PLV – Pratiques et innovation

PLV – Marketing du point de vente

Une des composantes du marketing sur le point de vente est l’ensemble des promotions disposées partout au sein du magasin. En partenariat avec le merchandising (voir notre article sur le merchandising de Stradivarius), ces techniques permettent de mettre en scène le magasin et de faire en sorte que les clients puissent acheter les produits sans l’aide des vendeurs.

La PLV peut prendre 2 formes :

  • visuelle : publicité présentant les produits, les promotions au sein du magasin, vitrophanie, stand, écrans tactiles, vidéo projection…
  • auditive : annonces promotionnelles, musique, actualités…

Comment fonctionne cette promotion ?

La promotion sur le lieu de vente à pour objectif bien évidemment de faire vendre un produit, cependant, le consommateur doit passer pas certaines étapes.

Tout d’abord, la publicité doit attirer son attention, pour cela, les publicitaires utilisent différentes techniques : attirer par un concept nouveau et innovant, utiliser des moyens pour attirer l’œil comme des couleurs vives, des mots choc, une typographie adaptée, un packaging intéressant, des éléments de reconnaissance de la marque comme un logo etc…

Un fois que l’attention du consommateur est attirée,  il faut réussir à impliquer ce consommateur. Pour cela, il faut pouvoir faire en sorte que le consommateur agisse ou réfléchisse afin qu’il puisse s’approprier l’achat et devienne acteur de sa consommation.

Ainsi acteur de sa consommation il sera possible de vendre le produit grâce à la PLV qui va mettre en valeur ce produit, ses avantages grâce à un slogan, un chiffre… qui va permettre de décider le client à acheter.

La PLV fait partie comme je le disais du MPV ou marketing sur le point de vente qui répond aux exigences des consommateurs qui sont :

  • Vivre une expérience particulière
  • Proposer des lieux de vente attractifs et innovants
  • Personnaliser la relation avec le consommateur
  • Le « fun shopping » c’est-à-dire l’alliance du divertissement et du shopping
  • La théâtralisation de l’acte d’achat

Quelques exemples de PLV innovantes

Coca cola

Heinz

C&A

Audi

Que pensez vous de la PLV? Est-ce une pratique dépassée ou peut elle se renouveler?

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre livre blanc sur l’Inbound marketing et notre proposition de social marketing opérationnel ainsi que notre offre en  social marketing opérationnel qui expose notre vision du renouveau du marketing opérationnel par l’intégration des réseaux sociaux.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

  • Bonjour,
    La PLV est loin d'être dépassée et se renouvelle tout le temps comme vous le montrez sur vos exemples.
    Nos clients nous présentent ou nous demandent sans cesse de nouvelles idées pour améliorer l'expérience client au sein de leurs boutiques. Il faut désormais utiliser les nouvelles technologies mais la signalétique en magasin reste un point crucial pour guider le client et l'agencement de magasin est au contraire de plus en plus important.

Articles en relations