Accueil > Accueil > Blog > Martech > Marketer son marketing
2014
24/Fév

Marketer son marketing

J’ai déjà évoqué la complémentarité que je vois entre l’Inbound et l’Outbound. L’un ne s’oppose pas à l’autre mais l’un vient après l’autre de mon point de vue car il me semble important d’avoir un beau chez soi (un site riche et attractif) avant d’investir pour faire venir des visiteurs chez soi (achat d’espace).

L’Outbound au service de l’Inbound

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la complémentarité sous un autre angle, en mettant l’outbound marketing au service de sa stratégie Inbound. En effet, ne serait-il pas plus efficace d’avoir plusieurs milliers de lecteurs dès le lancement d’un blog plutôt que d’attendre péniblement que l’audience se constitue d’elle même (on l’a vu cela peut être relativement long voir ROI de l’Inbound Marketing).
remarketing

Ainsi, plusieurs techniques d’outbound peuvent nourrir la stratégie Inbound:

  • le marketing direct ou dans notre jargon le content marketing direct : la newsletter constituée des articles du blog peut être adressée naturellement aux abonnés Inbound mais il est possible aussi de compléter ses bases en achetant des contacts. Si l’enrôlement se fait de façon intelligente en commençant par proposer des contenus de qualité permettant de tester l’appétence des contacts pour les contenus, il est possible de les faire migrer doucement d’une approche non sollicitée vers une approche permissive (nous avons menés des tests en interne avec de beaux taux de retour en terme de qualité de leads),
  • le remarketing: souvent des prospects arrivent chez vous par hasard, par la grâce du référencement Google et de la longue traîne, le remarketing va permettre de les faire revenir en connaissance de cause. Depuis maintenant un mois nous testons sur le site d’1min30 le remarketing et nous sommes très content des résultats (cpm inférieur à 0,5 c€, CPL inférieur à 4€, nous ferons un article dédié sur le sujet prochainement).
  • le native advertising: mettre en avant ses meilleurs articles, ses livres blancs et autres contenus premium sur les réseaux sociaux telles Facebook, Twitter, LinkedIn peut s’avérer très efficace pour élargir et cibler son audience. Il faut néanmoins veiller à bien maîtriser son cpa car certains réseaux peuvent s’avérer très onéreux.
  • Pub TV, radio, affichage? Les médias traditionnels peuvent aussi sûrement être mis à profit pour marketer son marketing, la presse fait bien de l’achat d’espace TV, radio, affichage. Il faudra en revanche avoir un projet Inbound vraiment très ambitieux pour se permettre ce type d’investissement et positionner sa marque comme un média à part entière. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ce type de stratégie pour nous ou nous client mais nous sommes impatient de le faire 😉
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à nous consulter pour mettre en oeuvre d’une part votre stratégie d’Inbound marketing et d’autre part pour faire le marketing de votre marketing à travers nos offres de marketing direct et d’achat média remarketing et native advetising.
Vous pouvez également télécharger notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!