Quand le vin veut trinquer avec les Millennials

Les vins et spiritueux français tiennent le haut du pavé dans le monde. Les exportations représentent plus de 11,2 milliards d’euros mais le secteur reste très discret sur ce sujet. Notre vin fait-il partie de l’image de la France ? La réponse est oui sans aucun doute, mais il est vite assimilé à une image premium, haut de gamme , surement en raison de son prix de vente élevé. Mais a-t-on pensé à communiquer auprès de Millennials pour le démocratiser ?

Chaque année, la présentation des primeurs bordelais est un évènement mondial aux retombées médiatiques importantes. La France représente 17 %  des surfaces de production mondiales. Mais les ventes aux enchères du monde entier sont composées de 95 % de vins français. Les grands crus ont déserté les tables du dimanche des cadres supérieurs pour les grands restaurants de Shanghaï, Hong Kong, New York et Londres.

Parmi les 50 vins les plus chers de la planète, le site Wine Searcher présente 37 Bourgogne !!!

Dont l’exceptionnel Richebourg d’Henri Jayer et l’inconditionnel Romanée-conti avec ses 4000 bouteilles pas an. Bordeaux n’occupe que 3 places avec Pétrus, Lafite Rothschild.

« C’est inévitable ! » souligne Vincent Bastien, ancien patron de Louis Vuitton et coauteur avec Jean-Noël Kapferer du livre de référence à succès Luxe oblige, chez Eyrolles. « Une voiture haut de gamme est plus facile à vendre lorsqu’elle est allemande que française, et un parfum a plus de succès s’il vient de Paris que de Hongkong. Chaque pays a son identité, et le simple fait d’évoquer la Suède, la Catalogne ou le Québec fait naître une image, mélange de réalités et d’idées reçues. Le vin, c’est la France, et son terrain de jeu, comme celui du luxe, c’est le monde. »

Sources : avis-vin.lefigaro.fr

Le champagne, beaucoup plus discret, développe depuis deux siècles une stratégie avec de vrais circuits de distribution lui permettant d’occuper une place mondiale de premier ordre. Aucune fête digne de se nom ne se fait aujourd’hui sans lui.

Pour le monde entier, le vin français est synonyme de prestige et de savoir-faire traditionnel à l’image du luxe français.

Bousculer les codes, la règle, pour communiquer avec les Millennials

Le syndicat général des vignerons de la Champagne veut s’adresser aux 25-45 ans avec la volonté de « raviver l’esprit champagne ». La campagne qui imagine de nouveau moments  et accords possibles veut désaisonnaliser la consommation de champagne encore réservée à des évènements d’exception.

Alors pourquoi ne pas le déguster avec un bon pain et du camembert, des artichauts, un oeuf dur ou encore un boite de sardines. La recherche de partage et de simplicité est le mot d’ordre pour séduire cette nouvelle clientèle où l’effet du champagne joue un rôle de sublimateur de moment. Dégusté de façon informelle et décontractée, le champagne veut s’affranchir des pressions sociales avec des accords de mets presque populaires.

Crédit photos : Derek Henderson

 

You wines en Australie, le vin qui comprend les Millennials

You Wines, une nouvelle marque de vin australienne créer par Vintage LTD, Reborn, et Love &Wine a remporté les Australian Business Awards pour l’innovation dans la catégorie nouveaux produits. Conçu exclusivement pour correspondre aux modes de vie de la génération Y, les études ont permis d’appréhender la psychologie de la cible de façon percutante, développant l’idée de refléter le type de personnages utilisés pour catégoriser et décrire les personnes.

 

You Wines, le vin des Millennials australiens

 

4 personnalités pour 4 bouteilles différents ont été marketées, et 4 slogans ont été sérigraphiés sur les bouteilles.

Avec l’aide d’un questionnaire intelligent sur le site internet de la marque, l’engagement numérique a bénéficié du soutien d’influenceurs sur les réseaux sociaux, et a permis de recueillir des éléments probants à faire évoluer le vin en fonction des réponses des internautes. En 7 mois, c’est près de 94 212 bouteilles de vendues : l’opération confirme son succès.

Les Millénials, la génération Y à la recherche de valeur et d’expérience

Au règne de l’image sur les réseaux sociaux, les Millennials sont très attachés aux histoires. En quête de contenus et d’expériences, ils vont se poser les questions suivantes :

Quelle musique écouter en dégustant ce vin ? Combien de temps faut-il aérer le vin avant de le boire ?

Le storytelling doit être sincère, réel, car la génération Y veut comprendre le château, le vignoble, le vigneron. Elle recherche de l’humanité à mettre dans son verre de vin, des valeurs, de la texture, choses très importantes aujourd’hui pour cette génération. La vente online est un canal privilégié par les Millennials. Il peuvent y découvrir le vin à travers des ventes privées, des box par abonnements ou encore en ligne avec le vigneron. Hyper-connectés, les conseils & les avis les influencent dans leurs actes d’achats.

Une stratégie marketing 100 % digitale soutenue par des leviers d’influence est une stratégie gagnante pour toucher notre cible de Millennials, en quête de découvertes et d’expériences.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Laurent Coperet: J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que Mac Cann Erickson, Grey Paris, Euro Rscg, BETC où j’ai mis mes compétences au service de marques prestigieuses ! Fin des années 90, l’internet à bouleversé la donne. La publicité s’est orientée vers le brand content et j’ai pris le tournant du digital. J’ai quitté BETC sur une belle campagne web pour Peugeot et je suis entré comme directeur de création chez Nextidea (ex Come and Stay), une agence pure player, avec de nombreux clients retail et e-commerce. Conjuguer ROI et créativité n’était pas facile tous les jours, mais quel challenge ! De là intégrer une agence spécialisée dans le marketing digital, il n’y avait qu’un pas… Je l’ai franchi début 2015, en rejoignant l’équipe de 1min30, après diverses missions en free-lance. Aujourd’hui, je dirige une petite équipe de DA, Motion Designer, Webdesigner UX/UI, DA Expert PREZI  et nous avons à cœur de produire des contenus et des sites internet toujours « User Centric ». Vous souhaitez développer votre image de marque ? Générer des leads ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • Hello .
    Article pertinent.
    Après la cible c'est plutôt tout les gens qui ont plus de 30 ans.
    Pas trop les millennials encore.
    Mais bientôt c'est sûr.
    Bien à vous.

Articles en relations