Parcours d’achat sur Internet automobile, immobilier, etc.

J’ai découvert sur l’un des blog de Fred Cavazza, un article passionnant du blog Smashing Magazine sur l’expérience utilisateur et le parcours  d’un acheteur de voiture.

Vous trouverez, ci-dessous, le détail des éléments qui retiennent mon attention et dont j’ai l’intention de m’inspirer:

  • La présentation du parcours d’achat en une slide présentant la persona de l’acheteur dans la colonne de gauche et détaillant les étapes colonne par colonne de gauche à droite. Cela me semble être une application très pédagogique de la slide plus conceptuel de processus d’achat que je vous avais déjà présentée,
  • La première étape de sensibilisation (awareness) qui ne s’effectue pas sur le site du vendeur final. Dans plein de domaine: automobile, tourisme, immobilier, High Tech, etc. des intermédiaires tels que les comparateurs de prix, les sites de réservation, les plateformes immobilières, etc. constituent systématiquement la première étape du parcours d’achat (après parfois une recherche sur un moteur de recherche sur lesquels ces sites trustent les meilleurs places en terme de référencement).
  • Dans le cas présent l’acheteur va aller ensuite sur les différents sites des constructeurs automobile sélectionnés pour avancer dans son étape d’investigation. Ce qui ne sera pas systématique, dans le cas du tourisme par exemple, il est fort probable que l’acheteur réserve directement son séjour sur le site de réservation sans jamais se rendre sur le site de l’hôtel ou de la compagnie aérienne.
  • Il faut ainsi, surtout pour des produits complexes ou onéreux, que le site du constructeur, de l’hôtel, du promoteur immobilier offre plus d’information que l’intermédiaire comparateur, il faut pouvoir trouver en particulier des éléments de réassurance et d’accompagnement dans la décision. Il faut habituer le consommateur à venir se faire sa propre opinion chez soi! D’où l’importance de contenus en propre et d’un site riche et vivant.
  • Dernier élément, avant de refaire son site, il est important de benchmarker ceux de ses concurrents pour voir les bonnes idées et les moins bonnes tel que le fait Lyndon Cerejo dans l’article…

Qu’en pensez-vous?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

  • Excellent résumé!en effet, il faut toujours jeter un coup d’œil sur les offres de la concurrence!!c'est ce qu'on appelle la veille concurrentielle en marketing!

    Angela

    • Désolé encore une fois Angela pour la réponse tardive. Akismet toujours...

      Merci pour votre contribution,

      Gabriel
      new.1min30.com

Articles en relations