Macron en marche vers l’Inbound

Le site d’Emmanuel Macron  est le seul dont le nom de domaine n’est pas le nom du candidat mais celui du mouvement qu’il dirige.

Sur la page d’accueil, on retrouve une rubrique présentant le programme du candidat. En cliquant sur le «En savoir plus» on arrive sur une page indiquant très simplement les axes du programme. Chaque axe présenté développe en sous-rubrique son contenu. Chaque programme peut être partagé sur Facebook, Twitter et envoyé par mail.

On retrouve à chaque bas de page l’appel aux dons nous informant que la majorité donne 50 euros. Une incitation à suivre le mouvement ?

Autres rubriques sur la Home : la présentation du candidat, le mouvement et Actualités.

La rubrique sur le mouvement présente les responsables et délégués nationaux que l’on peut contacter directement par Facebook, Twitter et parfois sur LinkedIn. Les représentants par département sont aussi présentés sur une carte. Cette même rubrique présente un «Qui somme-nous ?» retraçant l’histoire du mouvement. Des textes très lisibles avec des inter-titres en gras et des vidéos facilitent la lecture.

En Marche sur le terrain

Autre partie intéressante de cette rubrique sur le mouvement : En Marche sur le terrain. On peut voir tous les événements autour de chez soi (tractages, réunion de comité…), le nombre d’inscrits et une carte des lieux de chaque événement. Cette sous-rubrique propose de rejoindre un comité local ou d’en créer un et rejoindre ainsi les Marcheurs. Rappelons que pour adhérer au mouvement, peu de formalités : on peut s’inscrire en ligne et c’est gratuit.

Dans la rubrique Actualités, on retrouve des articles que l’on peut partager sur les réseaux sociaux et des reprises des tweets de soutiens.

On peut aussi consulter les vidéos, relire les discours du candidat, les interviews télévisées et les communiqués de presse.

De retour sur la Home, on peut, comme pour tous les candidats, s’abonner à la newsletter et prendre connaissance des principaux articles du moment. Pas mal d’articles différents avec un «En savoir plus». La Home permet aussi de suivre le candidat sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Medium.

Le réseau social qui en dit long

Medium est un réseau social qui privilégie le rythme lent et les textes longs. Un sacré pari à l’heure de l’instantanéité avec Twitter et Snapchat. Sur Medium, créé par les fondateurs de Twitter, est indiqué le temps de lecture de chaque article. Emmanuel Macron y présente 5 articles. Son compte est suivi par près de 10 000 personnes.

110 000 personnes aiment la page Facebook d’En Marche !. Une page assez classique qui reprend les articles, les déplacements du candidat et autres événements des comités locaux. Mais peu ou pas du tout d’articles invitant à des commentaires.

Sur Youtube, 11 000 abonnés à la chaîne peuvent visionner les meetings, passages télé… Certaines vidéos sont sous-titrées pour les personnes sourdes et malentendantes. Les vidéos de la chaine comptabilisent entre 700 et 70 000 vues, des chiffres comparables aux vidéos des autres candidats. Il aurait semblé intéressant de retrouver des rubriques régulières comme c’est le cas sur les médias traditionnels ou la chaîne de Jean-Luc Mélenchon.

Il est à noter qu’une rubrique permet de rédiger en ligne une procuration pour la présidentielle et les législatives. La rubrique « Les jeunes avec Macron » est particulièrement bien adaptée au public visé. En effet, elle contient, pour chaque thème de la campagne, un texte sur le diagnostic, la présentation des actions et la possibilité de partager les informations. Un traitement simple et concis qui permet d’aller à l’essentiel.

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire en ligne pour agir concrètement dans leur école ou université.

Au final, un site assez inbound, plutôt bien fait. Les contenus sont variés et bien écrits, les vidéos bien présentes, et les call to action accompagnent chaque page. On pourrait juste regretter que les différents médias ne fassent pas l’objet de contenus spécifiques. Ils sont considérés comme autant de tuyaux pour des contenus quelque peu identiques.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations