Meerkat & Périscope : comment le streaming live transforme les médias

L’arrivée sur le marché public de nouvelles applications telles que Meerkat et son concurrent direct, détenu par Twitter, Périscope, ouvre de nouveaux horizons pour les média, tant sur leur forme que dans leur contenu.

Brève contextualisation pour les néophytes. Le 26 mars, Twitter a lancé son application de streaming live Périscope, en réponse à la sortie de Meerkat en février. Ces applications mobiles permettent de capturer et de diffuser de manière synchrone et en direct, des vidéos sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

Faire référence à Périscope et Meerkat c’est parler de streaming live 2.0, c’est à dire un contenu produit en direct par les utilisateurs eux-mêmes. Quelles seront les répercussions de ces innovations sur les médias et les communicants ?

Premières apparitions

Comme toute avancée digitale prometteuse, le streaming live fait ses premiers pas significatifs par le biais de leaders d’influence tels que de grands titres de presse. A l’image de l’hebdomadaire britannique The Economist, qui réalise sa première diffusion Meerkat le 24 mars, portant sur la déflation au Royaume-Uni.

L’intérêt médiatique de ces applications réside dans leur potentiel à couvrir en live des actualités, à chaud. Dans les 24 h suivant le lancement de Périscope, deux actus sont diffusées à travers l’application.

 


Un changement

Ces quelques exemples  illustrent bien la simplicité d’utilisation de ces applications, permettant aux journalistes d’aborder les évènements avec une proximité et une implication du public toujours plus grandes. Comme l’exprime Gadi Schwartz, un des deux reporters ayant couvert la course poursuite : “ {..} Ces applications donnent l’occasion de rapprocher le public des évènements, et cette nuit {référence au 27 mars} m’a donné le sentiment qu’un changement profond allait s’opérer dans notre façon de couvrir une actualité en direct.

  • Un changement dans la gestion des actualités pour les média, mais pas seulement. Si l’on spécule raisonnablement, dans le prolongement de cette logique de « direct », on peut supposer que les médias n’auront plus le monopole de l’actualité ou de l’évènement représentant un interêt médiatique : faits divers, interventions publiques, évènements sportifs ou culturels, toutes ces manifestations pourront être couvertes et retransmises par de simples utilisateurs privés dotés d’un outil et d’une portée semblables à ceux des grands médias.
  • Dans la forme, leurs contenus seront identiques, et c’est donc sur le fond que les médias devront se distinguer pour garder la mainmise sur les flux de streaming live. Ce qui suppose un souci de qualité de leur part, leur expertise leur permettant de se différencier de l’utilisateur lambda qui traite du même sujet.

 

Des opportunités

L’essor prochain et promis à cette pratique de streaming live sur Twitter apporte une nouvelle dimension et de nouveaux enjeux pour les journalistes comme pour les communicants.

  • Cette avancée signe la mort définitive du “off”, ce qui implique d’opter pour une transparence accrue dans la communication, sous peine de manquer d’honnêteté et d’authenticité aux yeux de l’audience. Même si cette “révolution” pose de nombreuses questions quant à la modération, la diffusion, les ayants droit, et les possibles dérives liées au processus, il ne faut pas y voir un danger, mais une opportunité d’assainir et de renouveler le contenu de la communication, au service de l’image publique des personnalités et des marques.
  • Il semble évident que ces avancées digitales offrent un moyen, pour les marques et les entreprises, comme pour les utilisateurs privés, de se transformer en producteur de contenu à valeur ajoutée, et ainsi devenir leur propre média. Un outil de plus pour s’inscrire dans une logique dInbound Marketing, et tirer profit du séisme digital bouleversant le paysage médiatique et son organisation, depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

Articles en relations