Content marketing : les mini e-books, une tendance à suivre ?

Dans le monde de l’édition, on connaissait les e-books, ces livres proposés sous forme dématérialisée pour une lecture sur écran d’ordinateur ou sur tablette numérique. C’est en mini format qu’ils cartonnent cet été, comme le révèle aujourd’hui le site ActuaLitté. Professionnels du marketing, et si vous suiviez l’exemple pour attirer l’attention de vos prospects et de vos clients ?

Pour répondre aux attentes de vos prospects et de vos clients, et leur apporter les informations dont ils ont besoin, de nombreux contenus sont à votre disposition : pages de site Internet, articles de blogs, communiqués de presse, infographies, vidéos, newsletters, livres blancs, ou encore e-books. Ces derniers ont l’avantage d’être plus concis que les livres blancs : ils sont parfaitement adaptés aux cibles pressées et/ou en situation de mobilité.

De votre côté, vous poursuivez toujours le même but : fournir un contenu que votre public recherche et le guider vers la bonne décision, à savoir acheter vos produits et services. Spécialistes du marketing BtoB, et si vous testiez les mini e-books ?

Attirez l’attention et incitez à l’action

Entre extraits et textes courts, les mini e-books sont proposés par quelques maisons d’édition sous forme de morceaux de lecture brève, tout particulièrement adaptés aux nouveaux modes de lecture fragmentée. Dans le monde de l’édition, ils sont utilisés pour amorcer un ouvrage à venir, commercialiser des extraits et « faire accrocher » le client. L’idée : se positionner en amont et créer une certaine anticipation ainsi que des précommandes du futur livre dont il est fait la promotion.

En marketing BtoB, l’e-book se positionne déjà en amont du livre blanc, en phases de sensibilisation et d’investigation : il permet en effet de présenter des solutions à une problématique de manière conceptuelle, selon une analyse moins approfondie que dans le cadre d’un white paper.

Avec un mini e-book, l’idée serait donc d’attiser (gratuitement) la curiosité de vos cibles, avec par exemple :

  • les meilleurs extraits de contenus déjà produits, sur le modèle des revues de presse typiques des agences de RP, accessibles de manière interactive depuis le document ;
  • un teaser d’un contenu premium (livre blanc, par exemple) à venir ;
  • une sélection de résultats d’enquête, dont l’intégralité est disponible en téléchargement via le renseignement d’un formulaire de contact ;
  • la présentation succincte d’une nouvelle solution ;
  • ou encore les grandes lignes d’un avis d’expert, relayé dans son intégralité sur votre site Internet ou sur un média spécialisé.

Le mini e-book tient dès lors lieu de call-to-action vous permettant de guider l’utilisateur vers les contenus appropriés tout en lui fournissant une base de réflexion plus solide qu’un incitant traditionnel.

Si cet outil marketing est idéal pour les maisons d’édition, pensez-vous que cette nouvelle déclinaison de format puisse alimenter de manière efficace vos campagnes de lead nurturing (consultez à ce sujet notre article : « Inbound marketing : qu’est-ce que le lead nurturing ? ») et optimiser la conversion de vos leads ?

Vous cherchez un prestataire pour réaliser vos e-books (et mini e-books) ? N’hésitez pas à télécharger notre proposition de réalisation de livre blanc ainsi que notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Retrouvez également l’article paru lundi 30 juillet sur ActuaLitté, au sujet de la tendance estivale des mini e-books.

A bientôt !

Crédit photo : Flickr Andrew Mason

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations