2014
20/Nov

Co-registration (ou coregistration)

Définition

La co-registration est une technique webmarketing employée pour collecter, via des sites web tiers, des adresses e-mails et des données personnelles de prospects, qui seront bien souvent ajoutées à une liste de diffusion (ou à une base de données quelconque type CRM).

Principe de la coregistration

coregistration : principe

Cas général

  1. Un internaute soumet un formulaire sur un site A. Ce formulaire peut être par exemple destiné à l’inscription à une Newsletter ou au téléchargement d’un e-book.
  2. Dans ce formulaire, toujours sur le site A, une case à cocher propose à l’internaute de s’inscrire également à la Newsletter d’un site B (ou tout autre action : jeu concours, offre de réduction, etc.).
  3. Cas du double opt-in : une fois l’e-mail validé, les informations de l’utilisateur soumises dans le formulaire sont transmises par le site A au site B, ce dernier étant facturé au nombre de « leads » ainsi transmis (l’emploi du mot lead ici est discutable, on peut aussi parler d’abonnés).
  4. Sans double opt-in : le contact est transmis sans aucune validation. Cette méthode est déconseillée, tant elle dégrade la qualité des informations transmises. Dans ce cas, le coût par lead (CPL) devra être très inférieur à celui des listes double opt-in, afin de compenser les pertes liées aux fausses adresses, aux spams et aux erreurs de saisie.

Nuances et cas particuliers

La présentation de l’offre du co-registrant n’est pas systématiquement effectuée dans le formulaire du site A. Il peut être réalisé après coup, et sous différentes formes.La coregistration peut également être mise en œuvre à l’occasion d’un achat sur un site e-commerce. Les offres des partenaires seront alors proposées à la fin du processus d’achat. Les données recueillies dans ce cadre seront hautement qualifiées.Ce que nous avons appelé « site B » dans le processus général n’est pas nécessairement un autre site web. Il peut s’agir d’une marque ou d’une entreprise qui place ces informations dans son CRM, sans qu’il y ait de lien avec un quelconque site. D’une manière plus générique, le site « A » est appelé « éditeur », et le site « B » « partenaire ».

Ciblage en co-registration

Il existe des régies spécialisées dans la co-registration. Ces dernières proposent parfois d’optimiser la collecte qualifiée en ciblant les offres en fonction des informations soumises par l’utilisateur. Par exemple, si ce dernier a indiqué une date de naissance, on lui proposera des offres jugées en adéquation avec son âge.

Efficacité de la technique

La co-registration est considérée comme relativement efficace par rapport aux autres formes d’opérations publicitaires, dans la mesure où elle est à l’initiative de l’utilisateur (opt-in).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter