Le marketing d’Intermarché: les fruits et légumes moches

Intermarché a décidé de se lancer dans un combat digne des plus grandes envolées de ces dernières années chez les grands distributeurs : lutter contre le gaspillage.

Intermarché, un premier pas pour une stratégie marketing globale

Chaque année et en moyenne, on observe en France plus de 20 kg d’aliments jetés par personne. Ce gaspillage est représenté à 40 % par les fruits et légumes pour qui les standards de beauté sont souvent plus élevés que les mannequins défilant sur un podium. Oui on attend souvent des fruits et légumes qu’ils soient beaux, lisses, colorés et sans aucun impact apparent. Ainsi, consommateurs comme distributeurs ne recherchent et ne proposent que les tops produits « visuels ».

C’est à partir de cet état de fait que l’Intermarché de Provins a décidé, les 21 et 22 Mars, de proposer un espace dédié aux fruits et légumes « moches » afin de pouvoir tester, observer et comprendre les réactions des clients face à cette « nouvelle » offre de produits.

L’objectif est bien évidemment de construire une stratégie globale autour de ce « test grandeur nature » et de développer progressivement un véritable avantage concurrentiel basé sur un système de valeurs organisées autour du développement durable et du respect des enjeux économiques nationaux.

Intermarché, premier à lancer une telle campagne marketing

Afin de mettre en place l’opération dans l’Intermarché de Provins et de poser un pied dans cette stratégie durable, l’enseigne des Mousquetaires a mis en place un dispositif comprenant :

  • Une signalisation spécifique en point de vente.
  • Un espace réservé aux fruits et légumes « peu esthétiques ».
  • Un stand éphémère proposant de déguster des soupes de légumes et des jus de fruits réalisés à partir des fameux produits.

En complément, et dans le but de mettre la lumière sur cet événement et pouvoir communiquer autour, Intermarché a construit une communication axée autour de différents prints et affichages permettant de relais ainsi que d’appuis aux opérations de relation presse réalisées.

Je trouve que c’est une excellente opération et un comportement à encourager, surtout dans un secteur drainant tant de quantités de gaspillages et de dérives néfastes pour l’environnement. Et vous, vous pensez quoi de cette stratégie Marketing globale menée par Intermarché ?

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre en Relations Presse  ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur les relations presse.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations