lancer une stratégie de marque aux résonances internationales.

Un objectif mainstream et worldwide

Comme pour toute marque qui se veut MAINSTREAM, donner ou ancrer l’ADN de marque est toujours la partie la plus difficile, car elle doit reposer sur  un insight fort et sur des fondements comportementaux justes.

Effectivement, quoi de plus juste que de dire « C’est pas toi quand t’as faim ». Restait vraiment plus qu’a confier cette nouvelle signature à d’excellents créatifs pour que des spots bourrés d’humour et de justesse naissent des différentes  filiales du réseau BBDO.

Et je dois dire que ces petites friandises filmographiées sont à consommer sans modération.

2013, Snickers arrache le micro et prend la parole en France avec les Grelins et Chantal Goya.

Le spot met en scène 3 copains en plein déménagement, dont l’un est tiraillé par la faim et devient insupportable à tel point qu’il se transforme en Gremlins. Clou du spot complètement dingue, le tournage dérape en coulisses quand le réalisateur, lui-même affamé, se transforme en Chantal Goya.

 

Et l’imagination continue à foisonner avec notre super Mr Bean qui se transforme en  Ninja avec tout le flegme so british qui lui correspond.

C’est à mourir de rire !!!

Je vous laisse les découvrir ci-dessous.

Ce nouveau positionnement a fait la part belle à la créativité, avec vraiment des spots remarquables. Bien sûr il serait utile des les voir tous. C’est pourquoi, pour les plus pubars d’entre-nous, n’hésitez pas à vous rendre sur Youtube.

Le concept publicitaire a quand même été dispatché dans 80 pays.

Voici quand même le spot réservé pour le Super Bowl US

Mais, et surtout, la marque a vraiment su être opportuniste, et je voulais vous montrer l’un des ses dernier coups d’éclat qui date de janvier. Dans le numéro spécial du magazine Sports Illustrated, elle s’est payé la quatrième de couverture en affichant un jeune cochon d’Inde en maillot de bain appuyé par la signature « You’re Not You When You’re Hungry ».

C’est encore une fois très drôle et très créatif.

Voici la quatrième de couv du magazine.

 

Snickers : Et toi « T'es pas toi quand t’as faim ! »

 

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Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

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