2014
24/Juin

Eye Tracking (web)

Définition

Dans le domaine du web, l’eye tracking est une science visant à étudier le mouvement de l’œil de l’internaute pour comprendre comment il se comporte, où il porte son regard en premier, et donc d’optimiser le site web cible en conséquence. Il s’agit d’une branche du neuromarketing.Le résultat d’une étude de eye tracking est une « heat map » qui va des zones rouges (les zones chaudes, les plus regardées) aux zones bleues (les zones froides, les moins regardées).

Heat Map Eye Tracking

Apparence d’une « Heat Map » lorsqu’on fait de l’Eye Tracking

Applications du eye tracking

La première application de l’eye tracking est le positionnement des éléments d’une page web. On va ainsi essayer de placer les call to action au plus près des zones chaudes, et déplacer les liens de moindre importance vers les zones froides.On pourra également s’assurer que le message de la marque et/ou ses éléments d’image comme le logo soient bien positionnés et vus dans la page.

Comment faire de l’eye tracking ?

Cette technique nécessite de gros moyens pour pouvoir suivre le mouvement des yeux des utilisateurs. Il existe également des palliatifs qui proposent de suivre le mouvement de la souris des utilisateurs, arguant que cette information est liée à son regard. Cette affirmation est discutable.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter