On ne raconte pas des histoires comme on vend un produit

Quel doit être le positionnement des annonceurs et des agences par rapport à l’émergence du storytelling et du brand content? Réponse du fondateur et patron de l’agence de communication 1min30

Si les marques deviennent des médias, si le marketing 3.0 devient celui des valeurs et non plus de l’offre, le marketing et la communication doivent aujourd’hui raconter des histoires et non plus vendre un produit ou un service, or on ne raconte pas des histoires comme on vend un produit.

En effet, si les départements marketing communication et les agences pouvaient s’organiser en silo – produit, études, création, achat d’espace, relations presse – silos démultipliés avec l’arrivée du digital: web, mobile, référencement, contenu, community management, vidéo, etc. avec pour seul point de repère le produit et le service pour assurer la cohérence entre leurs différentes prestations, il devient difficile de conserver une telle organisation.

Gérer la cohérence d’une histoire, d’un storytelling, nécessite une coordination plus importantes entre les équipes et les prestations que la vente d’un produit ou d’un service. Un produit ou un service se définit par lui même, et chacun peut apporter les réponses aux questions qu’il se pose: Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à rajouter? Qui sont ses consommateurs? Quels sont ses attributs à mettre en avant? Dans quel support? Une histoire est plus subtile et nécessite un garant, un auteur, un scénariste, chacun ne peut pas y aller de sa propre histoire au risque de perdre le fil et la cohérence d’ensemble.

Ainsi l’organisation par silo me semble caduque en particulier dans le digital, où l’importance du storytelling est prédominante car c’est l’espace de libre expression de la marque, l’espace où elle peut être sont propres médias sans s’appuyer sur des médias tiers. Ainsi, je ne comprends pas comment on peut scinder les prestations entre référencement, contenu, community management et relations presse par exemple? Alors que le contenu, l’histoire est au coeur de chacune de ses activités.

Le référenceur ne doit pas raconter une histoire différente que celle de l’auteur quand il construit ses liens et le community manager ou l’attaché de presse ne peuvent pas partager une autre histoire que celle qui a été écrite pour eux. L’histoire devient la trame centrale. Le référencement, le community management, les relations presse, ne sont que des relais de diffusion de celle-ci. Si l’histoire est bonne, elle sera facile à raconter et à partager, des liens naturels pointeront vers elle, complétés par des mentions presse, des relais sur les réseaux sociaux et peut être quelques liens artificiels (guest blogging, communiqués de presse, annuaire) pour optimiser le tout. Si l’histoire est mauvaise, point de tout cela, seuls les liens artificiels perdureront mais ils ne suffiront plus pour influencer à eux seuls les moteurs de recherches avec les dernières versions de leur algorithme.

Extrait de www.cbnews.fr

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations