2014
11/Juil

Le digital s’invite dans les musées

En une dizaine d’années, les musées ont fortement changé. La majorité des musées du monde entier ont su saisir l’opportunité de la révolution digitale et de ses nouvelles technologies pour se moderniser et entamer une numérisation de la culture. Aujourd’hui, le digital est partout dans les musées, il accompagne les visiteurs au fil de leur visite. Quand on parle d’exposition de nos jours, on est loin de la vision de tableaux disposés les uns à côté des autres dans un musée poussiéreux : les visites d’expositions sont interactives, vivantes, dynamiques…

Quels sont les outils digitaux utilisés par un musée pour améliorer l’expérience des visiteurs  ? Quels contenus crée-t-il ?

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Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Les nouveaux outils d’aide à la visite : vers une nouvelle médiation culturelle

Pendant longtemps une visite au musée s’est résumée à parcourir celui-ci, d’oeuvres en oeuvres, tout en restant passif devant celles-ci et en se contentant de lire les cartels qui présentaient le plus souvent uniquement le nom de l’oeuvre et de son auteur ainsi que sa date de création. Ceux qui acceptaient de payer plus cher pouvaient profiter d’une visite avec un audioguide voire même avec un médiateur et ainsi obtenir des informations complémentaires leur permettant de mieux comprendre le contexte de chaque oeuvre.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils d’aide à la visite qui permettent à tous, d’interagir avec les oeuvres, de les découvrir d’une nouvelle façon et de créer un lien de proximité entre les visiteurs et celles-ci :
  • le plan interactif : celui-ci permet de trouver en quelques clics l’oeuvre que l’on veut absolument voir mais également de consulter le contenu de chaque salle selon le jour de la visite. Ainsi, les visiteurs ont l’opportunité de personnaliser leur parcours de visite, selon leurs envies, leurs priorités et le temps dont ils disposent.
  • les applications smartphones : aujourd’hui nombreux sont les visiteurs de musées à posséder un smartphone. La plupart des musées se sont donc adaptés à cette évolution de comportement et proposent à leurs visiteurs de télécharger une application leur fournissant de nombreux contenus pour enrichir leur visite : documentation, photos, archives, interviews, articles…

Application musée

 Crédit photo : www.buzzaka.com

  • les œuvres commentées : Des musées ont mis en place des « cartels numériques » qui peuvent diffuser des contenus soit audio soit visuels

L’utilisation de la réalité augmentée

La technique de la réalité augmentée, qui permet de superposer des contenus virtuels 3D ou 2D à la perception du réel via l’utilisation d’un écran, est progressivement adoptée par les musées. Cela leur permet par exemple d’exposer des oeuvres virtuellement, de donner vie à certaines ou bien encore de faire voyager dans le temps les visiteurs à l’aide d’ « avant-après ».

Bien sûr, ces contenus complémentaires ne sont visibles que pour les utilisateurs de smartphones ou de tablettes.

Les œuvres numériques

 Les artistes vivent avec leur époque et sont nombreux à s’être lancés dans l’utilisation du digital dans leurs créations. Les oeuvres numériques se multiplient aujourd’hui dans les musées, elles se caractérisent par un dispositif numérique ou bien d’affichage dynamique comme des vidéos projecteurs, des écrans… Les visiteurs vont bientôt pouvoir prendre part, être intégrés dans ces oeuvres numériques interactives.
Cette numérisation de la culture permet la démocratisation de celle-ci. En effet, elle la rend plus attractive aux yeux des jeunes par exemple et surtout plus pédagogique. La culture est ainsi devenue accessible à tous.

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Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

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