Marketing sportif : pourquoi miser sur le sponsoring d’un sportif, d’une équipe ou d’un club ?

Le marketing de façon générale est apparu au 19e siècle. Par contre, le marketing sportif apparaît dans les années 1980 avec les premiers tournois mondiaux et européens.

Le marketing sportif est l’ensemble des techniques et des stratégies marketing appliquées au domaine du sport. Pour les clubs, les sportifs, etc., le but est de diversifier leurs revenus par une activité annexe. Il y a encore une vingtaine d’années, c’était généralement des marques sportives qui choisissaient de faire du sponsoring. De nos jours, toutes sortes d’entreprises (industrie, banque, santé, mode…) font du marketing en utilisant le sport et les sportifs. Nous pouvons faire référence en ce début d’été au Tournoi de  Roland-Garros. En effet quand nous regardons un match, nous voyons les sponsors de chaque joueur mais aussi ceux liés au tournoi, comme le montre l’image ci-dessous.

Les trois types de sponsoring

  • Le sponsoring de notoriété : consiste à faire voir un grand nombre de marques et de noms d’entreprises. Il couvre généralement des évènements sportifs d’envergure, tels que la Ligue des champions, les Coupes du monde, etc.
  • Le sponsoring d’image : sert à construire une image de marque cohérente avec le public visé. Nous pourrions donc penser à une marque sportive telle que Adidas ou Nike lors des Jeux Olympiques.
  • Le sponsoring de crédibilité : permet d’associer la qualité des produits de l’entreprise à la qualité de l’évènement. Il présente donc un grand intérêt médiatique.

Tous ces types de sponsoring servent donc à associer l’image de la marque à celle du sport sélectionné. Faire du marketing dans le milieu du sport permet à toute entreprise de se retrouver liée aux valeurs de l’équipe qu’elle soutient. Autre avantage du sponsoring sportif : les dépenses de cette nature sont, sous certaines conditions, déductibles fiscalement.

Pourquoi miser sur un sport d’équipe

Sponsoriser une équipe demande un budget plus important mais comporte beaucoup moins de risques. En plaçant le message à diffuser sur les maillots, par exemple, il est démultiplié par le nombre de joueurs mais aussi par le nombre de spectateurs du match. Le sponsoring d’équipe permet donc de choisir son équipe en fonction de sa zone de chalandise. Avec un produit dont les cibles sont nationales, nous conseillons d’opter pour un club local. Et si votre marque se vend à l’international, il vaut mieux opter pour une équipe de stature internationale.

Pourquoi miser sur un joueur

Miser sur un joueur vous permet de miser tout votre sponsoring sur sa cote de popularité. Cela permet aussi de bénéficier des valeurs qu’il incarne auprès de son public. En misant sur un seul joueur, les messages auront beaucoup plus d’impact car ils seront écoutés par ses fans.

Les startups peuvent-elles aussi faire du sponsoring ?

C’est encore peu fréquent, mais certaines startups se sont aussi lancées dans le sponsoring. En effet, même avec un petit budget communication, vous avez votre mot à dire. Une petite startup niçoise s’est lancé ce défi au profit d’un club de Ligue 1. L’histoire ne nous dit pas le nombre de leads que ce sponsoring a apportés, mais nous savons que cette startup à prolongé son sponsoring jusqu’à 2019. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing, à contacter notre agence de brand marketing et à découvrir notre offre de réalisation de stratégie marketing et communication.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations