5 techniques pour augmenter son nombre de vues sur YouTube

Les statistiques de YouTube sont impressionnantes. Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, 4 milliards de vidéos vues chaque jour, 100 heures de contenu mis en ligne par minute. Des chiffres qui donnent forcément envie à une marque d’être présente au mieux sur le 2ème moteur de recherche du monde. Mais comment se frayer un chemin dans la jungle créée par tout ce contenu, pour finir parmi les premiers résultats d’une recherche ?

La réponse est simple : Il faut appliquer le SEO aux vidéos postées.

Tout comme il est nécessaire de travailler sur le référencement de son site web et de son contenu, il est également primordial d’appliquer certaines techniques liées au SEO pour améliorer le référencement de ses vidéos. Il faut donc prendre le temps de mettre en place quelques méthodes utiles pour augmenter sa visibilité, plutôt que de s’attendre à avoir le droit au succès d’une vidéo qui sera virale.

Que demande YouTube ?

L’algorithme de référencement de YouTube est presque aussi complexe que celui de Google. Des centaines de facteurs rentrent en compte pour définir le positionnement d’une vidéo. Mais quelques éléments majeurs sont assez simples à définir :

  • Le titre de la vidéo
  • Les mots clés dans la description
  • Les mots clés choisis lors de la mise en ligne
  • La durée de la vidéo
  • Le nombre d’abonnés qu’a généré la vidéo
  • Les commentaires
  • Les likes / dislikes
  • Les partages sur les réseaux sociaux

En ayant connaissance des facteurs clés pris en compte par Youtube pour le référencement des vidéos, il est temps de présenter 5 techniques qui peuvent vous permettre d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos

1. Faire des descriptions complètes

Google peut tout voir, tout entendre, tout savoir… Il est donc très important dans un premier temps d’écrire une description très complète et extrêmement détaillée de votre vidéo. C’est simple, plus vous offrez de matière à Google, plus il comprendra les sujets traités dans vos vidéos, afin de les référencer au mieux. Bien évidemment, il est important d’utiliser les mots clés correspondant au contenu de la vidéo, dans votre description. Une description de 200 à 300 mots semble être un bon compromis entre densité et qualité du contenu.

Il faut garder à l’esprit que lors d’une recherche, qu’elle soit effectuée sur Youtube ou sur Google, la description apparaîtra en partie. Il est donc important de bien la nourrir, afin que votre contenu soit référencé sur les deux plus gros moteurs de recherche développés par Google.

Evidemment, n’oubliez pas de mettre des liens vers votre site web, vos réseaux sociaux, et éventuellement vers d’autres vidéos hébergées sur votre chaîne.

2. Optimiser les mots clés

Tout comme la description, l’optimisation des mots clés est un point très important pour le référencement de votre vidéo. Non seulement, des mots clés doivent être insérés dans le titre et dans la description, mais également dans la case « Mots-clés » lors de la mise en ligne d’une vidéo. Ces mots-clés auront une valeur ajoutée sur YouTube, mais également sur Google.

En effet, sur certains mots-clés, Google propose directement du contenu vidéo parmi les premiers résultats. Lorsque vous cherchez des vidéos de chats drôles (malgré eux) avec le mot clé « LOL Cat », le moteur de recherche va comprendre que vous recherchez des vidéos et non pas des articles de 1500 mots sur le sujet.

Pour trouver des mots clés intéressants, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends, mais également faire des recherches sur les mots clés qui vous intéressent directement sur Google. Si du contenu vidéo ressort dans les premiers résultats, c’est qu’il est intéressant d’ajouter ce mot parmi votre sélection.

3. Rejoindre des communautés

Si toutes vos vidéos traitent de sujets relativement similaires, il est intéressant de toucher les communautés qui s’intéressent à ces sujets. Tout d’abord via les réseaux sociaux, en partageant vos vidéos auprès des communautés intéressées. Vos vidéos parlent de Marketing ? Pourquoi ne pas rejoindre des groupes liés au marketing sur LinkedIn et partager avec eux sur un sujet traité dans l’une de vos vidéos ?

