La pub TV façon film viral avec la banque en ligne Monabanq

Avec le développement d’Internet comme média et l’essor du buzz marketing, les vidéos virales sont devenues un nouveau terrain d’expression pour les marques.

Jusqu’à présent, on distinguait bien les pubs télés (gros budget, image parfaite) des vidéos virales (plus faible budget, image de moins bonne qualité, humour omniprésent).

La montée des réseaux sociaux y est également pour quelque chose. En effet, les vidéos publiées sur facebook permettent de toucher tous ses contacts et remplacent aujourd’hui le « t‘as vu la nouvelle pub de untel ? Elle est super ! » au travail à côté de la machine à café.

Les films doivent être amusants, facilement transférables et déclinables sur le Web.
C’est ce qu’à bien compris la banque en ligne Monabanq,  prenant pour la première fois la parole à la télévision avec une série de 3 spots amusants.

A l’occasion de cette première campagne de publicité, ils ont fait appel au groupe d’action discrète (comiques de canal + dont je suis tout particulièrement fan) pour tourner en dérision les défauts des banques traditionnelles (horaires très limitées, injoignabilité, délai pour déposer un chèque …)

Si vous êtes comme la plupart des français, vous êtes sur votre lieu de travail entre 9h et 12h et entre 14h et 18h, et bien sûr, vous avez certainement du mal pour trouver du temps de passer à votre banque : cette pub est faite pour vous !

• 48h…ou plus pour créditer un chèque

• Prendre un rendez-vous avec son conseiller, un défi

Ces vidéos (en version longues ici) risquent de faire grincer les dents de certaines banques. L’initiative de la caméra cachée façon film viral est bonne mais je pense que le message final aurait pu rester un peu plus longtemps. Il aurait ainsi fait bénéficier d’une meilleure exposition aux avantages de monabanq. En tout cas, mission réussie pour cette 1ère campagne de pub télé.
La télévision reprend les meilleures codes des vidéos d’Internet pour séduire un public qui préfère son ordinateur à sa télé ! Bien vu.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous monabanq ?
Ces pubs vous donnent t-elles envie d’en savoir plus sur monabanq ?

Gabriel Szapiro: Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur. 

Voir les commentaires (2)

Articles en relations