Apprivoisez Hummingbird, l’algorithme de Google

Google déploie depuis un peu plus d’un an la nouvelle version de son algorithme baptisée Hummingbird (Colibri). Pour savoir ce que ce changement apporte et quels sont les critères importants à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site Internet, nous vous proposons de découvrir une infographie qui résume bien l’ensemble des points clés, accompagnée de quelques précisions de notre part.

 

 

Tout d’abord, soulignons que le nouvel algorithme de Google tient de plus en plus compte des expressions utilisées par les internautes dans leurs recherches, et non plus simplement des mots-clés qu’elles contenaient. De plus, contrairement à Penguin, Hummingbird ne cherche pas à pénaliser les sites, mais plutôt à récompenser ceux qui répondent précisément aux requêtes des internautes. Ainsi, il ne faut plus seulement réfléchir à sa stratégie de référencement en termes de mots-clés, mais aussi en termes d’expressions. Mais voyons de plus près les points précis à travailler.

Décomposer les requêtes des internautes

Dans un premier temps, il faudra décomposer les requêtes des internautes, c’est-à-dire utiliser des mots- clés précis, qui récapitulent le mieux les termes de recherche. Ensuite, il s’agira de créer des pages spécialement conçues pour chaque type de recherche, afin de toujours répondre du mieux possible aux questions que posent les recherches des internautes. D’où l’intérêt d’avoir un blog sur son site web.

Utiliser les termes de recherche similaires

Une des nouveautés d’Hummingbird est qu’il prend désormais en compte les synonymes des différents mots-clés utilisés. Il sera donc judicieux de recourir à ces derniers. Pour trouver les synonymes de ces mots-clés, interprétés par Google, il suffit d’écrire ces derniers dans la barre de recherche de Google et de regarder les mots qui s’affichent en gras dans les résultats de recherche mais qui ne sont pas ceux que nous avions écrit précédemment.

Etre mentionné sur d’autres sites

Etre un spécialiste reconnu dans son domaine est désormais pris en compte par Google pour le référencement naturel (SEO). Google vous considère alors apte à répondre aux requêtes qui relèvent de votre secteur (ou niche). D’où l’intérêt d’avoir son site Internet cité sur d’autres sites influents, pour gagner cette reconnaissance. Pour trouver les sites idéaux où il convient d’être cité, vous pouvez analyser vos concurrents pour savoir où ils ont été cités et tenter de les y rejoindre. Vous pouvez aussi analyser leurs backlinks, toujours afin de trouver des sites influents dans votre domaine.

Revoir ses ancres dans sa stratégie de contenu

Pour rappel, une ancre en html est un lien qui permet de se rendre directement à un endroit précis de la page d’un site Internet, et les ancres sont très bien considérées par Google Hummingbird. Ainsi, il faudra veiller à sélectionner seulement des mots-clés pertinents par rapport à ses liens d’ancrage.

Ressortir dans les différents résultats de recherche

Google propose différents types de résultat en fonction des requêtes des internautes. Il faudra vérifier quels sont les résultats de recherche qui apparaissent pour vos mots-clés et aussi veiller à avoir des extraits les plus explicites possible quant au contenu de votre page, car ils correspondent à la description figurant dans la page des résultats d’une recherche, juste en dessous du lien en vert.

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous pouvez contacter notre agence de référencement. Nous vous vous invitons aussi à télécharger notre livre blanc « Comprendre les solutions publicitaires de Google » pour en savoir plus à ce sujet.

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (7)

Articles en relations