Parmi les communautés toujours ouvertes à de nouvelles têtes expertes, il peut être intéressant de rejoindre des forums ou des sites spécialisés dans un domaine. En discutant et en partageant avec la communauté, vos vidéos auront plus de vues, et vous pourrez facilement augmenter le nombre d’abonnés. L’intégration de vos vidéos sur différents sites/forums permet également d’améliorer son référencement.

Bien évidemment, il est important de ne pas spammer ce type de communautés. Il faut interagir, discuter de différents sujets, exposer votre expertise, commenter d’autres posts… Concrètement, être actif sur ces communautés vous donnera une visibilité très ciblée.

4. Pousser les utilisateurs à s’abonner

Pour YouTube, deux actions sont primordiales pour définir l’intérêt d’une vidéo : L’abonnement et le like sur une vidéo.

Il est donc important d’insérer des Call-To-Action dans vos vidéos. Poussez les internautes à s’abonner après avoir vu votre vidéo. Il est possible d’ajouter des « annotations » avec un lien pour s’abonner directement depuis l’interface de modification d’une vidéo sur YouTube. Ainsi, si votre contenu intéresse et que des abonnements en découlent, YouTube comprendra que votre contenu est suffisamment intéressant pour générer des abonnements. Il mettra ainsi plus en avant vos vidéos. Si vous regardez des vidéos des plus gros Youtubeurs français (Norman, Cyprien…), vous pourrez voir des CTA poussant les utilisateurs à s’abonner, liker et commenter le contenu. Signe qu’il est très important d’intégrer cette technique lors de la réalisation de vos vidéos.

Les likes sont quant à eux un peu moins importants que les abonnements, mais ils restent nécessaires pour générer des vues supplémentaires grâce à une meilleure visibilité. L’interaction avec votre contenu, c’est ce que Youtube recherche pour vous mettre en avant ! 

5. Créer des playlists

Attirer une audience sur votre chaîne est une chose. La faire rester en est une autre. Il est important d’organiser une chaîne YouTube. Qui voudrait acheter dans un supermarché si les rayons étaient désorganisés ? Et bien votre chaîne doit être elle aussi découpée comme des rayons, par thématiques grâce au système de playlists proposé par Youtube. Cela donnera d’autant plus d’informations (grâce aux mots clés utilisés dans le titre des playlists) à la firme de Mountain View sur la nature de votre vidéo, et améliorera ainsi son référencement.

En mettant régulièrement votre chaîne à jour et en interagissant avec votre communauté, vous pourrez grâce à ces conseils, augmenter la visibilité de votre marque sur YouTube. Vous pouvez voir ci-dessous une infographie mettant en avant la majorité des points pris en compte par YouTube pour classer les contenus lors d’une recherche.

Si communiquer sur Youtube vous intéresse, vous pouvez contacter notre agence de vidéo marketing.

Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre studio vidéo à Paris

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube pour y suivre notre Vlog #Enjoytheday

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (20)

  • Merci pour ces astuces !

    On y pense pas toujours mais soigner le nom du fichier vidéo d'origine doit sûrement avoir un impact positif sur le référencement s'il est bien choisi.
    On peut d'ailleurs le voir dans le diagramme pieuvre à la fin de l'article.
    Et pour ceux qui aiment l'automobile -----> https://www.youtube.com/watch?v=eoqW3c6mL-c

  • Merci pour ces précieux conseils, m'enfin ça reste compliqué d'attirer du monde sur sa chaine... Mes contenus sont très loin d'être parfaits mais il y a tellement peu de vues que je dois mal me débrouiller pour le référencement... Si au moins il y avait qqs centaines de vues et pas de fidélisation, je pourrais m'améliorer mais là les gens ne voient pas du tout mes vidéos...

    https://www.youtube.com/watch?v=efw1tW7Mvjo

  • Salut !

    Merci d'avoir pris l'temps de pondre un article utile, intéressant et clair sur ce sujet qui captive tant de gens.

    Je vais essayer de mettre tout ça en pratique !

    Voici un lien vers la première vidéo de ma nouvelle chaîne You Tube :

    http://youtu.be/q3z3H66Zk9c

  • Merci pour ces astuces, youtube est devenue après google un moteur de recherche aussi , il faut l'exploiter pour arriver ;)

Articles en relations