Anatomie d’une bonne home page en infographie

Aujourd’hui, grâce à une infographie réalisée par Kissmetrics, nous allons découvrir les secrets de la home page parfaite d’un site Internet.

 

Pour nos lecteurs débutants, rappelons que la home page d’un site Internet est tout simplement sa page d’accueil, généralement la première à apparaître dès l’entrée dans un site. Pour qu’elle soit optimisée, Kissmetrics propose 3 formes de home page.

 

La page d’accueil classique

La page d’accueil classique est, comme son nom l’indique, la page d’accueil par défaut adaptable à n’importe quel site. On trouve donc le logo de l’entreprise ou du site en haut à gauche suivi d’une barre de navigation (le menu du site) sur toute la largeur de la page et enfin le contenu placé à droite. Pourquoi à droite ? Tout simplement parce que l’œil est naturellement attiré par tout ce qui se trouve à droite, et donc c’est là que doit se trouver le contenu le plus important.

 

La page d’accueil répondant à des objectifs

Cette deuxième forme de page d’accueil se différencie de la première par le fait qu’elle propose généralement en dessous de la barre de navigation, un slider (c’est-à-dire un diaporama de photos) sur toute la largeur de la page et composé de produits recommandés, ou plutôt de produits que le vendeur souhaite mettre en avant. Le contenu secondaire (c’est-à-dire important mais un peu moins que les produits en question) est placé lui aussi à droite.

 

La landing page

Cette page est, comme nous l’avons dit dans de précédents articles, une page d’atterrissage où l’on attend une certaine action des internautes (inscription à une newsletter, préventes …). Pour ce genre de page, il est conseillé de mettre tout le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire visible sur l’écran sans avoir à descendre sur la page avec sa souris). Les images et call-to-action (appel à l’action) y sont vivement recommandés.

Si vous souhaitez mettre en place un site Internet optimisé, nous vous invitons à découvrir notre offre de création de site Internet, mais aussi à télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders pour en savoir plus à ce sujet.

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

  • "...le contenu placé à droite..."
    Sans vouloir remettre en question votre affirmation, cette remarque m'a plutôt interpellé, et d'ailleurs sur 1min30 on constate que la partie droite est occupé par des liens (livres blancs, articles), et la majorité des modèles de site proposé à l'achat sont fait de cette façon.
    Avez-vous des exemples de sites qui placent leur contenu à droite ?

    • Oui, effectivement. J'ai l'impression que c'est une mauvaise interpretation du contenu de l'infographie.

Articles en relations