Accueil > Accueil > Blog > Brand Marketing > Parcours d’achat sur Internet automobile, immobilier, etc.
2012
06/Sep

Parcours d’achat sur Internet automobile, immobilier, etc.

J’ai découvert sur l’un des blog de Fred Cavazza, un article passionnant du blog Smashing Magazine sur l’expérience utilisateur et le parcours  d’un acheteur de voiture.

Parcours d'achat sur Internet Automobile

Vous trouverez, ci-dessous, le détail des éléments qui retiennent mon attention et dont j’ai l’intention de m’inspirer:

  • La présentation du parcours d’achat en une slide présentant la persona de l’acheteur dans la colonne de gauche et détaillant les étapes colonne par colonne de gauche à droite. Cela me semble être une application très pédagogique de la slide plus conceptuel de processus d’achat que je vous avais déjà présentée,
  • La première étape de sensibilisation (awareness) qui ne s’effectue pas sur le site du vendeur final. Dans plein de domaine: automobile, tourisme, immobilier, High Tech, etc. des intermédiaires tels que les comparateurs de prix, les sites de réservation, les plateformes immobilières, etc. constituent systématiquement la première étape du parcours d’achat (après parfois une recherche sur un moteur de recherche sur lesquels ces sites trustent les meilleurs places en terme de référencement).
  • Dans le cas présent l’acheteur va aller ensuite sur les différents sites des constructeurs automobile sélectionnés pour avancer dans son étape d’investigation. Ce qui ne sera pas systématique, dans le cas du tourisme par exemple, il est fort probable que l’acheteur réserve directement son séjour sur le site de réservation sans jamais se rendre sur le site de l’hôtel ou de la compagnie aérienne.
  • Il faut ainsi, surtout pour des produits complexes ou onéreux, que le site du constructeur, de l’hôtel, du promoteur immobilier offre plus d’information que l’intermédiaire comparateur, il faut pouvoir trouver en particulier des éléments de réassurance et d’accompagnement dans la décision. Il faut habituer le consommateur à venir se faire sa propre opinion chez soi! D’où l’importance de contenus en propre et d’un site riche et vivant.
  • Dernier élément, avant de refaire son site, il est important de benchmarker ceux de ses concurrents pour voir les bonnes idées et les moins bonnes tel que le fait Lyndon Cerejo dans l’article…

Qu’en pensez-vous?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!