La pratique du sponsoring

Un petite définition du sponsoring

Le sponsoring est une pratique de communication qui a pour objectif : le soutien d’un événement  organisé par un tiers afin de bénéficier de sa notoriété et de sa visibilité.

Le sponsoring peut prendre différentes formes:

  • Sponsoring financier : apport financier
  • Sponsoring technique : apport en technique
  • Sponsoring en nature : apport en main d’œuvre, matériel, services…
  • Sponsoring de compétence : apport en compétences

Le sponsoring peut être utilisé à des fins internes pour communiquer au sein même de l’entreprise auprès des collaborateurs. Généralement, il s’agit de communication autour de l’organisation d’événements internes  à l’entreprise du type team building. Le sponsoring peut aussi être utilisé à des fins de communication externe afin d’organiser des relations publiques, vendre, améliorer la notoriété ou l’image de la marque, faire essayer les produits…

Autrefois réservé au domaine du sport, le sponsoring se développe de plus en plus et pas seulement dans le domaine sportif. Ces dernières années, le sponsoring s’est fortement développé bien que la part d’investissement dans ce type d’action reste toujours assez faible. Aujourd’hui, le sponsoring doit refléter l’image de la marque, véhiculer ses valeurs et être un symbole de son histoire. Les marques font de plus en plus attention aux événements qu’elles parrainent car ils sont un des éléments faisant partie de leurs relations publiques.

Le marché publicitaire étant saturé, les marques ont trouvé de nouveaux moyens pour asseoir leur notoriété, le sponsoring en fait partie.

Quels sont les effets du sponsoring ?

Principalement il s’agit d’une question d’image, associé à un événement particulier, le sponsoring vous permet de construire et diffuser votre image. Cela permet aussi de valoriser les produits de l’entreprise et de mettre en lumière leurs avantages. Ensuite il s’agit d’une histoire de visibilité, en effet, plus l’événement est visible par un grand nombre de consommateurs, plus la marque a de chance d’optimiser sa visibilité et de conquérir ainsi de nouveaux clients. Il y a aussi des retombés financières puisque le sponsoring peut se traduire par une hausse du chiffre d’affaire à court terme.

  • Les aspects positifs : exposition durable, ciblée plus précise, exposition élevée
  • Les aspects négatifs sont les suivants : un coût plus important qu’une campagne de publicité traditionnelle, difficile d’évaluer les retombées

L’exemple de Redbull

Redbull en chiffres c’est:

  • 4,25 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2011
  • 35 milliard de canette vendues depuis 1987
  • 500 athlètes, 600 manifestations sportives
  • Présents dans 164 pays
  • 60% des parts de marché

Redbull est considéré comme un leader dans sa catégorie et cela à notamment été possible grâce à ses investissements dans le monde du sport. Ainsi Redbull a réussit au travers du sponsoring à véhiculer une image particulière: dynamique, sportive, casse-cou, énergique, jeune.

Aujourd’hui, Redbull est présent sur la majorité des grands événements sportifs, surtout pour ce qui est des sports touchant aux 2 roues, aux voitures, aux moteurs…

Redbull organise aussi de nombreux événements sportifs tels que:

  • Red Bull Air Race (course aérienne)
  • Red Bull Local Hero Tour (Surf)
  • Red Bull Skylines (BMX)
  • Red Bull Beat It (Dance Hip Hop)
  • Red Bull X-Fighters (Freestyle Motocross)
  • Red Bull Eléments (Course Multisports)
  • Red Bull Cliff Diving (Plongeon)

Redbull incarne le sponsoring, il s’agit d’un vecteur de personnalité: le dépassement de soi et des limites. Ainsi Redbull axe sa stratégie de communication autour des défis à relever, des records à battre, des sensations fortes à ressentir. C’est pourquoi la marque sponsorisent une multitude d’événements sportifs, aussi différents les uns des autres.

Redbull est sortit des sentiers battus du sponsoring classique qui a fait le succès de sa communication.

Son dernier coup de maître a d’ailleurs été le saut de Felix Baumgartner qui a battu le record du saut en chute libre le plus haut – Comment faire du sponsoring un vecteur de buzz marketing.

Cet événement a eu des retombées médiatiques très importantes, optimisant encore la notoriété de leur marque.

Ce type de sponsoring a eu pour Redbull l’effet de développer leur brand content et a été un vecteur puissant de notoriété et d’image. Permettant de fédérer, autour de leurs activités, une communauté sportive de haut vol !

Connaissez vous d’autres entreprises qui pratique le sponsoring de manière intensive? Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre de brand marketing et  à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations