Zoom sur : le métier de webdesigner

Un site e-commerce ne peut pas naître sans l’intervention d’un webdesigner. Recruter une personne exerçant ce métier issu de l’ère internet est indispensable  lorsque l’on se lance dans tout projet de création de site. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce métier ?

 

Le métier de webdesigner

Webdesigner fait partie des métiers de la création. Il est responsable de la conception et de la réalisation des interfaces de sites web, e-commerce ou non. Outre l’aspect graphique, le webdesigner doit penser également à créer un site ergonomique, facile à utiliser par tous les internautes.

Il doit, le plus souvent, travailler en respectant un cahier des charges élaboré par le porteur du projet du site internet, afin de répondre au mieux aux attentes de ce dernier.  L’objectif du webdesigner est de créer un site reflétant et valorisant au mieux l’image de la marque ou entreprise.

Le webdesigner peut exercer soit directement en interne pour le compte du site web, soit en agence web mais aussi à son compte en tant que freelance.

Ses missions sont multiples :

  • Identifier les besoins et attentes de chaque client
  • Réaliser l’identité visuelle du site et élaborer la charte graphique qui en découle
  • Concevoir l’organisation du site : architecture, arborescence…
  • Créer une maquette de site
  • Concevoir les contenus (typographies, illustrations…)
  • Assurer  la réalisation technique du site
  • Effectuer le suivi du site et les mises à jour de l’interface, si besoin

Le profil requis

Il est essentiel qu’un webdesigner soit un créatif, obligatoirement compétent en logiciels graphiques : Photoshop, InDesign, Illustrator, Flash…

Il est bien sûr indispensable qu’il ait des notions en programmation web : Javascript, PHP/MySQL, XML… et qu’il connaisse les règles de création d’un site web.

Afin d’être au courant des dernières nouveautés en matière de webdesign, il doit être curieux et constamment à l’affût des dernières tendances.

Un webdesigner doit être organisé et rigoureux. Il doit avoir des connaissances en gestion de projet afin de respecter les deadlines imposées par le client. Si ce dernier fait des remarques et demande des modifications, le webdesigner doit accepter les critiques et réagir rapidement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre offre e-commerce et à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce.

Crédit photo : Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations