La pyramide de Maslow du référencement

Hier à l’occasion du Salon Time2Market auquel je participais en tant que modérateur, j’ai assisté à une présentation brillante de David Degrelle, président de l’agence de référencement 1ière position.

En particulier, il a fait un parallèle très intéressant entre la pyramide des besoins de Maslow et les différentes techniques de référencement classées par ordre d’importance.

Si les différentes actions, et leur ordre d’importance, ne collent pas parfaitement à la pyramide de Maslow: le contenu par exemple peut difficilement se comparer aux besoins de sécurité… Cette métaphore me semblent néanmoins très juste et souligne bien le mimétisme croissant entre les comportements sur Internet permis par les nouvelles fonctionnalités et les comportements dans la vraie vie, et donc l’adaptation des moteurs de recherche et des algorithmes associés.

Ainsi, oui le référencement dépasse aujourd’hui les simples approches technique d’optimisation du code, de keyword stuffing (bourrage de mot clé) et de fermes de liens… Il faut miser sur la qualité des contenus (blog, photo, vidéo, etc.) qui générera popularité et réputation. C’est à ce prix que votre site connaîtra une croissance de trafic importante…

Pour info, d’autres parallèles ont déjà été fait entre la pyramide de Maslow et Internet en particulier par Jéremy Parola sur le blog Webwave.

Et vous qu’en pensez-vous?

Trouvez-vous ce parallèle pertinent ? Pour en savoir plus sur l’Inbound Marketing et comment mettre en oeuvre une stratégie permettant d’attirer des clients, téléchargez notre livre blanc « Comment gagner des clients grâce à l’Inbound Marketing? » et découvrez notre Agence de référencement.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

Articles en relations