Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Les cinq points essentiels pour effectuer une veille efficace sur Internet
2016
26/Jan

Les cinq points essentiels pour effectuer une veille efficace sur Internet

Dans le domaine du marketing, et plus particulièrement du digital, ne pas effectuer de veille peut avoir de graves conséquences. Nous allons voir dans cet article la notion de veille et les qualités d’une veille informationnelle efficace. Enfin, je vous proposerai quelques outils qui vous donneront une longueur d’avance sur les nouvelles tendances.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Les conseils d'une veille efficace

 

Qu’est ce qu’une veille ?

Il est aujourd’hui indispensable de bien choisir face à la pléthore d’informations qu’Internet nous donne. Les moteurs de recherche comme Google, qui ont banalisé et généralisé l’accès à l’information, fournissent parfois trop d’informations : lesquelles nous parviennent même sans qu’on les sollicite.  

Une veille va effectuer un premier écrémage des informations recueillies et donc vous faire gagner de temps dans vos activités courantes. En effet, la veille vous informe des nouvelles tendances. Elle peut être de nature commerciale, d’image (e-réputation), juridique, mais également sociétale. Il y a donc une multitude de veilles possibles. Nous nous concentrerons sur la veille informationnelle pour le digital marketing. Dans tous les cas, peu importe la nature de la veille, elle permet de faire émerger de nouvelles idées.

 

Les cinq points essentiels

  1. Soyez curieux : Le veilleur doit faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle pour atteindre de nouvelles sources d’informations en rapport avec les domaines surveillés. Il ne s’agira pas seulement d’acquérir un lien mais plutôt d’obtenir un lien de qualité apte, dans certains cas, à anticiper les besoins de ses clients. Ne vous limitez pas à ce que vous avez déjà, cherchez de nouvelles sources d’inspiration !
  2. Ne vous cantonnez pas à la France : Lorsque la recherche d’informations dépasse le cadre national, elle est susceptible d’identifier des choses innovantes. En effet, en s’abreuvant d’informations à l’extérieur, le veilleur pourra déceler des signes avant-coureurs de changement. Dans certains cas, cela peut s’avérer une réelle mine d’or.
  3. Appuyez-vous sur des sources fiables : Il faudra identifier les sources d’informations dignes de confiance. Quels sont vos objectifs ? Votre veille concerne-t-elle le domaine du SEO ? Si oui, identifiez les détenteurs d’informations dans ce secteur tels qu’Olivier Andrieu en France ou plus largement Matt Cutts.
  4. Diversifiez vos sources : Une veille informationnelle efficace implique la diversification des sources. Ne vous limitez à des sites institutionnels, consultez aussi les blogs, les tweets, etc.
  5. Automatisez le recueil des informations : Ne perdez pas votre temps à chercher dans votre fil d’actualités ou dans vos mails les dernières newsletters et les articles récents. Essayez de centraliser toutes les informations pour avoir une vue globale de l’actualité grâce aux outils dont nous allons parler.

 

Une veille sur Internet

 

Les outils d’une veille efficace

Utilisez des outils appropriés. Le plus populaire est Google Alertes qui, comme son nom l’indique, permet de surveiller certains sujets/mots clés spécifiques. Depuis peu, l’outil permet une veille par pays.

D’autres agrégateurs de flux RSS permettent de se tenir au courant de l’actualité : Feedly en est le parfait exemple. Il fonctionne via une interface web ainsi qu’une application mobile. Dans ce cas, vos informations seront présentes partout ! D’autres agrégateurs de flux RSS existent, tels que Taptu, Netvibes ou Pulse. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Et vous, jusqu’à présent, quels outils utilisiez-vous ?

Cet article a été conçu et rédigé par Jonathan Tawk

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!