Quelles sont les différences entre Adwords, Adsense et AdX

On a tendance à confondre Adwords et AdSense et surtout à ne pas prendre en compte l’ensemble des services proposés par ces 2 plateformes. Par ailleurs Google a créé une nouvelle plateforme AdX pour s’adapter aux évolutions du marché publicitaire et à la mise en place de plateforme d’enchère en ligne.

AdWords s’adresse aux annonceurs

Il s’agit d’une partie du système publicitaire mise en œuvre par Google dans lequel un annonceur peut acheter de l’espace publicitaire sur les réseaux de Google :

  • Les annonces du Réseau de Recherche, à savoir les mots clés autours des résultats de recherche que l’on identifie essentiellement à AdWords, voir à ce propos notre articles 28 astuces pour débuter sur Adwords, mais pas seulement,
  • Les annonces sur mobile avec des graphiques Rich Media,
  • Les annonces sur le Réseau Display de Google
  • Les annonces vidéo et YouTube
  • La publicité Google+ pour les Pros

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le mini-site Google.

AdSense s’adresse aux petits éditeurs

AdSense au contraire permet  de diffuser des annonces Google AdWords sur des sites Web de particuliers ou de petits éditeurs leur permettant de monétiser le travail sur leur site ou leur blog.

Pour s’inscrire à AdSense un éditeur doit disposer de :

  • un compte Google,
  • un site ou autre contenu conforme (voir le règlement),
  • une adresse postale.

Une fois inscrit il devra :

  • Choisir le type et l’emplacement des blocs où les annonces seront affichés,
  • Diffuser les annonces les plus rémunératrices sur son inventaire en temps réel,
  • Recevoir ses paiements.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous en anglais.

AdX s’adresse aux régies publicitaires et aux Ad Desk

Google AdX/Admeld est une nouvelle plateforme d’échange publicitaire mise en place par Google pour les régies publicitaires et les nouveaux traders de publicité (les Ad Desk). Cette plateforme permet d’acheter et vendre en gros de l’espace publicitaire.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre d‘agence de référencement et  d’agence Google ainsi que notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

    • Merci Chloé pour la question.

      AdX fait partie de l'offre Doubleclick.

      Doubleclick va au delà de l'offre Google uniquement et permet :
      - pour les éditeurs de gérer leur espace publicitaire et de vendre à des annonceurs n'utilisant pas uniquement AdWords,
      - pour les annonceurs d'acheter de l'espace auprès d'éditeur n'utilisant pas uniquement AdSense ou DFP (DoubleClick for Publisher).

      Bonne journée,

      Gabriel

Articles en relations