Référencement: SEM, SEA, SMO, SEO?

SEA, SEO, SEM, SMO = Référencement

Le référencement ou Search Engine Marketing est le fait d’être plus ou moins visible sur un moteur de recherche lorsque un consommateur tape une combinaison de mots dans la barre de recherche.

En général, le consommateur se limite aux 2 ou 3 premières pages d’un moteur de recherche, il est donc primordiale pour une entreprise de faire apparaitre son site web dans les premières pages d’un moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche les plus utilisés par les consommateurs sont: Google, Bing et Yahoo.

Le référencement ou SEM se compose du Search Engine Optimisation (SEO), du Seach Engine Advertising (SEA) et du Social Media Optimization (SMO)

Quelle différence entre ces divers acronymes?

SEM: il s’agit de l’union entre le SEO et le SEA. Il se traduit par la position de votre site sur la liste du moteur de recherche.

SEO: il est le résultat d’un travail globale sur l’ensemble des pages du site, il s’agit du référencement naturel ou organique.

SEA: il se traduit par l’achat de mots clés qui fonctionne sur une base d’enchère afin d’acquérir des espaces publicitaires dans les moteurs de recherche et les sites spécialisés. Pour Google, cela fonctionne grâce aux adwords et aux liens sponsorisés situés en haut et à droite de la page.

SMO: l’objectif est de développer la notoriété du site/marque sur le web grâce aux médias sociaux.

Intérêt du référencement

  • Obtenir du trafic sur votre site web ;
  • Optimiser sa base de prospects ;
  • Améliorer sa notoriété sur le web ;
  • Obtenir de nouveaux clients.

Comment procéder (SEM) ?

  • Étude des pratiques de vos concurrents ;
  • Recherche des mots clés pertinents (SEO) ;
  • Optimiser les pages du site web existant (SEO) ;
  • Mettre en place une stratégie de netlinking (SEO) ;
  • Stratégie d’achat d’espaces publicitaires, de mots clés (SEA) ;
  • Définir sa ligne éditoriale (SEO) ;
  • Établir une stratégie pour les médias sociaux (SMO) ;
  • Faire attention aux URL utilisées (privilégier le format HTML) ;
  • Utilisation d’un outil statistique afin de voir les effets de la mise en place de cette stratégie.

Astuces gratuites pour le SEO

  • Donner aux moteurs de recherche toutes les informations nécessaires ;
  • Liens sur votre site vers d’autres sites ou partenaires ayant un lien vers votre site web ;
  • Utiliser les mots clés dans les titres et les corps de texte ;
  • Favoriser les pages dynamiques, mise à jour des contenus…

Quels critères sont les plus importants pour être bien référencer sur Google

Le SEA est-il efficace ?

  • Achat de lien sur Adwords par exemple: vous pouvez acheter les mots clés qui vous semble pertinents par rapport à votre activité grâce à un système d’enchères. L’objectif étant d’être bien positionner et référencer sur les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur tape ces mots clés dans la barre de recherche.
  • Liens payants : il s’agit des 3 liens positionnés en haut de la page du moteur de recherche. Vous devez payer pour cette emplacement, dès lors qu’un utilisateur clique sur le lien, vous devez reverser une certaine somme au moteur de recherche. En moyenne cela s’élève à 0,40 centimes.

Source: Wikipédia

A vous de vous faire votre idée sur son efficacité réelle 😉

  • Les liens sponsorisés: ils apparaissent à droite de la page sur le moteur de Google. Le moteur de recherche se rémunère de la même façon que pour les liens payants au travers du cout par clic.

Le référencement payant ne peut pas se substituer au référencement naturel, il s’agit seulement d’un complément en vue de maximiser le potentiel du site web au niveau du SEM. L’achat de mots clés, liens sponsorisés, liens payants… permet surtout d’améliorer sa visibilité et sa notoriété sur le web.

 

Pour en savoir plus sur les prestations d’1min30 en référencement naturel : rendez-vous ici sur notre page agence SEO

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (6)

  • Très heureux de voir ce type d'article sur 1mn30, le SEO reste un levier essentiel du webmarketing, et totalement dans une logique inbound marketing

  • référencement naturel d'aujourd'hui : variété des techniques, variété des types de sites web pour le netlinking, variété des ancres, variété des types de liens, variété des pages de destination de vos liens, variété des mots-clés et des expressions-clés. Je varie, vous variez, nous varions...

  • Cet article est un bon résumé de l'essentiel des différents type de référencement l'aspect réseaux sociaux aurait peut-être pu être développé un peu plus car il est de plus en plus présent. Le référencement AdWords reste toujours une très bonne opportunité pour les sites qui n'arrivent pas à se positionner dans les premières positions en SEO et les résultats de ces campagnes sont toujours satisfaisants malgré les bloqueurs de pub.

  • J'aime bien le tableau sur le SEA; je retiens la valeur moyenne de 40 centimes par clic; cela semble très efficace dès lors que le produit vendu a un minimum de valeur ajoutée et que le taux de conversion est correct.

Articles en relations