Le naufrage du nouveau site du Costa Concordia

Pour continuer sur les mauvais jeux de mot et les métaphores marines après l’analyse hier de l’excellent site du Vendée Globe, je vous propose de regarder le site  theparbucklingproject lancé le 12 novembre 2012 par Costa Croisière pour informer le public sur le plan d’enlèvement du Costa Concardia échoué le 13 janvier 2012 dans les conditions tragiques que l’on connaît.

 

A l’origine l’intention de ce site est bonne. Comme l’indique Costa ce site « représente une source essentielle de référence pour les médias internationaux et pour tous ceux qui s’intéressent à ce défi technique monumental et sans précédent. Il sera également un outil efficace pour gérer et faciliter les demandes et enquêtes des médias, leur fournissant des mises à jour régulières des informations. »

A ce propos le site est effectivement dynamique construit autour d’une timeline horizontal qui indique le déroulement du projet accompagné d’un flux d’information en continue sur une barre de défilement horizontal elle aussi. Pour ma part, je préfère d’ailleurs le principe de news vertical comme sur le site du Vendée Globe mais c’est un détail.

Ce qui est beaucoup plus dommageable c’est que:

  • Le site ne s’adapte pas à la taille des écrans. Sans être responsive design, il pourrait au moins s’ajuster à la taille de l’écran. Pour ma part, je n’arrive pas à le voir dans son intégralité depuis un Smartphone Samsung Galaxy Note et ce malgré la taille de l’écran de 5,3 pouce. J’ai testé sur un Ipad néanmoins et cela marche.
  • La traduction anglais/italien ne marche pas bien. Des pages en italien apparaissent régulièrement alors que l’on navigue en anglais.
J’ai conscience que réaliser un site Internet parfait est un tour de force et qu’il est difficile de ne pas commettre d’erreurs, d’oublis ou de mauvais choix d’organisation. En effet, Internet est un domaine en constante évolution, et la checklist des éléments indispensables au succès d’un site ne cesse de s’enrichir. Néanmoins il y’a comme même quelques incontournables…
Et vous qu’en pensez-vous? Quels sont pour vous les éléments indispensables au succès d’un site? Le responsive design? L’intégration des réseaux sociaux? La présence d’un blog? D’une newsletter? De call-to-action?
Nous travaillons actuellement sur ce sujet pour améliorer nos processus de création de site et apporter plus de conseils aux clients. N’hésitez pas à ce propos à nous contacter pour réaliser vos développements web.
Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations