A la rentrée, fini de buller sur les réseaux sociaux!

Avec la rentrée, j’ai constaté une évolution dans la répartition du trafic en provenance des réseaux sociaux d’une part, et de Google d’autre part.

En effet, durant l’été j’ai été très impressionné par la progression de mon trafic issu de Twitter, à la mi-août, Twitter était quasiment aussi performant que Google et j’ai vu le jour où Twitter aller dépasser Google.

La rentrée en revanche a rebattu les cartes et a ramené Google à son niveau habituel au dessus de 30% et Twitter sous les 10%.

Evolution de la part de Google et Twitter dans le trafic du site 1min30.com

Je vous laisse découvrir l’évolution de la répartition du trafic 1min30 entre Google et Twitter.

Les dates se lisent à l’américaine avril 2013 jusqu’à septembre 2013

Explication de la progression de Twitter

Twitter quoi qu’il arrive connaît une progression très impressionnante surtout si on la considère en valeur absolue car de bien entendu (voir notre article sur le ROI de l’Inbound marketing) notre trafic global augmente avec une chute néanmoins pendant la première d’août.

Ainsi les causes de la progression de Twitter sont d’une part durable:

Et d’autre part conjoncturelle:

  • Cet été grâce à la présence de Marion notre excellente stagiaire, nous avons publié des articles quotidiennement et nous ne nous sommes pas arrêtés contrairement à de nombreux autres blogs.
  • En été, il semblerait que les internautes avaient du temps à perdre sur les réseaux sociaux surtout depuis leur mobile…

Mais voilà avec la rentrée, fini de buller!

Pourquoi la part de Google reprend avec la rentrée

Passer le 15 août où le trafic Twitter a égalé Google, le trafic Google est remonté en flèche avec le retour des français au travail. Notre avantage conjoncturel de publication estivale ne nous a plus servi et c’est de nouveau la recherche qui a constitué le coeur de notre trafic.

La bonne nouvelle c’est qu’avec les nouveaux articles de l’été nous avons gagné de nouvelles positions intéressantes dans les résultats de recherche et connu une très belle progression en valeur absolu.

Et vous avez vous rencontré ce type d’évolution de votre trafic cet été? Ou bien avez vous eu plus de temps pour surfer sur les réseaux sociaux? Il est vrai que depuis la rentrée, nous sommes tous sous l’eau;-)

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre offre de marketing des réseaux sociaux et de référencement ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (5)

  • Bonjour Gabriel,

    L'analyse est très instructive concernant la capacité de Twitter à générer du trafic. Ceci étant, il reste à mesurer ce que les deux leviers de visibilité apportent en terme de conversions afin de qualifier ce même trafic.

  • Bonjour Gabriel,

    Pour générer 10% de trafic en provenance de Twitter, il faut déjà y avoir un bon ancrage. Ensuite, il faut pondérer ce pourcentage en fonction du volume de trafic du site : 10% de 100 visiteurs, ou 10% de 1000 visiteurs, ce n'est pas la même chanson.

    Cette étude de cas démontre, si besoin était, que Twitter peut apporter un réel plus en terme de trafic.

    Je ne suis pas certain que les conversions soient immédiates. L'utilisateur de Twitter étant souvent un "avertis". Il viendra et reviendra à plusieurs reprises avant une action je pense.

    Mais une fois convertis, ce peut être un excellent relais. En tout état de cause, Twitter a, si ce n'est un impact direct, au moins un impact indirect.

    • Merci Stéphane,

      Effectivement, quelques informations complémentaires pour compléter mon propos:
      - j'ai actuellement près de 12000 followers sur Twitter,
      - le trafic au mois d'août était autour de 500 visiteurs jours,
      - il est remonté en septembre autour de 700 visiteurs jours, avec un record hier à 1363;-)
      - le taux de transformation visiteur/lead unique du site est autour de 3%

      Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sur les effets indirects et je n'ai pas tendance à privilégier un trafic sur un autre, ils construisent tous au final la notoriété de l'entreprise.

      Bonne journée,

      Gabriel

      • Merci pour le complément, mais je ne disais pas cela pour toi en particulier.
        Ma réflexion état d'ordre générale (:

        Pour appuyer sur ce que tu viens de dire, privilégier une source de trafic plus qu'une autre, serait à mon sens, une erreur. Après, il faut voir les cas particuliers, mais globalement, il faut utiliser tous les leviers à notre disposition. Avec discernement bien entendu.

        Bonne journée ! ^^

Articles en relations