Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?

Frenchweb a relayé récemment une infographie très intéressante que vous retrouverez, ci-dessous, prétexte à cet article sur Slideshare qui est un outil trop souvent négligé alors qu’il propose l’un des meilleurs ROI en B2B. Alors comment utiliser Slideshare? Faut-il s’en tenir à la version gratuite ou opter pour le payant?

Utiliser la version gratuite de Slideshare?

La version gratuite de Slideshare est un équivalent de Youtube en B2B. Vous pouvez surfer gratuitement de présentation en présentation pour trouver votre bonheur et une véritable source d’information pertinente. On peut passer énormément de temps sur Slideshare à se documenter sur un sujet et à trouver l’inspiration pour une future présentation à réaliser.

Pour les marques c’est l’occasion de se faire connaître et de partager de l’information ouverte avec tous types de visiteurs: prospects, clients, influenceurs, mais aussi concurrents, bien sûr. Les statistiques en version gratuite sont assez limitées et on ne sait rien de ses visiteurs, ni des personnes qui téléchargent nos présentations.

Utiliser la version payante de Slideshare?

De mon point de vue la version payante de Slideshare (voir le détail de l’offre) peut être très intéressante mais elle doit être intégrée très en amont dans la stratégie marketing de la marque, sinon elle risque de faire doublon avec le site Internet de la marque. En effet, utiliser la version payante se justifie, si Slideshare devient le réceptacle de tous les contenus premium de la marque: livres blancs, etc. y compris ceux qui ne sont proposés que derrière un formulaire de téléchargement. Slideshare devient ainsi l’outil de collecte de leads sur son site. Cela peut d’ailleurs être pertinent aussi si vous venez de refaire votre site et que vous n’avez pas pensé Calls-to-action et contenu Premium. Slideshare est une bonne façon de venir enrichir votre site rapidement.

Slideshare version premium peut aussi être pertinent pour une entreprise très importante telle IBM, disposant d’une base de connaissance très riche. Dans ce cadre là Slideshare peut permettre de fédérer une information dispersée par ailleurs sur l’ensemble du site de la marque ainsi que présenter des contributeurs influents tels les « Forward Thinkers » d’IBM.

Quelques chiffres sur Slideshare

Vous trouverez maintenant l’infographie publiée par ColumnFive. Elle est très complète. Il ne faut pas oublier non plus que Sldieshare appartient maintenant à LinkedIn.

Et vous qu’en pensez-vous? Utilisez-vous Slideshare pour votre marketing B2B?

En tout cas nous vous invitons à découvrir notre chaîne Slideshare et à vous y abonner, nous y publions beaucoup de contenu et y compris des présentations commerciales telles que:

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (6)

  • C'est quand même pas très malin (pour rester poli) de baser sa stratégie marketing sur une plateforme externe. Surtout pour de l'inbound marketing: on consacre du temps et de l'énergie à la création d'un contenu de qualité qui va aller valoriser un autre site. Et en plus il faudrait le payer pour ça??

    Et comme c'est une plateforme externe on peut à tout moment se faire éjecter et se retrouver sans rien. Je connais par exemple quelqu'un qui utilisait Vimeo avec un compte pro, et à qui on a donné 24h pour récupérer ses vidéos avant qu'elles ne soient effacées. Ils lui reprochaient d'héberger du contenu commercial, ce qui est interdit. Et ils en ont une définition très extensive, et surtout très floue: le fait d'évoquer un produit dans une vidéo, ou même de la faire avec l'intention de vendre quelque chose peut suffire à en faire une vidéo commerciale, même si elle est purement informative.

    Donc les contenus premium on les met chez soi. Et si on n'a pas de plateforme digne de ce nom, on arrête de faire des économies de bout de chandelle et on s'en fait développer une par quelqu'un de compétent.

    • Merci Samuel pour cet avis tranché;-)

      Je suis partiellement en accord avec votre point de vue. Oui, c'est beaucoup mieux d'héberger ses contenus premium sur son site! Mais Slideshare peut être:
      - soit une solution de transition. Il est parfois très long d'engager une refonte de son site surtout quand il vient d'être refait,
      - soit une solution de complément, comme c'est le cas pour IBM,
      - soit un choix commercial comme le market place d'Amazon qui attire des boutiques n'ayant pas la puissance pour se développer seule.

      Tout dépend de l'ambition du projet;-) Il reste effectivement important néanmoins de bien peser le pour et le contre avant de prendre ce type de décision et d'être conscient des risques que vous mentionnez.

      Bien cordialement,

      Gabriel
      new.1min30.com

      • Ce qu'il y a c'est que bien souvent les entreprises ne perçoivent pas le coût de transition d'une plateforme à une autre, et du coup elles se retrouvent piégées.

        Le classique du genre, c'est la boutique Ebay ou Amazon: des petits commercants qui veulent se mettre au web se lancent là-dessus, et quand ils se sont développés et veulent leur propre site ils se rendent compte que niveau visibilité ils vont devoir repartir quasiment de zéro. Du coup ils gardent la boutique Ebay, donc ils ont moins de temps à consacrer à leur site, donc il génère moins de résultats, donc ils gardent la boutique Ebay, etc, etc.

  • Bonjour Gabriel,
    Ton article tombe à point pour moi. En effet nous venons de mettre en ligne notre premier slideshare. Il ne s'agit pas d'un long Pwt présentant nos solutions, mais bien d'un contenu dédié pour Slideshare qui est fait passer notre message avec une petite histoire. Il ne reprend que des photos des années 30 - 50 afin d'être agréable à visionner.
    L'objectif est de présenter de manière sympa notre métier depuis mon profil Linkedin, et de manière générale de générer du trafic, de la notoriété, voire de l'intérêt pour nos solutions.

    • Super. N'hésite pas à mettre le lien dans le commentaire pour que l'on puisse voir cela;-)

      Bien à toi,

      Gabriel

Articles en relations