[Video] La publicité est un luxe, le contenu est indispensable

A l’occasion d’un débat auquel je participais sur le Social CRM animé par Frederic Bascunana de TechToc.tv , ce dernier a dit la phrase titre de cet article « la publicité est un luxe, le contenu est indispensable ».

C’est vrai, comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article Internet permet aujourd’hui de multiplier l’espace de communication des entreprises, elles ont toutes la place nécessaire pour être transparentes sur leurs produits et expertises, et ne peuvent plus se permettre de mentir ou de trop enjoliver comme elles le faisaient du temps de la communication uniquement Outbound.

Ainsi, même le « luxe », à savoir la « pub » doit coller à la réalité, et se doit d’être plus modeste, plus raisonnable, plus proche du contenu finalement…

Je tenais ainsi à saluer la dernière publicité de SFR sur sa NeufBox Evolution qui met réellement en scène le produit et ne nous promet plus monts et merveilles comme le fait encore par ailleurs la publicité de Bouygue Telecom BBox. Pour ma part, je crois que le consommateur est suffisamment averti aujourd’hui pour ne plus se laisser avoir par ces délires futuristes, et cherche une information plus prosaïque et moins déceptive. A ce titre, SFR encore, a réalisé une série de vidéos explicatives sur les fonctionnalités de sa Box, pas très sexy mais très pédagogique…

Et vous qu’en pensez-vous? La publicité doit-elle encore faire rêver ou doit-elle être plus proche de la réalité? Ou encore est-ce la réalité du produit ou du service qui devrait faire rêver? Pour notre part, nous avons conscience qu’une stratégie d’Inbound marketing se construit dans le temps, le contenu est devenu indispensable, la patience aussi, mais cela finit toujours par payer;-)

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

  • Bonjour,

    Je n'ai pas pu voir la publicité SFR à cause de problème de débit mais la question du "fantasme" que l'on retrouve chez Bouygues contrairement à SFR qui visiblement reste plus proche de la réalité est généralement le fruit de deux stratégies différentes.

    L'aspect réalité doit amener le client à se projeter dans l'utilisation du bien ou du service tandis que la partie fiction amène plutôt à véhiculer les valeurs d'une marque et à l'ancrer dans l'esprit des gens.

    Ainsi, les objectifs ne sont pas les mêmes et dans le cas présent il y a confusion du côté Bouygues.

    Apple fait fort dans le sens ou ce ne sont pas les caractéristiques du produits qui sont mises en valeur mais l'expérience utilisateur et les bénéfices retirer de l'usage de ses appareils (ordinateur, tablette ou téléphone).

    C'est un véritable tour de force alors que techniquement il était possible de trouver des produits plus aboutis, notamment pour les baladeurs chez Archos, le fabricant français.

    Pour moi le rêve ou le fantasme ne me font pas acheter, bien au contraire... et je préfère savoir concrètement ce que je vais pouvoir faire avec quelque chose que j'achète, pendant combien de temps (espérance de vie limitée de nos achats) et avec quelle facilité.

    Cordialement,

    Maxime

  • Oui, Apple est aussi un excellent exemple.... Meme un trop bon exemple tellement leur produit sont devenus mythiques. Le reve et la realite s'entremêlent... Mais cela reste exceptionnel...

    Bien cordialement,

    Gabriel

Articles en relations