« Les sites web sont précieux pour recruter, développer son réseau, démarcher de nouveaux clients », selon Frédéric Desclos

Frédéric Desclos, spécialiste des technologies de l’information et de la communication à la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, revient sur l’étude Data publica pour l’agence web 1min30 selon laquelle 35% des entreprises industrielles ne disposeraient pas d’un site Internet.

L’Usine Nouvelle – Un tiers des entreprises du secteur industriel ne possèderaient pas de site Internet. Ce chiffre vous surprend-il ?

Frédéric Desclos – En tenant compte des très petites entreprises, ce n’est pas si mauvais ! Mais cela reste handicapant quand il s’agit de se faire connaître, de conquérir de nouveaux marchés. Surtout à l’international. Le marché intérieur n’est plus suffisant pour soutenir la croissance de certaines PME industrielles. Celles-ci doivent donc exporter, et pour cela un site web reste un outil incontournable. Et les entreprises qui n’en ont pas prennent le risque de voir des groupes étrangers – disposant d’un site bien conçu – se positionner sur le marché français.

Beaucoup d’entreprises ne ressentent pas le besoin de communiquer sur leur savoir-faire. D’autres ont peut-être eu des retour négatifs de partenaires ayant créé un site. C’est pourtant un vrai outil de communication, beaucoup plus accessible qu’une publicité dans un journal. Mais cela doit correspondre à une vraie stratégie d’entreprise.

Quant aux sociétés disposant d’un site, très peu semblent pour l’heure familière des réseaux sociaux…

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations