Le numérique: quelle conséquence pour la communication des entreprises?

Cet article pour vous faire part d’une réflexion personnelle qui fait echo avec mon passé dans les télécoms et les médias.

En effet, avec le numérique nous sommes passés d’une économie de la rareté à une économie de l’abondance. Avant, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les médias étaient rares et puissants car les ressources étaient rares:

  • Ressources fréquences pour lancer une chaîne de télévision ou de radio: cette rareté est en train de disparaître grâce à la compression d’une part qui permet de mettre plus de chaîne sur le même spectre de fréquence mais aussi grâce à la multiplication des réseaux de communication. Internet, les réseaux mobiles permettent de diffuser de nouvelles chaînes de radio ou de télévision en live ou en différé, ce qui fragilise l’hégémonie des grands médias traditionnels,
  • Ressources financières pour imprimer des journaux et des magazines et les diffuser: encore une fois avec le numérique et sa capacité de diffuser les contenus à travers le monde à la vitesse de la lumière, l’étoile de la presse a pâlit, et tout le monde peut devenir journaliste, et se construire son audience.

Quelles conséquences pour la communication des entreprises?

  1. Les grands médias ne sont plus aussi puissants et ne permettent plus de toucher aussi efficacement qu’auparavant toutes les cibles. En particulier, les jeunes sont les premiers à être moins réceptifs à la télévision par exemple.
  2. L’espace de communication n’est plus limité. Finis les messages calibrés, les plaquettes en 4 pages, les spots de 30 secondes , les quarts de page presse, etc. Vous pouvez sur Internet utilisez tous l’espace nécessaire à l’expression de votre expertise, de votre savoir-faire, etc.
  3. Vous devez devenir un média à part entière. Si les médias ne sont plus aussi puissant et que la ressource est abondante, vous devez devenir votre propre média et lutter avec les armes des médias pour obtenir de l’attention. A savoir créer, éditorialiser, diffuser et promouvoir un contenu de qualité vous permettant d’attirer une audience ciblée de clients, prospects et influenceurs dans votre secteur d’activité.

C »est cette analyse qui légitime à mes yeux l’Inbound Marketing aujourd’hui, il s’agit d’appliquer les méthodes des médias aux entreprises: publication de contenu, utilisation des réseaux sociaux, référencement, etc. pour construire l’audience, puis call-to-action et CRM pour approfondir la relation et conclure une vente.

Et vous qu’en pensez-vous ? Constatez vous ce changement de paradigme ?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations