Pourquoi utiliser une infographie ? [Infographie]

Gabriel a profité de l’été pour publier sur le blog de l’agence 1min30 quelques infographiques que nous n’avions pas eu le temps de relayer en cours d’année. L’été n’est pas fini : retrouvez aujourd’hui neuf bonnes raisons d’utiliser une infographie dans votre stratégie de content marketing et de SEO… en infographie ! Vous avez dit mise en abyme ?

Chaque jour, ce sont pas moins de 1,5 milliard de contenus, 140 millions de tweets et 2 millions de vidéos qui sont postés sur Internet. Le but de l’infographie, très simplement : organiser le chaos qui en résulte en proposant une organisation visuelle de l’information.

Cet assemblage de graphisme, de rédactionnel et d’analyse présente différents atouts, lesquels s’inscrivent en parfaite adéquation avec votre stratégie d’inbound marketing. Et oui, car une infographie :

  • séduit et attire l’internaute vers vous. Celui-ci raffole des chiffres, des statistiques et des schémas qui lui permettent de saisir en un clin d’œil les tenants et les aboutissants d’une problématique donnée.
  • se lit facilement. 90 % de l’information qui parvient à notre cerveau pour être scannée et assimilée est visuelle. A bon entendeur…
  • est virale. Facile à lire, facile à partager ! Un constat toujours plus pertinent au vu du poids que prennent des plates-formes comme Pinterest.
  • s’exporte partout. Internet n’a pas de limites. Avec l’infographie, votre portée non plus.
  • améliore votre trafic et votre image. En encourageant le partage des internautes, vous incitez davantage de cibles à venir vous rendre visite et vous développez la reconnaissance de votre marque.
  • améliore votre position sur les moteurs de recherche. De par sa nature virale, ce support augmente le nombre de liens référents vers votre site et améliore votre indexation dans Google.
  • démontre votre expertise et votre capacité à analyser une tendance ou une problématique chère à vos prospects et à vos clients.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous les infographies utiles ou vous sentez-vous noyé(e) sous leur profusion ?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (4)

  • Bonjour,

    Le pouvoir des images est en effet toujours d'actualité !
    Une question que je me pose : existe t'il des logiciels spécifiques pour créer des infographies ou les logiciels "traditionnels" type Photoshop sont plutôt utilisés ?

    • Bonjour Agnès,

      La question est très bonne et je vous propose de vous répondre par un article de blog que nous allons écrire dans les prochains jours.

      En quelques mots néanmoins, le premier enjeu d'une infographie est de concevoir les données, la méthodologie à mettre en scène. La question de la mise en page et de la réalisation est secondaire par rapport à la première question.

      Ainsi, Photoshop peut faire l'affaire dans un grand nombre de cas, et dans d'autres on pourra privilégier d'autres outils plus automatisé, voir par exemple cet article en anglais:
      http://www.makeuseof.com/tag/awesome-free-tools-infographics/

      Merci encore et à bientôt pour une réponse plus complète sur le blog.

      Bien cordialement,

      Gabriel Dabi-Schwebel
      new.1min30.com

  • En tant que vulgaire utilisateur, sept fois sur dix, constater qu'un sujet est traité sous forme d'infographie plutôt que d'article classique (et fouillé) me laisse juste l'impression d'avoir été pris pour un analphabète. "On va tout te mettre en images parce qu'on sait bien que lire et comprendre ce que tu lis, ce n'est pas ton fort". Je ne sais pas si nous sommes nombreux dans ce cas, mais c'est ainsi.
    (6 mois après. Mais c'est dit.)

    • L'infographie s'adresse à un public de zappeur. Effectivement c'est un support très facile à appréhender et à partager. Ce n'est pas pour autant un support à négliger de part son caractère très viral. Il est ainsi complémentaire d'un article plus fouillé et peu attirer l'attention vers celui-ci.

      Vous pouvez par exemple consulter notre article à destination des entrepreneurs pour lequel nous avons réalisé une infographie:

      Bien cordialement,

      Gabriel

Articles en relations