Ambassadeur de marque : définition, rôle, choix et exemples

Avec la nouvelle organisation mise en place chez 1min30, je me suis attribué le rôle d’ambassadeur de marque. C’est l’occasion pour moi de revoir la définition de ce rôle, ses responsabilités, et de partager avec vous des conseils pour le choisir ou le devenir vous-même.

Définition : qu’est ce qu’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque représente une marque. Il existe 3 types d’ambassadeurs de marque :

  • Les ambassadeurs internes : souvent le dirigeant ou la direction de la communication, parfois des employés ou des “évangélistes”.
  • Les ambassadeurs rémunérés pour leur notoriété, dans le cadre de campagnes publicitaires ou de contrats à l’année. On parle dans ce cas aussi d’égérie publicitaire.
  • Les clients ambassadeurs officiels, dans le cadre de programmes organisés par l’entreprise. Ou officieux, quand ils deviennent eux-mêmes, à travers leur communication, des ambassadeurs de la marque.

Quels sont les rôles d’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque a différents rôles selon sa relation avec l’entreprise.

  • Il porte la mission de l’entreprise, et ce d’autant plus s’il en fait partie : dirigeant ou évangéliste.
  • Il défend les valeurs de la marque.
  • Il assure la promotion des produits ou services de la marque, et ce d’autant plus s’il est rémunéré pour cela comme c’est le cas pour les célébrités.
  • Il communique au nom de la marque.

Comment choisir un ambassadeur de marque ?

Le choix d’un ambassadeur de marque dépend énormément de l’entreprise, de son marché (B2B ou B2C), des produits ou services, de sa taille, de ses moyens, etc.

La marque fera donc son choix d’après différents critères :

  • L’image de l’ambassadeur. Le choix doit absolument être cohérent en termes de valeur, comme nous l’avons dit plus haut. Il faut que l’ambassadeur représente les attributs de la marque et les personnifie. Il faut qu’il parle et plaise aux cibles de la marque.
  • La notoriété de l’ambassadeur. Plus il sera célèbre, plus il contribuera à la notoriété de la marque … et plus ses honoraires seront élevés.
  • L’influence de l’ambassadeur. Aujourd’hui, au-delà de la notoriété traditionnelle, les marques évaluent aussi les ambassadeurs potentiels à l’aune de l’engagement de leur communauté sur les réseaux sociaux. L’influence étant mesurable, elle permet à des plus petites marques de nouer des partenariats avec des ambassadeurs digitaux en affinité forte avec leur cible.

Comment devenir ambassadeur de marque?

Devenir ambassadeur de marque ne se décrète pas. Il n’y a pas non plus d’offres d’emploi pour ce type de poste/rôle. Néanmoins, quelqu’un de déterminé peut se donner les moyens de devenir ambassadeur d’une marque en :

  • Développant sa notoriété à travers son engagement et sa passion dans son activité actuelle, idéalement sportive ou artistique, mais aussi associative ou autre,
  • Développant son influence sur les réseaux sociaux. Là, les élus peuvent être plus nombreux car les communautés sont multiples : de mamans, de professionnels, de collectionneurs, etc.
  • Défendant la marque volontairement sur les réseaux sociaux, en la mentionnant et en la promouvant. Cela peut être une bonne façon d’être identifié et sélectionné.

Si vous avez déjà de l’influence et souhaitez être contacté par les marques pour devenir leur ambassadeur et participer à leur programme de relations influenceurs, vous pouvez vous inscrire sur notre annuaire des influenceurs. Sa consultation est ouverte et gratuite pour les marques qui pourront vous contacter directement.

Quelques exemples de mariages ambassadeurs/marques réussis et moins réussis

Les duos gagnants :

  • Georges Clooney avec Nespresso. Georges représente parfaitement la marque par sa notoriété internationale, son style chic mais décontracté, ses valeurs libérales.
  • Charlise Theron avec Dior. Comme Georges, Charlise est connue internationalement. Elle est glamour et insolente comme la marque.
  • Eva Erzigova avec Wonderbra et sa célèbre pub “Regardez moi dans les yeux” pour laquelle je vous laisse faire l’analyse tout seul.
  • Guy Kawasaki ex-évangéliste Apple et aujourd’hui ambassadeur de l’application Canva dans le monde du B2B.

Les duos ratés :

  • Kinder Bueno avec Wilfried Tsonga. J’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui a motivé ce rapprochement.
  • Atol les Opticiens avec Adriana Karembeu. Elle a beau être belle, il lui est difficile de transmettre cet attribut à des lunettes clipsables.
  • LCL avec Gad Elmaleh. Il a beau être comique et apprécié des Francais, il n’a pas su faire rire les prospects et clients de cette banque.

Comment je tiens mon rôle d’ambassadeur de la marque 1min30 ?

1min30 n’est pas une marque aussi connue et aussi importante que celles que je viens de citer. Nous n’avons pas les moyens de nous offrir les services de Georges Clooney, ni même de people franco-français moins célèbres. Ce ne serait d’ailleurs pas pertinent, compte tenu de notre positionnement B2B et de notre secteur d’activité : le marketing.

Néanmoins, je considère important d’avoir un ambassadeur de la marque, pour la personnifier, la rendre plus humaine et tisser une relation de proximité avec notre communauté. Naturellement, en tant que fondateur de la marque, je me suis attribué ce rôle, aux côtés aussi des autres experts de l’agence.

Ainsi, à ce titre :

  • Je défends personnellement la philosophie de l’agence « Enjoy Marketing ! » en partageant ma passion du marketing et en soulignant le caractère joyeux, créatif et indispensable de cette discipline.
  • J’anime le Vlog Enjoy the Day que vous pouvez retrouver sur Youtube, j’y partage quotidiennement des conseils marketing, mes expériences d’entrepreneur, et des moments de vie de l’agence.
  • J’interviens dans des conférences, ainsi que d’autres experts de l’agence, au nom de celle-ci.
  • Je réponds aux interviews de la presse, ainsi que d’autres experts et collaborateurs de l’agence.
  • Je porte une veste violette (couleur de la marque) et d’autres accessoires violets (bracelet de montre, basket, etc.) quand je représente l’agence (dans le Vlog, lors de conférence, etc.)
  • J’ai brandé mes profils sociaux personnels aux couleurs de l’agence.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • Très intéressant de revenir sur cette mission qui est peu exploitée par les marques. Pourtant l'ambassadeur a un rôle marketing important puisqu'il peut adapter ou modifier la perception des clients sur sa marque , grâce aux actions susnommées.

Articles en relations