Analyse marketing de la fin du monde

Pourquoi parler d’un élucubration dont tout le monde se fout? Comment un non évènement devient un évènement planétaire? Comment un village perdu des Pyrénées devient un centre d’attraction journalistique? Et pourquoi ce blog participe de ce délire? Tout simplement parce que l’amplification médiatique est un phénomène exponentiel et que sous certaine condition cette croissance exponentielle est difficile à freiner.

Tout comme une fois partie le succès de Gangnam Style de Psy a pu être modélisé, un phénomène médiatique s’amplifie tant qu’il y’a encore du monde pour en parler:

  • Imaginons qu’une personne partage un sujet avec 10 autres personnes,
  • Si ce sujet (ce mème) est suffisamment facile à partager (lié aux peurs collectives, à l’humour et à la dérision, au sexe, etc.), chacune des 10 personnes en parleront avec 10 personnes de leur connaissance (10*10),
  • Qui elles même en parleront avec 10 personnes (10*10*10…),
  • Et quand les médias s’en mêlent ce n’est plus 10 personnes par 10 personnes qui parlent d’un phénomène mais 100 000, etc.
  • Le seul élément pouvant faire cesser cette explosion exponentielle et soit l’atteinte de la limite physique du phénomène – seul les êtres humains peuvent parler, ils ne peut donc pas y avoir plus d’individus parlant d’un sujet que  d’humains – soit la résorption du sujet : la fin du monde est arrivée et il ne s’est rien passé!
  • Puis comme tout phénomène qui a trop fait parlé sont dégonflement devient lui même un sujet de discussion et souvent de dérision…

Et malheureusement ou heureusement, il en va souvent de même pour de nombreux phénomènes médiatiques ou liés à la mode… Ainsi, si d’un point de vue marketing réussir à mettre en branle une mode, un emballement médiatique peut paraître souhaitable car énormément de monde se met à parler de votre marque et de votre produit, c’est aussi potentiellement dangereux car plus dure risque d’être la chute. Il est ainsi très important de construire sa marque, son discours dans la durée afin d’avoir suffisamment de cartouche pour entretenir la flamme une fois le succès atteint! Tout le paradoxe de la télé-réalité c’est quelle sait créer l’emballement mais que les personnalités qu’elle met en avant n’ont pas pour la plupart la capacité de se renouveler et de rester désirable.

Soyez ainsi prudent, un succès trop rapide, peut être ainsi être dangereux! Et vous qu’en pensez-vous? Etes vous prêt pour la fin du monde?

En tout cas, si nous sommes encore vivant demain, et que 2013 est aussi dure qu’annoncée, nous serons là à vos côtés pour vous aider à construire une stratégie de marque pérenne basée sur une approche pragmatique et durable…

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations