Résultats de recherche : Googlebye à l’authorship

Visiblement insatisfait des résultats offerts par l’authorship, lancé en Juin 2011, le grand manitou Google a décidé de supprimer l’intégration de ce programme.

Google choisit, Google dicte, Google agît

Après avoir supprimé les photos d’auteurs dans ses résultats en Juin dernier, le moteur de recherche a fait une annonce fracassante (enfin peut être pas si importante) : l’ensemble des résultats et données apportés par l’authorship ne seront désormais plus pris en compte. Autant dire que l’attribut « rel=author » visant à relier un contenu à son auteur ne sert plus dans une optique de crédibilisation et donc de référencement de celui-ci.

L’annonce provient de M. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui depuis son compte Google+ a posté ce message explicite :

Il explique ainsi que le peu de valeur apportée aux internautes et les retours des webmasters notamment avaient permis au moteur de recherche d’en arriver à la conclusion, après de multiples tests et améliorations, de radier sa création de la surface d’Internet.
Au delà de ces paroles entendues, l’authorship nuisait certainement davantage à Google qu’il ne lui apportait un bénéfice, avec la distraction possible des internautes, moins de clics sur les liens « sponsorisés » Adwords by Google et autres fritures potentielles sur la ligne bénéficiaire du géant américain.

Finalement, après cette annonce, se pose la question de la survie du réseau social Google+ qui, malgré l’assurance affichée en public par ses dirigeants, est aujourd’hui plus que fragilisé. Déjà en avril dernier, lorsque Vic Gundotra, père fondateur de Google+, a « décidé » d’arrêter son aventure avec le réseau social, toutes les questions étaient posées au sujet de la survie de celui-ci.
Fondé pratiquement en même temps que l’authorship, nous pouvons aisément nous demander si l’avenir de Google+ sera similaire à ce premier.
Les possibilités et le potentiel de ce réseau social m’apparaissent comme évidents, mais inhérents indéniablement aux questions de rentabilité et de réelle valeur ajoutée (financière) pour Google.

Je vous invite à découvrir notre Agence de Référencement pour vous aider dans votre développement sur Google, ainsi qu’à découvrir notre Livre Blanc sur les Solutions Publicitaires offertes par Google.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations