KTM logo

Le logo KTM est surtout associé à un véhicule léger connu sous le nom de X-Bow. Il utilise un moteur Audi et un châssis de Dallara. C`est une voiture à deux sièges. Depuis sa création la société a su promouvoir son identité de marque sur le marché.

Histoire du logo KTM

De nombreux prix, récompenses et de nombreux champions du monde confirment le label de qualité de la marque KTM fondée en 1934. Cette marque ne se réfère pas au nombre d’exemplaires disponibles. Il n’y a pas si longtemps, l’entreprise s’est un peu désengagée de sa principale tendance à la production de motos tout terrain pour se tourner vers la production de motos de ville et de voitures à 2 sièges.

L’entreprise KTM a été fondée en 1934 à Mattighofen par l’ingénieur Hans Trunkenpolz. Tout a commencé par un simple atelier de travail des métaux qui s’appelait Kraftfahrzeuge Trunkenpolz Mattighofen.

En 1953, KTM a commencé la production de motos. 20 employés ne produisaient que trois motos par jour. En 1955, l’homme d’affaires Ernst Kronreif est devenu l’actionnaire de l’entreprise après avoir acquis sa part significative. C’était l’un des facteurs qui a occasionné le changement du nom de l’entreprise en Kronreif&Trunkenpolz Mattighofen.

Au cours de son histoire, la marque était à la pointe de la technologie. Elle a été le premier fabricant qui a produit un moteur à quatre temps d’une motocyclette avec refroidissement à air. En 1986, KTM est devenue le premier producteur qui a réussi à équiper les motos de route avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière. En 1998, la marque a proposé une suspension arrière non pivotante, ayant fortement réduit la masse d’une moto. Elle est devenue aussi la première à offrir un embrayage hydraulique sur tous les modèles de motos et à offrir une supermoto pour les courses.

 

En 1992, l’entreprise est devenue insolvable et a été divisée en trois sociétés:
KTM Sportmotorcycles GmbH rebaptisée KTM Sportmotocycles AG en 1994, KTM Fahrrad GmbH (bicyclettes), KTM Kehler GmbH (radiateurs)

En 2005, KTM Sportmotocycles AG a vendu 80 000 motos dans le monde entier et a entamé une coopération avec Polaris Industries. Conformément à un accord, ces deux sociétés se sont entraidées réciproquement dans l’expansion du marché sur les marchés nationaux : KTM en Amérique du Nord et Polaris en Europe. Cette coopération était un accord d’essai de deux ans, à l’issue duquel les deux parties devaient se prononcer sur la fusion en une seule société. En 2006, KTM a annoncé que la coopération avec Polaris a été achevée plus tôt que prévu.

La société suédoise de motocyclettes Husaberg AB et la société néerlandaise WP Suspension sont devenues des filiales du groupe KTM.

En 2013, le propriétaire de la marque KTM, Pierre AG, a acheté la marque Husqvarna. Depuis cette époque, les deux marques ont appris à coexister sans concurrence au sein d’une même entreprise.

Changements du logo KTM et description

Le logo de la marque KTM a évolué et a subi toute une série de changements:

1953: Les premiers modèles КТМ R100 ont été ornés du logo avec un tigre.

1954: Le premier logo KTM officiel a été créé en 1954, lorsqu’Ernst Kroraif est arrivé dans l’entreprise. Il n’y avait pas d’ordre concernant la couleur : le logo KTM ovale était en partie coloré en orange et bleu.

1958: il n’y avait pas de logo KTM officiel mais une version alternative avec des lettres blanches sur un fond bleu.

1962: Erich Trunkenpolz a hérité de l’entreprise après la mort de son père et a installé un nouveau logo KTM avec une inscription « updated (mise à jour) ».

Après une première victoire au championnat du monde en 1974, Erwin Lechner, l’ancien coureur et, à cette époque, le directeur des ventes, a décidé de changer le logo. En effet, le logo KTM ovale a été étiré et la couleur bleue est devenue plus audacieuse.

En 1978, le logo a de nouveau été mis à jour. L’inscription « Autriche » a disparu, et la couleur bleue est devenue plus foncée. Il y avait deux versions : l’originale avec une bordure, et l’autre sans bordure.

1989: Après l’acquisition de la société par Таус-Gruppe, des grands changements ont été apportés à la marque KTM. La partie ovale a disparu et le slogan « Pleasure in movement (Plaisir en mouvement) » a été ajouté.

1992: Trois ans plus tard, Stefan Pierer a repris la direction de l’entreprise et a commencé sa réorganisation. Il n’a pas changé le logo KTM du type 1989, mais a changé la signature: « Motorcycles ».

Depuis 1996, le logo KTM est devenu orange.

En 1999, le logo KTM a été modifié, notamment la couleur. Les lettres ont été converties en noir. Elles ont aussi changé la forme.

Depuis 2003 et jusqu’à nos jours, le logo KTM est resté inchanger. Il y a de grandes lettres noires sur le fond blanc sans cadre. Il y a aussi le logo KTM racing. Il a des lettres oranges « KTM » et le mot « racing » en noir écrit sous les lettres mentionnées.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations