Vidéo virale, 10 conseils et 6 exemples à découvrir

Comment rendre une publicité virale sur le web ?

Une vidéo virale est d’abord une vidéo postée par une marque/entreprise et qui a pour vocation d’être visionnée par un large public de clients comme de prospects. Cependant, c’est aussi une vidéo que l’on se partage par le biais du bouche à oreille et en l’occurrence par le bouche à oreille électronique aussi appelé WOM (word of mouth) qui fait tout le succès d’une vidéo virale.

Il faut donc bien distinguer les vidéos partagées des vidéos visionnées et adopter une stratégie spécifique en fonction des objectifs que l’on se fixe : un maximum de vues ou un maximum de partage ?

Thales Teixeira, professeur spécialisé en marketing à Harvard nous ouvre les portes du marketing viral et explique comment réussir une vidéo ciblée et efficace. En nous inspirant de son article « online video offers a way to achieve higher engagement with consumers for far less money » parue dans la Harvard Business Review en Juin 2013, vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de réaliser une campagne vidéo virale efficace :

  • Bien étudier la cible à laquelle s’adresse la vidéo et ses attentes afin de maximiser le taux de partage ;
  • Le sujet doit être universel et pas commercial, le logo ne doit as être trop présent, les consommateurs décrochent à partir de l’apparition du logo ;
  • Toucher les gens grâce à : la surprise, la peur, la joie, le rire la provocation. Il faut susciter des émotions chez les consommateurs pour être mémorisable ;
  • Vidéo courte qui capte l’attention, une vidéo perd 54% de son audience après 60 secondes ;
  • Tester votre idée avant auprès de personnes faisant parties de votre cible
  • Tenir compte des remarques et avis des internautes ;
  • Il faut créer un désir, une attente en scénarisant la publication de la vidéo. Il faut bien réfléchir à sa stratégie de lancement ;
  • Utiliser comme relais un influenceur ;
  • Publier la vidéo sur YouTube qui est la plateforme de partage la plus utilisée ;
  • Favoriser le partage via les réseaux sociaux.

Vidéos virales, succès d’une marque

Nike – Leave nothing

Microsoft – Don’t fight : windows phone contre Apple et samsung

Orangina – Mission 404

Vidéo virale, bad buzz

La mise en place d’une campagne de vidéo virale est à double tranchant, si la vidéo plait, les retombées sont très positives pour un coût moindre tandis que si elle ne marche pas, le coût en terme d’image risque d’être beaucoup plus important et impactant. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les entreprises sont encore très frileuses pour se lancer dans les campagnes de marketing viral.

Par exemple, Green Peace a publié une vidéo, pour dénoncer l’utilisation de l’huile de palme par la multinationale Nestlé qui a nuit à son image.

Les publicités parodiées: comment détourner le succès d’une marque?

Bavaria a repris la publicité Heineken afin de faire le buzz autour de sa marque.

Pratiques à ne faire pas lors de la création d’une vidéo virale

  • Logo constant
  • Message commerciale trop présent
  • Aller dans les extrêmes : choquant, trash…
  • Ignorer les commentaires/remarques des membres de la communauté virtuelle
  • Une différence trop grande entre la cible, ses attentes et les acteurs ou le message porté par la vidéo.

Connaissez vous d’autres exemples de vidéo ayant fait le buzz (positifs ou pas) sur le web? Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir nos offres de video marketing et à télécharger notre proposition de vidéo explicative déssinée. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations