Google peut se tromper… et 1min30 essayer de se défendre !

Ce n’est pas de gaieté de coeur que je commence ces lignes… En effet, pour une société qui vit de et par Google, ce n’est pas une chose évidente que de contester une décision de sa part.

Depuis le 17 août nous sommes sous le coup d’une action manuelle de Google. Cela correspond à une pénalité sur notre classement dans les résultats du moteur de recherche car nous sommes accusés d’avoir créé des liens factices sur notre site.  Cette pénalité a actuellement de graves conséquences sur notre trafic et nous freine dans notre développement commercial. En effet les impressions d’1min30 dans le moteur de recherche ont quasiment été divisé par 20 et les clics provenant du moteur de recherche par 10.

Pour lever sa pénalité, Google nous demande de supprimer des liens pointant vers notre site, liens qualifiés de factice par les équipes qualité de Google. Or les 3 exemples de liens fournis par Google pour justifier son action ne sont aucunement factice. Nous ne sommes pas responsable de leur création et n’avons eu aucune influence sur les auteurs de ces 3 articles. Nous ne les avons jamais contactés par quelque biais que ce soit pour leur demander/acheter/échanger les liens en question.

 

De façon générale, nous ne pratiquons pas les techniques SEO dites « Black Hat », et vous êtes les premiers à savoir, chers lecteurs, que nous défendons une approche plus respectueuse du marketing, riche en contenu de qualité que nous produisons régulièrement afin d’appliquer notre credo « Devenir son propre média et convertir son audience en client ». C’est pourquoi nous ne souhaitons pas supprimer les liens indiqués par Google. En effet, corriger ou supprimer ces liens serait renier complètement mon travail et celui de mes équipes depuis maintenant près de 2 ans et demi.

Encore une fois, contester cette décision de Google et mettre ce débat sur la place publique, sur notre site avec cet article et avec les articles qui vont suivre, et sur le forum de Google destiné aux webmasters (je vous invite à lire les échanges si vous avez un peu de temps), n’est pas une chose facile pour une société qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale, les aide à gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche (dont Google essentiellement), sur les réseaux sociaux et dans la presse…

Ce n’est pas une chose facile pour une société qui est elle même dépendante de Google pour attirer des clients et réaliser son développement commercial. En effet, avant la pénalité nous étions très bien placés sur des expressions de sensibilisation telles que « comment faire connaître son site », « Inbound marketing » ou des expressions d’investigation telles que « agence marketing », « agence de contenu », etc. (voir notre article sur les processus d’achat digitaux)

Ces positions étaient méritées par la qualité de nos contenus, notre influence sur le marché du marketing en France depuis les 2 ans et demi que nous existons, l’optimisation de notre site avec des balises qui sont correctement remplies, des liens internes de qualité, etc. Ces positions nous ne les avons pas volées ou trafiquées par des techniques peu respectueuses du lecteur.

Aussi, cette contestation n’est en aucune façon une action contre Google, dont nous apprécions la qualité des produits, de l’algorithme, des solutions publicitaires, mais une action POUR défendre notre travail, la légitimité de notre méthodologie, « l’Inbound marketing ». C’est aussi une action POUR améliorer les processus de sanction de Google, en effet à ce titre, il est très étonnant que Google ne laisse pas la possibilité de se justifier : les équipes qualité de Google punissent avant de juger, avant de prévenir et d’écouter.

J’espère ainsi que vous serez nombreux à nous soutenir dans cette période difficile où notre trafic à considérablement baissé et ce en :

  • partageant activement cet article et nos articles en général sur les réseaux sociaux, vos sites, etc.
  • en laissant des commentaires et des messages de soutien, sur notre blog, sur le forum de Google, sur les réseaux sociaux,
  • en revenant demain sur notre site à 14h30 pour découvrir plus d’info sur cette pénalité et en particulier partager avec vous les messages de Google que nous avons reçus et nos réponses,
  • en nous recommandant ou en devenant client 😉 Car si nous mettons en place toute cette stratégie d’Inbound marketing c’est bien pour gagner des clients. Alors n’hésitez pas à demander un rdv.

Un dernier petit point si vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing et notre approche marketing respectueuse du consommateur, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

A demain;-)

Post-scriptum : Retrouvez toute la série des articles sur la pénalité de Google !

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (24)

  • C'est assez édifiant et suffisamment grave pour ne pas rester immobile.
    Je soutiens et partage car on peut tous être concernés demain...

  • Édifiant, comme le dit Daniel... J'ai parlé sur mon blog d'un cas qui procède de la même logique du point de vue de Google. Le monopole ou quasi-monopole de Google fait courir ce genre de risques : le moteur décide selon son bon vouloir et sur base d'une intuition (!) de tel ou tel employé qu'un lien est factice.
    Quand on connaît l'impact que peut avoir une telle décision - c'est bien que vous soyez transparent là-dessus, ça permet à tout le monde de prendre la mesure - on se dit que c'est terrifiant, ceci d'autant plus que la communication avec Google est asymétrique... Digne d'un combat pour se défendre contre une administration !
    Bon courage à vous.

  • Bonjour Gabriel,
    Merci pour ton partage. J'ai fait l'objet de la même punition de Google.
    Une punition pour des "liens factices" qui ne le sont pas du tout. J'ai cependant réalisé une opération de nettoyage, dans la mesure du possible et ai demande à Google de réévaluer mon site.
    NB : cette pénalité n'a pas eu de conséquence sur le trafic connu sur ce site.
    Merci,
    Patrice

  • J'espère que le Tout-puissant Google finira par lever cette pénalité, si, comme vous le dites, vous n'avez rien à vous reprocher.

    Dans tous les cas, bon courage à l'équipe.

Articles en relations