Quand l’inbound marketing s’invite dans le tourisme

Les régions elles aussi ont recours au marketing et à la communication pour attirer de nouveaux touristes. Et, dans certains cas, il peut être judicieux d’utiliser les leviers de l’inbound marketing.

Découvrons ensemble comment les régions utilisent l’inbound marketing dans leur stratégie.

 

Les objectifs des régions

Avant de parler de moyens mis en oeuvre, il est important de bien définir les objectifs à atteindre, et cela quelque soit le secteur d’activité. Il faut absolument fixer des objectifs clairs (et réaliste) pour savoir où l’on va. Dans le cas des régions, outre l’objectif ultime d’attirer un maximum de visiteurs, il y a aussi un ensemble de sous-objectifs. En voici quelques uns :

  • Faire découvrir le patrimoine de la région, sa culture et ses spécialités
  • Développer le commerce local
  • Améliorer l’image et la notoriété de la région

Pour cela, les régions vont recourir à de nombreux outils notamment ceux inhérents à l’inbound marketing !

 

Utilisation de sites dédiés pour attirer

Pour répondre à chaque demande de visiteurs potentiels, les régions peuvent avoir recours à plusieurs sites, chacun dédié à un thème particulier. C’est par exemple ce qu’a fait la région Picardie, qui a mis en place quatre sites proposant chacun un sujet différent. Le premier, spécialement conçu pour les amoureux des fleurs et des jardins, le deuxième réservé aux personnes handicapées désirant visiter la région, le troisième concerne tout ce qui touche à l’hôtellerie de plein air, et enfin le quatrième est le site officiel du tourisme en Picardie.

Cette démarche nous rappelle l’utilisation de diverses landing page, visant à convertir un visiteur en prospect. Ainsi, la région Picardie propose différents sites ayant chacun une cible bien précise, et donc les contenus appropriés, ce qui va permettre d’améliorer le taux de rebond de chaque site, ainsi que leur référencement naturel, du fait qu’un contenu pertinent pour l’internaute cible est mis en valeur par les moteurs de recherche (Google notamment).

 

Trouver de futurs visiteurs grâce aux relations presse

Toujours dans une démarche  de prospection, les régions peuvent avoir recours à une véritable campagne de relations presse. Ainsi, en ciblant des magazines et journaux spécifiques, les régions peuvent obtenir des articles de presse les mettant en valeur. Cela permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles de vouloir découvrir la région en question, et donc d’augmenter le nombre de touristes. Ainsi, encore une fois cette « technique » est propre à l’inbound marketing qui prône les relations presse/blogueurs pour attirer de nouveaux prospects.

 

Tisser des liens grâce au community management

Une fois les nouveaux touristes gagnés, il va falloir garder un contact avec eux ! C’est l’objectif de diverses actions de community management. Ainsi, les outils traditionnels vont être mis à disposition, comme l’envoi de newsletters, le recrutement de fans sur les réseaux sociaux, etc… De plus, une présence sur les réseaux sociaux peut favoriser l’aspect viral des contenus publiés et attirer de nouvelles personnes (les amis des fans, qui voient les contenus partagés/commentés par ces derniers)

On assiste donc à une personnification des régions avec une volonté de développer de multiple affinités.

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 Crédit Photo: Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations