Les consommateurs veulent plus que des bons produits [Etude]

Aujourd’hui, je vous propose une autre slide extraite de l’Edelman Trust Barometer présentée cette fois-ci par Henry Peyret, principal analyst chez Forrester Research toujours lors du salon Time2marketing de la semaine dernière.

Si la confiance dans la parole des dirigeants a chuté, les attentes de consommateurs vis-à-vis des entreprises évoluent aussi énormément. En effet, si les consommateurs veulent toujours des bons produits, ils attendent aussi que l’entreprise écoute leur besoin, traite bien ses employés, ait des pratiques éthiques, soit respectueuse de l’environnement, etc.

Cela à le mérite de rejoindre 2 de nos analyses précédentes:

  • L’émergence d’un marketing 3.0 ou marketing des valeurs, un marketing où on respecte le consommateur et on s’adresse à lui dans son intégrité,
  • Le déclin annoncé d’Apple qui ne peut plus se contenter de faire des bons produits et d’avoir eu un leader charismatique, mais qui doit aussi prendre en compte les attentes de ses clients en terme d’ouverture, de respect des conditions de travail (cf. Foxcon en Chine), de respect de l’environnement, etc.

Après si il faut émettre des réserves néanmoins, je suis très surpris de l’intensité des changements que révèle l’ensemble de cette étude Trustbarometer. A la lire dans son intégralité on a l’impression que ces changements de paradigme en terme de confiance et d’attentes des consommateurs se sont fait d’un coup entre 2011 et 2012. J’ai pour ma part l’impression que c’est un processus plus insidieux qui a commencé depuis longtemps et qui s’amplifie au fur et à mesure. Nous nous ne sommes pas au bout de nos surprises de mon point de vue et les marketeurs traditionnels ont des soucis à se faire…

Et vous qu’en pensez-vous? Percevez-vous cette évolution? Vous même achetez-vous différemment?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • Bonjour,

    C'est du déclaratif donc au final ca ne veut pas dire grand chose. Les gens plébiscitent les pratiques éthiques quand ils répondent à des sondages, mais quand il faut sortir la carte bleue c'est autre chose.

    Les ventes d'Apple n'ont pas chuté à mesure que les attentes exprimées par les consommateurs changaient. Et aujourd'hui leur principal challenger sur les smartphones et les tablettes c'est Samsung, qui fait fabriquer ses produits dans les mêmes conditions qu'eux et qui explose ses chiffres de vente parce qu'il propose des produits aussi qualitatifs mais moins chers.

    Et même quand il n'y a pas de contrainte financière, les gens donnent des réponses politiquement correctes qui ne correspondent pas à leurs comportements. Arte et France 3 sont plébiscitées par les français dans les sondages et en fond de classement pour les audiences depuis des années.

Articles en relations