L’ostentation n’est décidément plus de mise, vive la légèreté !

Par un curieux hasard du calendrier, la recherche de transparence de nos politiciens semble trouver écho dans les créations parfumées du moment : que d’Eaux ! Chaque marque ou presque lance la sienne.

Plus généralement les tendances socio-culturelles vont vers une recherche d’authenticité qui, en parfumerie, a déjà redonné récemment ses lettres de noblesse à l’Eau de Cologne, comme un retour aux sources. L’Eau de Cologne est en effet l’ancêtre de la parfumerie, célébration d’une mise en exergue figurative et « simple » d’ingrédients nobles et synonymes de fraîcheur.

Tout un symbole, très cohérent avec les valeurs prisées par notre société actuelle qui lutte contre l’opacité de toute sorte et cherche à renouer avec le sens originel des choses!

Aujourd’hui donc aux côtés de cette tendance « Cologne » remise au goût du jour (cf L’Atelier Cologne, les Eaux de Cologne Dior, Dior Homme Cologne, les Eaux de Cologne 1920 de Jardin de France etc…) avec des matières très qualitatives et un positionnement premium voire niche, émerge une tendance « Eaux » plus mainstream. Des Eaux qui n’ont de transparence que le nom et incarnent en réalité des versions plus légères (mais tout aussi sophistiquées !) des fragrances d’origine. Les exemples sont multiples : Nina L’Eau, Prada Candy L’eau, Infusion d’Iris L’Eau d’Iris, Bottega Veneta Eau légère, Azzaro pour Homme L’Eau,… Une transparence toute relative, ne vous y trompez pas en adoptant des codes simplistes: il s’agit davantage de répondre à une envie de légèreté qu’à une recherche de vraie simplicité !

Et vous, ressentez-vous ce besoin de légèreté voire de transparence dans votre secteur ? Comment y répondez-vous le cas échéant ?

En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos problématiques de Marketing de la marque.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations