e-merchandiser: zoom sur ce nouveau métier

Si certains métiers sont évidents pour le bon fonctionnement d’un site e-commerce, d’autres sont plus méconnus et pourtant tout aussi importants. L’un d’eux existait déjà avant la révolution digitale mais a évolué avec l’explosion du e-commerce : l’e-merchandiser, c’est-à-dire le responsable merchandising web.

 

Le métier de l’e-merchandiser

L’e-merchandiser opère généralement sur des sites e-commerce de taille relativement importante. Il peut appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients, ou bien être employé en interne par un grand site e-commerce (Amazon, CDiscount, PriceMinister, Asos…).

Son objectif est très important : booster les ventes du site e-commerce.  Il doit donc trouver la présentation des produits la plus valorisante et rendre leur achat possible en quelques clics.

Ses missions sont nombreuses :

  • Définir l’ergonomie des rubriques d’un site pour simplifier la navigation et la recherche
  • Mettre en scène les produits : choix et optimisation des visuels, réalisation des descriptifs
  • Ajouter des contenus pour valoriser les produits et l’expérience : éditos, vidéos, conseils de style dans le descriptif
  • Ajouter des recommandations produits adaptées selon le client
  • Faciliter les recherches par l’usage de filtres
  • Mettre en avant les offres promotionnelles
  • Mettre certains produits en vedette
  • Faire de la veille concurrentielle : comment les autres sites mettent en avant leurs produits
  • Faire des études de marché sur les attentes et besoins des clients
  • Évaluer l’impact de ses actions

Profil requis

Pour devenir e-merchandiser, il faut avoir une formation commerciale type école de commerce avec une spécialisation en e-commerce, web marketing ou encore e-business.

Il est essentiel de savoir travailler sous la pression des résultats : tout faire pour atteindre les chiffres qui ont été fixés. Cela demande rigueur, réactivité et capacité d’adaptation.

Le e-merchandiser doit être créatif et curieux, et réfléchir sans cesse à de nouveaux moyens pour booster les ventes.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre offre e-commerce et à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce.

Crédit photo : Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • Le métier de l’e-merchandiser m'intéresse beaucoup, je souhaite recevoir régulièrement les dernières informations sur la question!
    Merci de m'envoyer très souvent des nouvelles !

Articles en relations