Du marketing toujours plus original

Le marketing : un sujet bien vaste n’est-ce pas ? Publicité papier, vidéo ou à travers les réseaux sociaux, l’objectif reste pourtant identique : faire parler d’un produit, d’une personne pour attirer le client et le fidéliser. On finirait presque par s’en lasser : le cauchemar qui hante d’ailleurs les entreprises. Ce pourquoi de nouvelles manières de communiquer fleurissent au fil du temps.

Zoom sur ces stratégies quelque peu surprenantes.

 

Un festival de créativité…

Impression de déjà vu, de lassitude, voire de bourrage de crâne sont des phénomènes de plus en plus présents dans l’esprit de la population de masse. Il n’y a qu’à s’intéresser au nombre de publicités diffusées en première partie de soirée à la télévision ou celles sur les réseaux sociaux et depuis peu sur les services de rediffusion. Elles en deviennent presque trop intrusives. Pourtant, à l’inverse du principe même d’une stratégie marketing, certaines entreprises s’acharnent en s’insérant encore et encore dans le quotidien des consommateurs.

D’autres tirent cependant leur épingle du jeu en présentant une approche plus ludique et créative de la com. L’art, la mode, la rue, c’est la démarche dans laquelle se sont lancé certains entrepreneurs. Un réel avantage se dessine : se distinguer des concurrents.

 

Pour les passionnés de mode…

Aucune découverte, la mode c’est LE secteur le plus fermé de tout les domaines confondus. Gadget technologique sur les podiums de défilés haute couture ? Un fantasme me direz-vous.

C’est pourtant le pari qu’a tenté de relever la fameuse entreprise Apple pour communiquer sur la sortie de l’Apple Watch. C’est en 2014 lors de la fashion week à New York que débute l’opération de charme.

La première cible : les blogueuses et rédactrices de mode les plus influentes du milieu. Lors du défilé parisien, Colette a présenté l’Apple Watch à Karl Lagerfeld et la célèbre rédactrice en chef de l’édition américaine Vogue, Anna Wintour, reçus pour cette occasion. C’est pour poursuivre cette stratégie qu’Apple a inauguré son plan média dans Vogue magazine avec une interview de Jonathan Ive, patron du design de l’objet. Apple a pour la première fois une ambassadrice : l’ex top model Christy Turlington.

Le constat est clair : une manière de communiquer attractive, intelligente et efficace étant donné l’influence de la mode sur les tendances des consommateur. Une nouvelle porte qui s’ouvre au marketing.

 

 

les artistes…

Le saviez-vous ? L’art et le marketing possèdent un point commun considérable…La créativité. « Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu’elle devienne intéressante » rendre le réel plus attractif, c’est le principe sur lequel reposent l’art et le marketing.

Lier art et marketing, c’est ce que fait très bien la célèbre marque d’alcool suédoise Absolut vodka. Elle se distingue par ses packagings et ses éditions limitées originales et très visuelles. L’entreprise reprend des références artistiques pour inventer un nouveau design à leurs bouteilles. Andy Warhol ou Pantone par exemple, ce qui lui a permis de s’insérer dans le milieu artistique et ainsi d’élargir sa cible dans plusieurs pays du monde entier.

 

 

Jusque dans la rue !

Plus simple et encore plus proche du client, voici le street marketing. C’est sans doute la solution la plus ludique et la plus appréciée de toutes par le public. Kit Kat, Tipex, Nike, une méthode régulièrement utilisée par de grandes marques, aux Etats-Unis essentiellement.

C’est d’ailleurs avec le street marketing qu’un artiste New yorkais s’est fait connaître dans le monde entier. Il a réalisé des sculptures avec comme seul matériel des sacs poubelles qu’il a placés au dessus des bouches d’aération de métro. Les sculptures s’élevant à chaque passage de métro, l’artiste a engendré un véritable buzz en l’espace de quelques heures.

Personne humaine ou produit, le but ultime reste identique : faire parler de moi pour attirer mon client sans pour autant l’envahir.

 

 

C’est donc un cœur de cible élargi, une manière de communiquer intelligente, innovante et davantage ludique pour le grand public, comme l’illustrent ces divers exemples de stratégies marketing originales.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • je pense qu'au jour d'aujourd'hui il est essentiel pour se différencier, de faire preuve de créativité. Reste encore à bien appliquer la campagne ou bien choisir son target mais sans créativité je trouve qu'il est difficile de pouvoir se démarquer.

Articles en relations