Combien de lignes de code par application? [Infographie]

Une courte définition pour bien comprendre les lignes de code

Appelé SLOC en anglais (Source Lines Of Code), la ligne de codes sources est une sorte d’unité de mesure, un indicateur, qui sert à définir la « taille » d’un programme informatique. Le nombre de SLOC utilisé permet à la fois d’évaluer l’effort exigé pour développer une application et d’en estimer sa valeur et sa qualité. Mais tout dépend du langage de programmation utilisé. Parfois, pour l’exécution d’une tâche quelconque, il ne suffit que d’une seule et courte ligne de codes, mais pour d’autres langages de programmation, 4 lignes de codes pourraient être nécessaires pour le même effet.

Je vous propose aujourd’hui une infographie intéressante sur le nombre de lignes de code présente dans différentes applications.

Classement des applications en terme de ligne de code

Sans reprendre chaque ligne en détail, vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments qui m’ont marqué:

  • Les plus petites application sont les jeux basiques sur Smartphone,
  • Les plus grosses, les logiciels embarqués dans les voitures,
  • A fur et à mesure des versions de Windows le nombre de lignes de code n’a cessé d’augmenter. De l’ordre du millions pour Windows NT 3.1, dans les 5 millions pour Windows NT 3.5, 25 M pour Windows 2000, plus de 50 pour Windows Vista
  • Mac OS X « Tiger » plus récent fait près de 100 millions de lignes de code pour sa part

Infographie détaillée

Je vous laisse découvrir l’infographie.

 

Alors impressionné par ses chiffres? Les sites web que nous développons pour vous bien sûr beaucoup moins de lignes de code mais il n’en sont pas moins impressionnant. Je vous invite à découvrir notre offre de création de site et à télécharger notre livre blanc sur les sites Internet performants.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations