Exposer pour ses clients pas pour ses concurrents

Dans le prolongement de mon article d’hier bloguer pour ses clients pas pour ses concurrents, je voulais vous faire part d’une expérience personnelle au salon du e-marketing 2012.

En effet, se tromper de salon et exposer pour ses concurrents coûte encore plus cher que de bloguer pour ses concurrents. Le coût d’un stand est loin d’être négligeable, et un salon tout frais payé peut représenter plusieurs mois de forfait d’Inbound Marketing, avec un retour sur investissement bien plus faible…

Ainsi, quelle n’a pas été ma surprise de retrouver de nombreuses agences de communication, mes concurrentes et consoeurs, exposer au salon du e-marketing, au côté des éditeurs de logiciel et de solutions spécialisées: routeurs emailing, CRM, affiliations, etc.

Je dois dire que je n’ai pas vraiment compris, la plupart des visiteurs étaient eux mêmes des salariés d’agence de communication en quête de solution, je ne suis donc pas sûr qu’elles aient eu de nombreuses opportunités commerciales? Et si tant est qu’elles en aient eu, car il devait malgré tout y avoir quelques prospects en quête d’agence, je ne suis pas sûr que c’était le bon moyen d’être mis en avant… Il est difficile de se différencier quand on est aligné dans une même rangée à proposer peu ou prou les mêmes services avec seulement quelques kakemonos pour rompre la monotonie…

Alors comment faire? Je pense pour ma part qu’il est plus efficace d’aller au devant de ses clients sur ses propres salons. Par exemple, sur ce même salon du e-marketing, un avocat spécialisé pour les acteurs du e-business était présent, avec un stand et en tant que conférencier… C’est beaucoup plus efficace.

Ainsi, pour 1min30, agence de communication dédiée aux sociétés de service, je ne manquerais pas d’exposer ou de participer à des conférences lors de grands évènements réunissant mes clients: congrès des notaires de France en septembre, congrès des experts comptables en octobre, etc.

Et vous qu’en pensez vous? Où pensez vous qu’il est pertinent d’exposer? Et même pensez-vous qu’il est encore pertinent d’exposer sur un salon compte tenu des coûts importants?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations