Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Comment rédiger l’objet d’un email ?
2014
19/Nov

Comment rédiger l’objet d’un email ?

L’emailing marketing est un outil digital indispensable aujourd’hui à toutes les entreprises pour prospecter et fidéliser les clients. De nombreux points sont à respecter pour réussir votre campagne emailing : mise en page aérée et illustrée, personnalisation, contenu soigné et attractif, base de données segmentée… mais aussi et surtout  l’objet du mail ! En effet, il joue un rôle primordial dans la réussite d’une campagne, car il va inciter ou non les destinataires à ouvrir votre mail. Voyons donc ce qu’est un bon objet, gage du succès du email.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Une étude menée par Mailchimp

Pour répondre à cette question, le logiciel d’emailing Mailchimp a analysé plus de 40 millions d’emails envoyés par ses clients à plus de 100 destinataires depuis sa plateforme, pour voir le meilleur et le pire taux d’ouverture. Il a ensuite comparé les objets de chacun de ces emails pour savoir quelles caractéristiques faisaient le succès, ou l’échec, d’une campagne emailing. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de Mailchimp.

Mailchimp

 

Top 10 des meilleurs et des pires objets d’emails

Voici une partie du tableau publié par Mailchimp donnant le classement des 10 objets de campagnes emailing  qui ont généré le meilleur taux d’ouverture (entre 60 % et 87 % ) et le pire (entre 1 % et 14 %).

 

Best Open Rates (60%-87%) Worst Open Rates (1%-14%)
1. [COMPANYNAME] Sales & Marketing Newsletter 1. Last Minute Gift – We Have The Answer
2. Eye on the [COMPANYNAME] Update (Oct 31 – Nov 4) 2. Valentines – Shop Early & Save 10%
3. [COMPANYNAME] Staff Shirts & Photos 3. Give a Gift Certificate this Holiday
4. [COMPANYNAME] May 2005 News Bulletin! 4. Valentine’s Day Salon and Spa Specials!
5. [COMPANYNAME] Newsletter – February 2006 5. Gift Certificates – Easy & Elegant Giving – Let Them Choose
6. [COMPANYNAME] Newsletter – January 2006 [ *|FNAME|* *|LNAME|* ] 6. Need More Advertising Value From Your Marketing Partner?
7. [COMPANYNAME] and [COMPANYNAME] Invites You! 7. [COMPANYNAME] Pioneers in Banana Technology
8. Happy Holidays from [COMPANYNAME] 8. [COMPANYNAME] Moves You Home for the Holidays
9. ATTENTION [COMPANYNAME] Staff! 9. Renewal
10. ATTENTION [COMPANYNAME] West Staff!! 10. Technology Company Works with [COMPANYNAME] on Bananas Efforts

Les objets les plus performants sont les plus simples et directs, ni très commerciaux ni insistants. Les plus ennuyeux à première vue sont souvent les plus efficaces ! A l’opposé, les pires objets d’emails ressemblent à des slogans publicitaires de journaux. Ils ont l’air plus créatifs et attractifs et cherchent à susciter l’attention des destinataires et à les inciter à ouvrir les mails. Pourtant, ce sont les moins efficaces. En effet, les personnes reçoivent aujourd’hui tellement de spams, qu’elles jettent directement à la corbeille, sans les ouvrir, les mails trop “attractifs”.

Quelques conseils pour vos objets de mails

  • L’objet doit simplement décrire ce que le destinataire trouvera à l’intérieur de celui-ci, sans le vendre.
  • Il ne faut pas confondre newsletter ou email promotionnel : si c’est une newsletter, indiquez-le dans l’objet par  sa date ou son numéro. Si cet email est promotionnel, indiquez dans l’objet la promotion offerte. Ainsi, le destinataire ouvre vos mails en connaissance de cause.
  • Indiquez le nom de votre entreprise dans l’objet pour que le destinataire identifie clairement l’émetteur.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!